Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 1
Ajax   CSKA Moscou

Lieu : Hotel Montechrono , Albufeira, Portugal
Date : 13/01/2004 - 15h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 221
Compétition : Amical
Saison : 2017/2018
Arbitre : Caracol
Buteurs :
40' 0-1 Sergei Semak

Ajax
Stekelenburg
De Jong
Heitinga (Soetaers)
Vermaelen
Escudé
De Ridder
Litmanen (O'Brien)
Van der Vaart (Sikora)
De Mul
Sonck
Mitea
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Alors que le PSV et Feyenoord étaient en camp d’entraînement sous la pluie en Turquie, l’Ajax préparait sa deuxième partie de saison sous le soleil portugais, dans un charmant village nommé Almancil. Mais l’Ajax n’a pas fait le déplacement pour aller en camp de vacances, bien au contraire, et l’intensité des entraînements a été très intense lors de ces quatre derniers jours. Le staff technique a cependant laisser quelques moments de répits, permettant aux joueurs de pêcher, nager, etc…

Ronald Koeman est satisfait des performances de son équipe à l’entraînement, mais tout n’est pas positif : il espérait pouvoir emmener une équipe complète au Portugal, mais ce n’est malheureusement pas le cas… Steven Pienaar et Hatem Trabelsi ont rejoint leurs équipes nationales respectives en étant toujours blessés, Anthony Obodai est indisponible pour encore au moins six semaines à cause d’un problème de ligament à la cheville droite, et Zlatan Ibrahimovic est toujours souffrant, de l’aine notamment, et il envisage une opération !

Pour compléter le tableau, Wesley Sneijder et Abubakari Yakubu se sont légèrement blessés à l’entraînement, ce qui fait qu’il n’y avait que cinq joueurs sur le banc aux côtés de Ronald Koeman lors de ce match amical contre le CSKA Moscou. En fait de match amical, c’était plus un match digne d’un entraînement : deux mi-temps de 35 minutes sur un terrain d’entraînement adjacent à l’hôtel Montechrono d’Albufeira, devant 221 spectateurs !

Koeman a choisi de titulariser pour ce match Jari Litmanen et le jeune belge Tom de Mul. Le joueur de l’Ajax A1 a donc fait ses débuts non officiels, mais malgré avoir montré de belles choses à l’entraînement jusqu’ici, il n’a pas pu faire grand chose face à de grands russes plus forts physiquement. En revanche, les joueurs de l’Ajax 2 Daniël de Ridder et Thomas Vermaelen, eux aussi titulaires, ont fait une bien meilleure impression.

Les premières petites occasions du match ont été pour les rouges et bleus de Moscou, mais l’Ajax a pris le contrôle du match au bout de dix minutes et a ensuite clairement dominé le reste de la première mi-temps. Nicolae Mitea a fait quelques courses dangereuses sur son côté gauche, mais ses tirs et centres étaient trop imprécis pour inquiéter le gardien moscovite. La meilleure occasion d’ouvrir le score pour l’Ajax a été pour Rafaël van der Vaart, qui, à la suite d’une passe en profondeur de Wesley Sonck, a vu son tir être dévié au dessus de la barre transversale par le gardien adverse.

Moscou a quasiment entièrement changé son équipe à la mi-temps, seul Ignashevich a joué les 70 minutes du match. Koeman n’a lui remplacé que trois joueurs : Litmanen et van der Vaart par précaution, et Heitinga, à cause d’une légère blessure. L’un des remplaçants était John O’Brien, qui semble pouvoir à nouveau faire parti du onze de base. En l’absence de Litmanen, van der Vaart et Ibrahimovic, c’est l’américain qui a porté le brassard de capitaine en seconde mi-temps : tout un symbole !

Mais cette seconde mi-temps a été dominée par les russes et ils en ont profité pour inscrire le seul but du match par l’intermédiaire de Semak qui a battu par une frappe lointaine Stekelenburg à la quarantième minute. Les moscovites ont ensuite totalement contrôlé le match, seul Soetaers a eu l’opportunité d’égaliser. Mais les russes auraient pu doubler la mise en toute fin de match : une frappe de Popov a rebondit sur la barre transversale et Gogniev à essayer de reprendre la balle en tentant une bicyclette, mais la balle est passée à quelques centimètres du but ajacide.

Malgré la défaite, Koeman était modérément satisfait : « Nous avons abordé ce match sérieusement et nous avons délibérément choisi un match de deux mi-temps de 35 minutes. La première mi-temps a été bonne, mais nous aurions du marquer deux buts. Moscou a été plus fort en seconde mi-temps. Ce fut un bon entraînement. »

Un autre match amical va suivre demain, mais ce sera un vrai cette fois : 90 minutes dans un stade de foot situé de l’autre côté de la frontière. Ce sera contre le club espagnol Recreativo Huelva.

Equipe CSKA Moscou : 1ere mi-temps :
Akinfeev; A. Berezoutski, Shershun, Ignashevich, Jarosik, Rahimic, Gusev, Semak, Solomatin, Kirichenko, Olic.
2eme mi-temps : Veniamin, Semberas, Evsikov, V. Berezoutski, Ignashevich, Laizans, Geynrikh, Popov, Gogniev, Lakhushev, Tlifov.
Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017