Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
Ajax   NAC Breda

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 09/05/2004 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49.717
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
10' 1-0 Sneijder
40' 2-0 Ibrahimovic

Ajax
Lobont
Grygera (58' Yakubu)
De Jong
Heitinga
Maxwell
Obodaï
Van Der Vaart (C.)
Sneijder
Pienaar
Ibrahimovic (71' Sonck)
Soetaers (55' De Ridder)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
06' Boukhari

NAC Breda
Babos
Stam
Penders (C.) (64' Kerstens)
Engelaar
Collen
Feher
Slot
Seedorf (45'+1 Barakat)
Diba
Boussaboun
Boukhari (68' Elmander)
Entraîneur :
Ton Lokhoff

Résumé :

Après des semaines de doutes, où l’on a vu le PSV revenir dangereusement, l’Ajax a enfin remporté son 29eme titre de champion national ce dimanche. L’Ajax n’avait besoin que d’un seul point, mais a pris les trois en s’imposant face à NAC Breda 2-0.

NAC fut visiblement impressionné par la terrible atmosphère de l’Amsterdam ArenA. L’Ajax avait perdu face à cette équipe lors des deux dernières confrontations, mais cette fois, l’équipe d’Amsterdam a été supérieure, même privée de Tomas Galasek, suspendu et de Julien Escudé, blessé. Le français a été remplacé par Nigel de Jong, alors que le tchèque a été remplacé par Anthony Obodai, élu Homme du Match. Mais c’est Wesley Sneijder qui a ouvert la marque et Zlatan Ibrahimovic qui a plié le match avant la mi-temps.


Durant cette première mi-temps, NAC fut rarement dangereux, mais le gardien hongrois, Gabor Babos (qui évoluera à Feyenoord la saison prochaine), a du faire quelques grands arrêts pour éviter le pire. Mais il n’a rien pu faire sur les buts ajacides, Sneijder plaçant son tir au ras du poteau suite à un cafouillage et Ibrahimovic étant complètement oublié au deuxième poteau. Mais même si l’Ajax s’est procuré quelques bonnes occasions, ce ne fut pas toujours brillant.


La seconde mi-temps fut sensiblement identique. L’Ajax se procura suffisamment d’occasions pour ravir le public, qui se fit aussi quelques frayeurs sur les rares offensives dangereuses de NAC. Mais l’Ajax n’attendait qu’une seule chose : le coup de sifflet final de Roelof Luinge. Et quand il siffla enfin, ce fut une superbe explosion de joie, aussi bien sur le terrain que dans les gradins.


L’Ajax a ensuite reçu le trophée tant attendu des mains de l’entraîneur légendaire Rinus Michels. Le capitaine, Rafael van der Vaart, et le vice-capitaine Tomas Galasek l’acceptèrent volontiers et reçurent également un autre trophée du sponsor du championnat, Holland Casino.

Maxwell fut élu meilleur joueur de la saison par les supporters et a donc reçu le trophée Rinus Michels. Le trophée Marco van Basten, récompensant le meilleur jeune talent, fut remis à l’ailier roumain Nicolae Mitea.

Le fête a ensuite continué dans le centre d’Amsterdam, sur la place Leidseplein, où plusieurs dizaines de milliers de supporters étaient là pour célébrer les joueurs. Les joueurs étaient visiblement émus. Personne n’avait encore partagé ce moment avec tant de supporters au beau milieu d’Amsterdam.

« L’année dernière, j’étais en rééducation à cause de ma blessure au genou et maintenant je suis là. C’est fantastique. » déclara Johnny Heitinga. Zlatan Ibrahimovic expliqua quant à lui : « Je n’ai jamais rien vécu de tel. Je sens que je vais rester à l’Ajax la saison prochaine. » « Je suis si heureux » déclara Maxwell, « J’espère que je serais toujours là pour le prochain championnat. »

Olé!

Cédric, Sullivan (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017