Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
4 - 0
Ajax   RKC Waalwijk

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 07/05/2005 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 48 672
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Ben Haverkort
Buteurs :
35' 1-0 Babel
37' 2-0 Grygera
77' 3-0 de Jong
89' 4-0 Charisteas

Ajax
Vonk
Trabelsi
Grygera
Heitinga
Escudé (C.)
De Jong
Maduro
Sneijder
Pienaar
Charisteas
Babel
Entraîneur :
Danny Blind
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
Molhoek

RKC Waalwijk
Sinouh
Greene
Van Diemen
Van Hintum (75' Fung A Wing)
Vermaelen
Schreuder (46' Molhoek)
Krohn-Dehli
Fuchs
Elmas (66' Martens)
Hoogendorp
Oost
Entraîneur :
Erwin Koeman

Résumé :

Ces dernières semaines, Danny Blind s’est souvent plaint du manqué d’efficacité de son équipe. « Nous devrions convertir les deux premières occasions du match, pas la septième et la huitième. Nous aurions alors des matchs beaucoup plus faciles. » C’est vrai que contre Willem II, Feyenoord, ou de Graafschap, l’Ajax a marqué la plupart de ses buts dans les dernières minutes du match, alors que les joueurs avaient gaspillé plusieurs occasions de plier le match plus tôt. Et lors de la demi-finale d’Amstel Cup, les ajacides n’ont même pas converti la moindre de leur occasion…

De ce point de vue là, Blind a dû conclure que son équipe s’était améliorée après ce match contre le RKC, une équipe qui n’a plus rien à espérer cette saison. L’Ajax s’est procuré sa première occasion qu’à la 35eme minute, mais Ryan Babel l’a aussitôt converti malgré un angle serré. Et deux minutes plus tard, la mise était doublée, le match plié. Blind avait enfin son efficacité tant désirée : « J’ai quelques critiques, mais vous regardez un entraîneur heureux en ce moment. » Ses critiques, c’étaient à propos des trois très bonnes occasions que le RKC s’est procuré en première mi-temps. « Trois, c’est de trois » pour Danny Blind. Heureusement, l’Ajax n’a pas été puni de sa mauvaise défense.

Les commentaires de Blind ont très bien été assimilés, mais après les deux premières occasions converties, le match fut plutôt ennuyeux. Mis à part quelques combinaisons fluides, le rythme était lent, mais l’Ajax était suffisamment bon pour ne pas connaître d’ennuis. Après les récentes victoires à domicile tirées par les cheveux, les supporters n’avaient aucune raison de se plaindre, surtout qu’à l’Ajax a doublé le score en seconde mi-temps, pour arriver au résultat respectable de 4-0.

Les meilleurs moments du match fut les quatre buts inscris, tous de bonne qualité. Le premier fut un beau tir de Ryan Babel, qui reçut le ballon d’un Angelo Charisteas besogneux. Babel, qui jouait ailier gauche, a surpris le gardien adverse d’une frappe précise qui s’appuya sur le poteau gauche pour rentrer. Deux minutes plus tard, c’est Grygera qui marquait de la tête après un bon centre de Nigel de Jong.
Les deux buts de la seconde mi-temps étaient encore plus beau. A la 77eme minute, Nigel de Jong frappa juste en dehors de la surface, pour trouver le coin inférieur droit du but, après une superbe talonnade de Pienaar. Après le match, de Jong a comfirmé qu’il adorait jouer avec Pienaar, qui est aussi son meilleur ami en dehors du terrain : « Steven et moi nous comprenons très bien l’un l’autre. Sa passe était superbe. On dirait qu’il a des yeux derrière le dos. »

C’est pour ça que les supporters espèrent que les deux resteront ensemble encore au moins une saison. Leurs contrats se terminent à la fin de la prochaine saison, ce qui signifie que l’Ajax va devoir prolonger leur contrat s’ils doivent la saison prochaine et être vendu au même prix. Les deux joueurs sont toujours en train de négocier avec l’Ajax et cela semble plutôt bien engagé. Pienaar a déclaré la semaine dernière sur AT5 qu’il aimerait rester à l’Ajax. S’il reste, il y a de fortes chances pour que son ami de Jong en fasse autant.

C’était bien pour la foule que l’Ajax ne s’arrête pas à 3-0. Charisteas a ainsi ajouté un quatrième but. Le grec s’est joué de son adversaire direct avec un grand pont pour dégager la voie vers le but. Le gardien sorti de sa cage, Charisteas n’avait plus qu’à mettre le ballon hors de portée.
Voilà de quoi remonter un peu les statistiques, pas très brillantes jusqu’ici. Lors des derniers 15 matchs à domicile en championnat, l’Ajax n’a marqué que 26 buts, soit une moyenne d’1,7 buts par match. Aujourd’hui, l’Ajax a donc joué bien au dessus de la moyenne, tout au moins au chiffre. Mais ce n’est pas ce qui importe le plus en fait : AZ a perdu 2-1 en encaissant les deux buts dans les trois dernières minutes du temps réglementaires. Ceci signifie tout simplement que l’Ajax est certain de finir deuxième puisqu’il dispose de 7 points d’avance alors qu’il en reste que 6 à prendre. L’Ajax est en Ligue des Champions ! Tout en moins, aura la chance de disputer le troisième tour… Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017