Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 0
Recreativo Huelva   Ajax

Lieu : Stade Nuevo Colombino, Huelva, Espagne
Date : 14/01/2004 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 2 000
Compétition : Amical
Saison : 2017/2018
Arbitre : Santana Poncu

Cartons Jaunes Cartons jaunes :
Alex
Merino

Ajax
Lobont
O'Brien
Heitinga
Vermaelen (17' Yakubu)
Escudé
Galásek (76' De Jong)
De Ridder
Van der Vaart (64.'De Mul)
Sikora (73. Mitea)
Sonck
Soetaers
Entraîneur :
ROnald Koeman

Résumé :

L’Ajax n’aura pas marqué le moindre but lors des deux matchs amicaux disputés lors du camp d’entraînement au Portugal. Après avoir perdu contre Moscou un jour plus tôt, les amstellodamois n’ont pas su beaucoup mieux faire contre le Recreativo Huelva, club de seconde division espagnole, malgré le fait que cette fois-ci ce fut un match de 90 minutes.

L’Ajax jouait avec les “3S” (Sikora, Sonck, Soetaers) en attaque, O’Brien en défenseur gauche et Galásek, qui revient lui aussi de blessure, au milieu. Avec l’équipe alignée, l’Ajax aurait dû facilement remporter la rencontre contre son modeste adversaire, mais ce ne fut pas le cas. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué : Vermaelen était tout juste hors-jeu lorsqu’il repris une frappe repoussée, et Wesley Sonck a eu trois occasions pour lui tout seul rien qu’en première mi-temps. Il a pourtant trouvé le moyen de rater l’immanquable, comme sur cette action où il récupéra, libre de tout marquage, un tir de Soetaers repoussé par le poteau, mais au lieu d’envoyer calmement la balle au font des filets, il s’empressa de l’envoyer au dessus de la barre transversales. La seconde mi-temps fut moins animée, les deux équipes ont eu du mal à se créer des occasions franches.

Malgré la stérilité de son attaque, Koeman est plutôt satisfait de cette semaine au Portugal, en raison des bonnes performances des joueurs à l’entraînement, mais aussi lors des deux matchs amicaux. Cela dit, il n’a pas vraiment pu tester de nouveaux détails tactiques ni pu faire de choix précis quant à l’équipe qui disputera la seconde partie de la saison en raison de l’effectif réduit à sa disposition : seul 15 joueurs pouvaient jouer ce match, et l’un d’entre eux, Nigel de Jong, était à moitié blessé. Les autres joueurs étaient indisponibles soient en raison de blessures (Obodai, Grygera, De Jong, Ibrahimovic, Sneijder, Boschker, Litmanen puis Vermaelen sorti en cours de jeu), soient parce qu’ils étaient réquisitionnés par leur équipe nationale (Maxwell, Pienaar et Trabelsi) : de quoi faire une équipe !

On pourrait être tenter d’accuser le staff technique d’en demander trop aux joueurs lors des entraînements, mais ce n’est pas le cas, en voici la preuve pas l’exemple : Zlatan Ibrahimovic a un orteil cassé à cause de Paolo Maldini, et souffre de l’aine depuis l’été dernier, Nigel de Jong s’est pris un coup au coude, ce qui l’a fait enfler et Vermaelen, lui, est sorti parce qu’il s’est pris un doigt d’un adversaire dans l’œil, ce qui l’empêchait par la suite de l’ouvrir… A qui est-ce la faute ?

Malgré tout, Koeman ne parle pas d’un camp d’entraînement décevant : « Il a été impossible pour moi d’essayer ce que j’avais en tête pour la seconde moitié de la saison. D’un autre côté, nous avons vu des joueurs en action durant 90 minutes alors qu’ils n’avaient pas joué un match entier depuis longtemps. Aussi, nous avons pratiqué ici en première mi-temps un meilleur football que durant les matchs d’avant la trêve hivernale. Nous aurions dû marquer trois buts en première mi-temps aujourd’hui, juste comme hier. »

La chose la plus positive de ce camp d’entraînement sont les bonnes performances des nouveaux venus De Ridder, Vermaelen et De Mul, ainsi que celles de John O’Brien, de retour après plusieurs mois d’absence : « Johnny manque d’un peu de rythme en match, mais lorsqu’il est en forme c’est mon choix n°1 pour le poste d’arrière latéral gauche. Vais-je vouloir commencer avec lui contre Roda ? Je ne pourrai bien ne pas avoir d’autre choix. »

L’Ajax va retourner à Amsterdam vendredi et s’entraîner à l’ArenA pendant le week-end. Sneijder et Grygera devraient pouvoir rejouer bientôt. L’Ajax doit maintenant être fin prêt pour tenir et consolider sa première place jusqu’à la fin de la saison !

Equipe Recreativo Huelva, 1ere mi-temps: Luque; Josué, Pedro Baquero, Sergio Tejero, Arteaga, Diego Camacho, Enguix, Oscar Arpón, Galán, Manu, Moreno.
Deuxième mi-temps: Albiol; Alex, Benítez, Iker Begoña, Loren, Merino, Pernía, Toedtli, Toño, Uche, Viqueira. Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017