Prochain Match :
20/12/2017 - 20h45
FC Twente - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
1 - 2
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Ajax   FC Utrecht

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 29/08/2004 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 44923
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Buteurs :
21' 0-1 Douglas
63' 1-1 Pienaar

Ajax
Stekelenburg
De Jong
Heitinga
Escudé (61' Sonck)
Maxwell
Sneijder
Obodai
Pienaar
De Mul (70' De Ridder)
Ibrahimovic
Boukhari (78' Mitea)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
17' Pienaar
36' De Jong
78' Schut

FC Utrecht
Terol
Cornelisse
Schut
Di Tommaso
Braafheid
De Jong (68' Zuidam)
Tanghe
Van der Bergh
Van de Haar (83' Rajcomar)
Somers (70' Broerse)
Douglas
Entraîneur :
Foeke Booy

Résumé :

Après le match nul concédé à domicile face au FC Utrecht, les sentiments Ajacieds étaient plus ou moins mitigés. En effet, la déception était présente sur tous les visages cependant, l'Ajax, qui aurait pu faire la bonne affaire de la 3ème journée, était tout de même soulagé que ses principaux rivaux à savoir, Feyenoord et PSV, ont, eux aussi, été tenu en échec.
L'entraîneur de l'Ajax, Ronald Koeman, a quant à lui été particulièrement déçu de sa défense qu'il a trouvé trop laxiste et passive.

L'équipe de l'Ajax a sensiblement été remaniée tout simplement, à cause de blessures qui ont touché Galasèk et Van der Vaart respectivement remplacés par le jeune Ghanéen, Anthony Obodai et le néo-international, Wesley Sneijder. A ce titre, Obodai a impressionné de nombreux observateurs et a logiquement été élu "homme du match"; Ronald Koeman n'a pas tari d'éloges au sujet de ce jeune talent : "il a joué un match fantastique".

Obodai

Ceci dit, comme affirmé précédemment, Ronald Koeman n'a pas été satisfait par sa défense dans laquelle Heitinga, portait le brassard de capitaine mais il a tout de même fait preuve de réalisme et a très bien conçu que sa défense était encore jeune et manquait quelque peu d'expérience :"Les jeunes joueurs ont le droit de faire quelques erreurs mais quand je vois que nous dominons le match et que nous concédons le point du match nul suite a une négligence des défenseurs, j'ai le droit d'être déçu! Je ne comprends pas comment nous avons pu les laissé marquer"
A ce titre, l'Ajax a perdu la balle à la 21' minute vers le milieu de terrain et a laissé tellement d'espace libre à Utrecht que Darl Douglas s'est fait un plaisir de décanté la situation d'une belle frappe à l'extérieur de la surface.
Koeman s'est quand même fixé un but somme toute logique: " Nous nous efforcerons d'accorder le moins de points possible à domicile et de toujours marquer au moins un but, mais en dépit de la fougue de mes jeunes joueurs, il ne faudra pas confondre vitesse et précipitation"
Heureusement, l'Ajax a trouvé les ressources nécessaires pour égaliser. Koeman a opté pour un changement tactique en substituant Escudé à Sonck afin d'accentuer la pression sur la défense adverse. Ce changement porta ses fruits 2 minutes après le remplacement puisque suite à une bévue du gardien d'Utrecht qui relâcha le ballon, Steven Pienaar remis les deux équipes sur un pied d'égalité grâce a un but plein d'opportunisme.

Ensuite, les défenseurs d'Utrecht se recroquevillèrent devant leur but afin de ne pas encaisser d'autres buts synonymes de défaites. Au final : 1-1; Utrecht apparaît donc bien comme la bête noire de l'Ajax cette saison suite à la première défaite des lanciers 4-2 en supercoupe des Pays-Bas.
Koeman va prendre son mal en patience et va attentivement observer ses joueurs envoyés dans les quatre coin du monde, pour le compte des qualifications de la coupe du monde 2006, en attendant de défier les promus d'ADO Den Haag.

Mido (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017