Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 2
Vitesse   Ajax

Lieu : Gelredome, Arhnem
Date : 15/05/2005 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 23 361
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Eric Braamhaar
Buteurs :
56' 1-0 Grygera
80' 2-0 Van der Vaart

Vitesse
Wapenaar
Vreven
Van den Berg
Dingsdag
Rankovic
Jansen (32' Hersi)
Yakubu
Schaars (61' Gluscevic)
Rojer
Amoah
Fränkel
Entraîneur :
Edward Sturing
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
39' Hersi
43' Heitinga
62' Escudé
78' Pienaar

Ajax
Stekelenburg
De Jong
Escudé (C.)
Heitinga
Grygera
Maduro
Galasèk
Pienaar
Van der Vaart
Babel
Charisteas (64' Boukhari)
Entraîneur :
Danny Blind

Résumé :

Le dernier match extérieur de l’Ajax n’avait aucun intérêt pour l’Ajax, mais ce n’était pas du tout le cas pour le Vitesse qui avait encore une chance d’obtenir une place en UEFA. Le club d’Arnhem a évité la relégation ces deux dernières années, mais s’est visiblement bien relevé. Pas de chance pour eux cependant, l’Ajax n’a pas coopéré pour leur offrir une victoire absolument nécessaire pour leur quête européenne. L’Ajax, déterminé, s’est durement battu en première mi-temps et a plutôt bien joué en seconde mi-temps, durant laquelle des buts de Grygera et Van der Vaart ont détruit les rêves européens du Vitesse.

Comme d’habitude, l’Ajax a profité de ce dernier match extérieur de la saison pour présenter le nouveau maillot extérieur. C’était peut-être la seule fois que Rafael van der Vaart le portait. Le milieu de terrain, titularisé à la place de Sneijder, blessé à la cheville, discute avec le club allemand du Hambourg SV et il est à peu près acquis qu’il partira cet été.
La dernière titularisation de van der Vaart remontait au 20 mars dernier. Son retour n’était pas le seul changement dans la compo. Galasek est également revenu, lui qui avait dû à nouveau déclarer forfait pour le dernier match face au RKC. La plus grosse surprise cependant, fut la présence de Stekelenburg dans les buts, la première fois depuis le 13 mars. Il devrait être le n°1 l’an prochain.

Vitesse – Ajax fut un match amical, plutôt violent, surtout de la part de l’équipe locale. Pienaar et van der Vaart ont été brutalement mis au sol dès le début du match. La première blessure sérieuse fut pour un joueur du Vitesse cela dit. Michael Jansen, défenseur gauche apprécié de Danny Blind, s’est cogné lors d’un duel aérien et à brièvement perdu conscience. Le Vitesse n’a pas mis le ballon en touche pendant qu’ils avaient la balle, mais espérait que l’Ajax le ferait quand il la récupérerait. Mais à juste titre, les amstellodamois ne sont pas rentré dans la combine, au grand mécontentement du Vitesse et des supporters. Une brève altercation eu lieu lorsque le ballon sortit finalement du terrain. Bien sûr, l’ancien pitbull du FC Utrecht, Stijn Vreven, joua un rôle majeur dans l’embrouille… Le ton était donné. Jansen a finalement été remplacé par Youssouf Hersi, ancien ajacide.

“Ce fut exactement comme nous l’avions prévu, » déclara Danny Blind après le match. « Le Vitesse a un certain nombre de joueurs avec un certain… tempérament, si vous permettez de dire cela ainsi. Très déterminés et jouant sur la corde. Je suis assez fier de mon équipe car ils se sont aussi battu et sont restés debouts. »

L’arbitre a tout de même réussi à ne mettre qu’un carton jaune au Vitesse (Hersi), mais trois à l’Ajax, dont un à Pienaar pour avoir quitté le mur trop tôt lors d’un coup-franc, et un autre à Escudé. Les deux joueurs manqueront de ce fait le dernier match de la saison, alors que la distribution des cartes ne reflètent pas vraiment le nombre de gestes violents sur le terrain.
Pour ce qui est du football, il n’y a pas eu vraiment de temps et de place pour le jeu de qualité en première mi-temps. L’Ajax ne s’est pas créé une seule occasion, tandis que le Vitesse fut seulement dangereux lors d’un coup-franc qui a atterrit sur la barre transversale.

Il y eut plus de moments de qualités et d’excitations en seconde mi-temps. Purrel Fränkel causa la panique dans la défense ajacide quand il dribbla dans la surface, mais il frappa à côté. Cinq minutes plus tard, l’Ajax ouvrit le score grâce aux deux meilleurs joueurs du jour côté ajacide : le superbe coup-franc de van der Vaart fut remarquablement transformé en but par Grygera, sur une belle tête.
Ce fut un véritable coup de massue pour le Vitesse. Heerenveen menait à Groningen et la place pour l’UEFA semblait très loin pour les jaunes et noirs. Six minutes après le but de Grygera cependant, ils ont eu l’ultime chance de revenir dans le match. L’arbitre a vu Julien Escudé toucher le ballon de la main, et il a donc désigné le point de penalty. Matthew Amoah a bien tenté de le convertir, mais Stekelenburg l’en a remarquablement empêché.

La seconde mi-temps de cette confrontation au Gelredome fut bien plus excitante que la première. Il y eut plusieurs occasions des deux côtés par la suite. Mais c’est l’Ajax, par l’intermédiaire de van der Vaart, qui a marqué le deuxième but, mettant KO le Vitesse. Les deux dernières saisons n’ont pas été très satisfaisante pour van der Vaart, mais ce but nous a rappelé ce qu’il était auparavant. « Je n’avais pas marqué depuis le 31 octobre donc c’était vraiment bon » déclara l’ancien capitaine à propos de son but.
L’Ajax aurait encore pu doubler le score dans les dernières minutes du match. Babel s’est retrouvé face à face avec Wapenaar à deux reprises en deux minutes de temps. Le jeune attaquant a malheureusement échoué deux fois, mais cela importait peu. C’était au final une très bonne victoire pour une équipe qui n’avait plus rien à gagner au classement.

Il ne reste donc plus qu’un seul match, à domicile face à Groningen, et la saison 2004-2005 sera (enfin) finie. Officiellement, il n’y aura qu’un seul joueur qui dira au revoir au public, Anastasiou, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Mais il se pourrait également que ce soit le dernier match de Rafael van der Vaart. « Je ne lui ai jamais dit de partir et de trouver un nouveau club » déclara Danny Blind. « L’avoir dans l’équipe pour une autre saison n’aurait pas été si mauvais, en fait. » Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017