Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
Ajax   Celta Vigo

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 22/10/2003 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 48514
Compétition : Ligue des Champions - Première Phase
Saison : 2017/2018
Arbitre : Merk
Buteurs :
53' 1-0 Ibrahimovic

Ajax
Lobont
Trabelsi (64' de Jong)
Pasanen
Van Damme
Maxwell
Galasek
Pienaar
Van der Vaart (39' Mitea)
Sneijder
Sonck (80' Yakubu)
Ibrahimovic
Entraîneur :
Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
47' Cáceres
59' Milosevic
60' Giovanella
69' Juanfran
79' Jesuli

Celta Vigo
Pinto
Velasco
Sylvinho
Cáceres (85' Angel)
Berizzo
Luccin
Giovanella (81' Catanha)
Juanfran
Jesuli
Mostovoi
Milosevic
Entraîneur :
Lotina

Résumé :

Le leader du groupe H après 3 journées est…l’Ajax ! Tout le monde voyait l’AC Milan dominer ce groupe, mais les ajacied comptent maintenant 2 points d’avance sur Milan et Bruges, après l’étonnante victoire belge en terre italienne et la victoire de l’Ajax durement acquise face au Celta.
On ne retiendra que le résultat de ce match plutôt moyen de l’Ajax. Les prestations à Milan et contre Bruges étaient plus convaincantes que ce match contre le 16ième de la Liga espagnole. Même si les rouges et blancs ont dominé la première mi-temps et ont ouvert la marque grâce à un but splendide d ‘Ibrahimovic, la dernière demi-heure fut très difficile, avec une grosse pression du Celta.
Ce fut un match tendu avec un Ajax devant puiser dans ses ressources physiques et mentales face à un adversaire venu pour le 0-0 et qui ne sortit qu’après l’ouverture du score.
Malgré la qualité décevante du jeu ajacide, plusieurs points positifs sont à retenir. Premièrement, Chivu est oublié. L’an passé, l ‘équipe a encaissé au moins un but lors de chaque match de CL à domicile. Cette année, Lobont n’a pas encore encaissé à l’ArenA et l’équipe a gagné ses deux matches malgré les absences des remplaçants de Chivu (Grygera et Escudé). Jelle Van Damme mérite un grand coup de chapeau. Koeman disait de lui après le match : « Van Damme fut très bon ce soir. Il doit encore améliorer sa relance et son implication dans la construction du jeu, mais il est très fort défensivement, notamment sur les balles hautes et en situation d’homme contre homme ».
Deuxième point positif, l’Ajax domine plus facilement de longues périodes de jeu et est nettement plus efficace devant le but. L’Ajax gagne plus facilement que l’an passé où seulement 3 matches sur 14 (!!) furent remportés. Cette année, pour l’instant c’est 2 sur 3.
L’Ajax domina la première mi-temps sans se créer de réelle occasion. Zlatan faillit ouvrir le score assez chanceusement en déviant involontairement une frappe de Pienaar qui échoua à quelques centimètres du poteau droit. La seule grosse possibilité fut une tête de Sonck sur un centre de Maxwell qui passa aussi très près. A partir de ce moment-là, le jeune Mitea fit ses débuts en Ligue des Champions, remplaçant van der Vaart blessé au genou.
La meilleure période ajacide fut les 10 premières minutes de la seconde mi-temps qui vit l’équipe ouvrir le score par Ibrahimovic. C’est sans doute le plus beau but de Zlatan en CL : il fit un grand pont sur Velasco, avant de conclure magistralement d’un tir croisé près du poteau droit, faisant hurler l’ArenA de bonheur : 1-0 . L’Ajax faillit plier le match quelques minutes plus tard, lorsque Mitea se retrouva seul devant le gardien Pinto qui remporta son duel.
Après cela, on ne vit plus l’Ajax. Le score fut préservé grâce à une grosse débauche d’énergie et ce qu’il faut de chance. Presque toutes les phases arrêtées (corners ou coups franc) de la star du Celta, Mostovoi, furent dangereuses. Lobont fut irréprochable, notamment sur une tête de Milosevic qu’il détourna au-dessus du but d’un superbe réflexe.
Les joueurs du Celta réclamèrent plusieurs penaltys, jamais sifflés par l’arbitre allemand Mr Merk. Pour l’entraîneur du Celta c’était lui le responsable de la défaite. L’avis de Koeman : « j’ai vu les images TV et pour moi il n’y a aucun penalty. J’admets que le Celta méritait un point, mais l’arbitrage n’a rien à voir là-dedans ».
L’Ajax eut beaucoup de mal à garder la balle plus de 20 secondes. L’équipe était visiblement à bout d’énergie.
Au coup de sifflet final, les joueurs étaient heureux mais pas vraiment satisfaits de leur performance. Sneijder : « on a gagné grâce à notre fighting-spirit ».
L’Ajax devra montrer plus que du fighting-spirit à Vigo le 4 novembre. Mais avant cela, il y a le choc de l’Eredivisie à préparer : à Eindhoven ce dimanche 26 il faudra faire face aux assauts du PSV !

Ghost Dog (Source : Ajax USA )

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017