Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   FC Groningen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 22/05/2005 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 157
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Van Sichem
Buteurs :
44' 0-1 Nevland
64' 1-1 Van Der Vaart
77' 2-1 De Ridder

Ajax
Stekelenburg
Trabelsi
Grygera
Maduro
Emanuelson
de Jong
Galásek (C.) (70' Sneijder)
van der Vaart (87' Heitinga)
de Ridder
Charisteas (63' Mitea)
Babel
Entraîneur :
Danny Blind
FC Groningen
Roorda
Elshot
Sankoh
Kruiswijk
Florén
Matthijs
Bechan (73' Krstev)
van Gessel
Seedorf
Nevland
Fledderus ('60 Pinas)
Entraîneur :
Ron Jans

Résumé :

Un match d’une piètre qualité qui résume malheureusement une saison 2004-2005 en dents de scie et des spectateurs qui n’avaient d’yeux que pour un seul homme. C’était effectivement le dernier match d’un pur produit ajacied, Rafael Van der Vaart, qui portait probablement pour la dernière fois le maillot rouge et blanc de l’Ajax avant de rejoindre le SV Hamburg (voir infos).
Malgré les performances en demi-teintes de ce jeune prodige durant ces deux dernières années, ce dernier a démontré lors de cette 34ème journée qu’il avait encore de nombreuses ressources inépuisables. A ce titre, remplacé à la 87ème minute par Heitinga, il sortit sous une ovation émouvante et ineffable auréolée par le titre mérité « d’homme du match » et par un magnifique but à la 64ème minute. Nous lui souhaitons bon vent en Bundesliga.

Ce dernier match représentait de manière symbolique la saison de l’Ajax se résumant par des matchs ennuyeux, monotones mais entachés de sursauts d’orgueil Ajacied qui heureusement se traduisait souvent par une victoire étriquée et sans convaincre des lanciers.
A vrai dire, ce fut exactement le même scénario qui eut lieu à l’Arena lors de cette rencontre qui opposait l’Ajax à la médiocre équipe de Groningen.

Après avoir curieusement été mené au score à la 44ème dans ce match sans rythme, Van der vaart pris l’initiative individuelle de remettre les deux équipes sur un pied d’égalité à la 64ème minute.
Le compte rendu de ce match semble concis, mais il ne fait que relater les événements de cette rencontre, c’est à dire rien ou presque. D’ailleurs la réalisation hollandaise s’est attardée sur le comportement végétatif et soporifique des supporters ajacieds qui n’avaient rien « à se mettre sous la dent ».
Heureusement, l’Ajax, à la dernière demi-heure de jeu, se réveilla, pour imposer un rythme un peu plus élevé et ainsi prendre l’ascendant sur son adversaire bien maigre.
Dès lors, ce qui était tant attendu arriva à la 77ème, et suite à une magnifique combinaison entre Mitea, Van der Vaart décidément dans tous les bons coups et De Ridder à la conclusion, l’Ajax parvint à mener sur le tableau de marque.
De ce fait, l’Ajax se contenta de gérer son avance précaire et c’est ainsi que les deux équipes se dirigèrent « à l’amiable » jusqu’au coup de sifflet final.

Ce que l’on retiendra de ce match sans enjeu n’est sûrement pas la victoire de l’Ajax, mais les adieux ou peut-être un au revoir de Van der Vaart au public ajacied et la récompense Rinus Michels de « joueur de l’année » reçu par Nigel De jong.
Le verdict était donc sans surprise, l’Ajax finit deuxième du championnat neerlandais et sera donc l’année prochaine, un candidat potentiel à la ligue des champions version 2005-2006, puisqu’il jouera les tours préliminaires de celle-ci.

Bref, transactions surprenantes (Ibrahimovic, Van Gaal), éliminations précoces (Ligue des Champions, UEFA, coupe des Pays-Bas), défaites déconcertantes et humiliantes (Maccabi Tel aviv, Bayern de Munich, Auxerre, PSV) et valse administrative (Koeman, Van Eijden) ont été le lot quotidien et récurrent de cette Ajax version 2004-2005, bien decevant. (Mido - Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017