Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 2
NAC Breda   Ajax

Lieu : MyCom Stadion, Breda
Date : 13/02/2005 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 15 103
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Pieter Vink
Buteurs :
03' 0-1 Boukhari
54' 1-1 Cornelisse
88' 1-2 Boukhari

NAC Breda
Schollen
Collen
Penders
Kerstens
Gudelj
Mendes da Silva
Slot
Petö
Cornelisse
Boussaboun (26' Diba)
Lurling
Entraîneur :
Ton Lokhoff
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
07' Lurling
16' Lindgren
26' Petö
31' Pienaar
43' Trabelsi
57' Kerstens
79' Obodai
83' De Jong

Ajax
Vonk (46' Stekelenburg)
De Jong
Escudé (C.)
Trabelsi
Maxwell
Obodai
Lindgren
Pienaar
Boukhari
Charisteas (65' Babel)
Rosales (74' de Ridder)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Présentation :

L'Ajax a retrouvé hier en début d'après-midi le chemin du succès sur le terrain du NAC Breda mais ce fut laborieux. Pour ce match, Koeman était privé de Sneijder, Heitinga, Van der Vaart, ou encore Galasek et beaucoup d'interrrogations planaient sur la composition d'équipe ajacide. Koeman décidait finalement de rappeler Boukhari, Pienaar ou Obodai, de confier le brassard à Escudé et de lancer dans le grand bain le jeune Lindgren.

Résumé :

Le match démarre dans des conditions climatiques effroyables, avec du vent et un mélange de pluie et de neige s'abattant sur les joueurs. Ca ne semble pas gêner les hommes de Koeman qui se lancent d'entrer à l'attaque. Boukhari provoque le défenseur balle au pied avant de placer un centre fuyant du gauche qui monte dans le ciel et retombe dans le petit filet. L'ouverture du score semble surprendre tout le monde, y compris le buteur ! (0-1 3eme minute)

L'Ajax continue d'attaquer, et sur un centre du droit de Rosales, Pienaar place une tête juste à côté. Lindgren, lui, impressionne les observateurs par sa qualité technique et ses passes précises qui rappellent un certain Sneijder ...

La mi-temps arrive sur ce score de 1 à 0 pour les visiteurs, une mi-temps assez médiocre où le NAC Breda s'est créé quelques occasions mais sans grand danger pour l'Ajax. A signaler encore le fait que Charisteas aité été inexistant au cours des 45 premières minutes.

La 2eme mi-temps démarre par l'entrée en jeu de Stekelenburg à la place de Vonk et d'entrée, le jeune gardien de l'Ajax va se mettre en évidence sur un coup-franc magnifiquement dévié en corner. Breda pousse et sur un ballon perdu au milieu de terrain par Lindgren, De Jong descend un attaquant adverse. Nouveau coup-franc pour Breda. Cornelisse envoie un boulet de canon des 20 mètres qui ne laisse aucune chance à Stekelenburg qui touche pourtant le ballon. (1-1, 54eme minute)

L'Ajax reprend alors les choses en main et domine stérilement une equipe de Breda qui attend patiemment et cherche à lancer des contres rapides. Pienaar accélère côté droit, est bousculé par un joueur adverse, se relève, entre dans la surface, est à nouveau legèrement touché par ce même défenseur et s'écroule sans que l'arbitre ne siffle pénalty.

NAC Breda se dit qu'il y a peut-être un coup à jouer et se créé une énorme occasion de prendre l'avantage à quelques minutes de la fin, un joueur local se retrouvant dans une position rêvée et frappant au ras du poteau de Stekelenburg. C'est peu dire que l'Ajax s'en sort bien sur ce coup-là. Mais ce genre d'espaces laissé à une équipe comme Auxerre mercredi prochain en coupe UEFA pourrait côuter très cher.

On joue les dernière secondes lorsque De Jong place un tacle absolument terrible sur un attaquant adverse. Le défenseur néerlandais récolte un carton jaune alors que tout le stade réclamait le rouge. On se dit alors que les 2 équipes vont se quitter sur ce score nul de 1 partout, mais le NAC place une dernière attaque. Escudé s'interpose et transmet la balle à Lindgren qui combine avec Pienaar côté gauche. Le sud-africain place alors une superbe balle piquée par dessus la défense pour Boukhari qui se retrouve seul devant le gardien et du plat du pied marque tranquillement le but de la victoire (1-2, 88eme). Le but sera vivement contesté par Breda mais les images le prouvent : Boukhari était à l'extrême limite du hors-jeu mais ne l'était pas.

L'Ajax s'impose donc 2 buts à 1 sans avoir pratiqué un beau football mais vu les conditions climatiques et la pelouse grasse, il était difficile d'en demander plus aux joueurs d'Amsterdam qui vont maintenant pouvoir se préparer pour la venue d'Auxerre. Une élimination face au club francais serait terrible pour une équipe humiliée en Ligue des Champions et larguée en championnat des Pays-Bas. joh, lundi 14 février 9h50

Les réactions :

Ronald Koeman [à propos de ses milieux] : “Ils ont bien joué. Je suis satisfait des débuts de Lindgren. Il s’est très bien positionné tout seul. Notre milieu central jouait plus près de l’attaquant aujourd’hui car Pienaar fait ça bien. Il est bon dans la transmission et nous avions un joueur supplémentaire près de Charisteas. Nous sommes chanceux d’avoir mené rapidement et nous avons contrôlé le match. Mais nous n’avons pas assez utilisé l’espace que nous avions sur les côtés. Après le 1-1, ce fut dur pour nous. Les deux équipes jouaient pour gagner. Souvent une équipe marque et heureusement ce fut nous. »

Nourdin Boukhari, prêté à NAC l’an passé : « C’est bien de gagner ici. L’adversaire n’importait pas vraiment, j’étais motivé de toute façon. Je me bat toujours et cela me stimule quand quelqu’un perd sa forme et que vous savez que votre chance vient. Le premier but, j’ai essayé de mettre la balle au second poteau, mais c’est rentré dedans. »

Rasmus Lindgren : « C’est sympa d’obtenir les trois points pour votre premier match. J’ai entendu que je pourrais jouer samedi [avec la réserve] et maintenant j’ai finalement mes débuts derrière moi. Je ne suis jamais vraiment nerveux, mais j’ai ressenti un peu de tension. Je pense que j’ai bien joué lors de la première mi-temps. En seconde mi-temps, j’ai perdu la balle une paire de fois et ça n’allait plus aussi bien. J’avais le sentiment que cela resterait à 1-1, mais d’un autre côté, vous savez que quand vous êtes l’Ajax, vous avez toujours une autre chance. » Cédric, le 15 février à 16h45

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017