Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
1 - 2
Ajax   FC Twente

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 06/02/2005 - 14h30
Statut : Terminé
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Buteurs :
06' 1-0 Escudé
40' 1-1 N'Kufo
67' 1-2 Touma

Ajax
Vonk
Trabelsi
Escudé
Maxwell
De Jong
Heitinga
Sneijder
Van der Vaart (74' Pienaar)
Rosales
Babel (22' Mitea [73' Anastasiou])
Charisteas
Entraîneur :
Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
40' Van der Vaart
40' Touma
65' Schuurman
66' Zomer
85' N'Kufo

Cartons Rouges Cartons rouges :
Zomer (82eme)
FC Twente
Boschker
Zomer
Heubach
Majstorovic
Cziommer (81' Ouédraego)
Niemeyer
Culina
Touma (85' Touzani)
Shoukov
Schuurman
N'Kufo (90' Bouchiba)

Résumé :

Présentation :

L'Ajax se devait de l'emporter hier après midi à l'ARENA face à une equipe de Twente prenable. En effet, après le triste match nul concédé face à ADO une semaine plus tôt l'Ajax a vu le PSV et AZ s'envoler en tête du classement, et même en cas de victoire hier, l'Ajax aurait eu 7 points de retard sur le PSV.

Très critiqué par la presse hollandaise après le nul 0-0 contre ADO, le club d'Amsterdam comptait bien se révolter. Pour cela, Koeman aligna à nouveau une composition d'equipe étrange, avec Babel ailier gauche, Heitinga milieu défensif (un poste qui n'est pas le sien généralement) et Vonk dans les buts, pourtant pas exempt de tout reproche depuis plusieurs semaines.

Résumé :

Le match démarre de facon explosive avec des tackles très severes, et plusieurs occasions pour l'Ajax. Sur un centre d'Escudé, un défenseur adverse détourne la balle de la main mais l'arbitre ne bronche pas, quelques minutes plus tard un joueur de Twente envoie une tête sur le haut de sa propre barre transversale. Le corner qui suit est tiré par Van Der Vaart et Escudé s'eleve plus haut que tout le monde pour catapulter de la tête la balle au fond des filets. (1-0, 6eme)

Mais cette ouverture du score semble paralyser les rouges et blancs, Twente prend les choses en main et manque l'egalisation de peu. A la 22eme minute, suite à un contact avec un défensur, Babel sort en se touchant le genou et Mitea entre. Ca ne change rien au match, dominé par Twente. Cziommer place un lob de 50 mètres que Vonk sauve de peu. Puis sur une balle en profondeur, la défense de l'Ajax très naïve sur ce coup là, laisse filer N'Kufo qui egalise tranquillement d'un lob. Comme à l'entraînement. A signaler sur ce coup là, l'erreur de marquage flagrante de De Jong, complètement statique. (1-1, 36eme minute)

La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-1, sous les sifflets de l'Arena pourtant habituée à ce genre de spectacle depuis quelques années.

La 2eme mi-temps repart, l'Ajax semble plus motivé et Heitinga place un missile de 25 mètres juste au dessus. Dans la foulée, c'est Twente qui se créé une occasion en or par Cziommer mais la balle passe au ras du poteau. Chaque équipe peut marquer à tout moment, Heitinga encore lui, en excellente position dans la surface frappe mais Boschker repousse. L'Ajax semble aller mieux malgré la présence "fantômatique" sur le terrain de Sneijder, Van der Vaart, Mitea ou Charisteas, qui semblent avoir la tête ailleurs.

Marco Van Basten, le selectionneur orange, présent dans les tribunes a dû se poser beaucoup de questions en voyant le match médiocre, pour ne pas dire plus, de ses internationaux.

Le temps passe et l'Ajax continue de presser maladroitement, Escudé place une nouvelle tête au dessus, puis Twente réagit et sur une passe en profondeur trop longue à direction de N'Kuffo, Vonk sort de sa surface pour dégager le ballon au pied, mais hésite avant de se trouer complètement et d'offrir la balle à Touma qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide ! Une véritable passe décisive de Vonk, une erreur incroyable dont l'Ajax se serait bien passé (1-2, 67eme). Une nouvelle fois, on remarquera que Koeman a maintenu sa confiance à un joueur pas au mieux de sa forme depuis des mois comme il l'avait fait par le passé avec Heitinga ou Escudé avant de les écarter de l'equipe suite à une grosse erreur. Vonk subira-t-il le même sort ?

Il reste un peu plus de 20 mins à l'Ajax pour égaliser, et Koeman décide de sortir Van der Vaart et de le remplacer par Pienaar. Le public de l'Arena siffle mais ces sifflets sont-ils adressés à Van der Vaart, très décevant, ou Koeman ? Van der Vaart va se placer sur le banc de touche sans un regard pour son entraîneur. Puis Mitea subit une humiliation dont il se souviendra. Entré en jeu à la 22eme, celui ci sort à la 73eme minute, remplacé par Anastasiou. Sur ce coup là on ne peut pas dire que l'entraineur ajacide ait été un fin "psychologue".

La fin de match est evidemment dominée par les joueurs d'Amsterdam, sur un centre de Rosales, Charisteas place une tête au ras du poteau, Boschker étant archi battu. Puis Zomer est expulsé pour une main (2eme carton jaune) à la 82eme minute. A 10, Twente plie mais ne rompt pas. De Jong frappe le ballon de la tête, le ballon frôle le poteau. Malchance, maladresse, le sort semble s'acharner sur l'Ajax, d'autant que Rosales envoie un dernier ballon dans les nuages dans les arrêts de jeu.

L'arbitre siffle la fin du match. Les supporters ajacides sifflent leur équipe, très mécontents de l'attitude de leurs joueurs, qui ont réussi un festival de passes râtées, de tirs à côté et d'erreurs défensives. Le titre est, à moins d'un miracle, perdu.

résumé joh, lundi 7 février 05, 11h00

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017