Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
4 - 2
Ajax   AZ

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 10/04/2005 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 882
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Dick van Egmond
Buteurs :
12' 1-0 De Jong
38' 1-1 Nelisse
42' 2-1 de Jong
51' 3-1 Sneijder
62' 4-1 Pienaar
86' 4-2 Sektioui

Ajax
Vonk
Trabelsi
Grygera
Escudé (C.)
Maxwell
De Jong
Maduro
Sneijder (65' van der Vaart)
Pienaar (79' Emanuelson)
Babel
Mitea (84' Boukhari)
Entraîneur :
Danny Blind
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
49' Trabelsi

AZ
Timmer
Kromkamp (37' Jaliens)
Lindenbergh
Opdam
De Cler
Landzaat
Van Galen (67' Ramzi)
Buskermolen
Sektioui
Nelisse
Perez (67' Huysegems)
Entraîneur :
Co Adriaanse

Résumé :

Grosse ambiance à l'Arena pour ce match au sommet. Quelques jours après son succès contre Willem, l'Ajax veut confirmer face au dauphin du PSV. Côté AZ, 3 jours après un exploit à Villareal en coupe UEFA, il est surtout question de recupération et de condition physique précaire.

Blind aligne une défense centrale Grygera/Escudé, le francais porte même le brassard, De Jong evolue milieu droit et Sneijder est chargé d'animer le jeu. Autrement dit, l'Ajax evolue avec un véritable 4-4-2.

Le début de match est dominé par les joueurs d'Amsterdam et une tête de De Jong est détournée par Timmer. Puis, un centre-tir de Trabelsi passe juste à côté. L'Ajax pousse, le match est heurté, les coups pleuvent.

A la 19eme minute, Mitea réussit un crochet dans la surface avant de frapper à bout portant sur Timmer qui repousse, le ballon n'est pas perdu et arrive dans les pieds de Trabelsi qui place un centre superbe sur la tête de De Jong pour l'ouverture du score. Encore un but de la tête pour l'Ajax !

Le public applaudit chaleureusement son equipe et l'encourage à poursuivre ce bon début de match, mais c'est AZ qui va se montrer dangereux sur un déboulé côté droit de Van Galen. Maxwell l'accroche en pleine surface, le joueur d'AZ s'ecroule et l'arbitre ne bronche pas alors que le penalty semblait indiscutable. AZ ne se décourage pas et Nelisse place une tête juste à côté. Puis Maduro perd un ballon au milieu de terrain, le contre est lancé à 100 à l'heure, et Nelisse place une frappe croisée imparable. (1-1, 38eme minute)

On se dit alors que les 2 équipes vont rentrer aux vestiaires sur ce score de parité mais, sur un superbe contrôle orienté, Pienaar élimine un adversaire avant de trouver De Jong démarqué à l'entrée de la surface. Ce dernier enveloppe le ballon et le dépose dans le petit filet. Un vrai but d'avant-centre ! Magnifique. (2-1, 42eme minute)

La 2eme mi-temps démarre comme la première, AZ souffre physiquement et semble payer son superbe parcours en coupe UEFA. Dès la 51eme minute, Sneijder marque un 3eme but sur un coup-franc "platinien" du droit. A peine 10 minutes se sont écoulées lorsque Mitea réussit un festival côté gauche, le jeune roumain intenable du début à la fin du match (ce qui change des ailiers gauche habituels de l'Ajax cette saison ...) sert sur un plateau Pienaar qui marque tranquillement du plat du pied dans le but vide. (4-1, 62eme minute)

Il reste 1/2 heure à jouer et l'on se dit qu'AZ est parti pour en prendre 6 ou 7. D'autant que l'Ajax se montre pour une fois réaliste (6 occasions nettes, 4 buts). Trabelsi accélère côté droit, repique dans l'axe et enroule sa frappe du gauche au ras de la lucarne. Quelle occasion ! Le 5eme but n'était pas loin.

Puis le match s'equilibre, l'Ajax gère son avantage et savoure les encouragements de son public, devenus rares depuis des mois. Sur une mésentente côté gauche, Maxwell et Grygera laissent filer Landzaat dont le centre précis trouve Sektioui pour une reprise de volée spectaculaire. AZ réduit le score. (4-2, 88eme minute)

La partie s'achève sur ce but, l'Ajax revient dans la course à la Ligue des Champions mais vient d'offrir le titre au PSV.

joh, lundi 11 avril 2005, 9h30

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017