Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 5
PEC Zwolle   Ajax

Lieu : Oosterenk, Zwolle
Date : 02/05/2004 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 6 800
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Pieter Vink
Buteurs :
36' 0-1 Galasek
56' 0-2 Sonck
77' 0-3 Sonck
79' 0-4 Sneijder
82' 0-5 Sonck

PEC Zwolle
Van der Werff
Almeida (42' Korf)
Van Dinteren
A. de Ridder
Roelofsen
Takak
Hogenkamp (77' Yobo)
Cvetkov
Lim-Duam
Zuurman
Van der Haar
Entraîneur :
Gerard Nijkamp
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
41' De Jong
50' Van Dinteren
74' Galasek

Ajax
Lobont
De Jong
Heitinga
Escudé
Maxwell
Galasek
Pienaar (81' de Ridder)
Sneijder
Sonck
Anastasiou (46' Obodai)
Soetaers (77' Sikora)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

La Ville d’Amsterdam peut préparer la place Leidseplein et le balcon du Théâtre Municipal pour la présentation officielle du 29eme trophées récompensant le champion national. Après une série de matchs nuls décevantes, l’Ajax a enfin retrouver le moyen de gagner, contre le mal classé FC Zwolle, remportant ainsi trois des quatre points nécessaires pour la victoire finale. Lors du prochain match à l’Amsterdam ArenA contre NAC, un seul point suffira pour remporter le championnat.

Et il sera temps puisque l’Ajax a perdu la moitié de ses douze points d’avances lors des dernières semaines. Marquer était notamment devenu un grave problème. Et pour couronner le tout,pour ce match, l’Ajax devait faire le déplacement à Zwolle sans ses deux de ses meilleurs buteurs. Zlatan Ibrahimovic est revenu d’un match de sélection en étant blessé à l’aine, tandis que Rafael Van der Vaart s’est blessé à la cheville lors d’un choc avec Nigel de Jong lors du dernier entraînement avant la rencontre.
L’adversaire en revanche, bien que très sérieux candidat à la relégation, était plutôt en forme : ils ont en effet remporté 18 points en 10 matchs (dont 7 lors des trois derniers). En attendant l’Ajax, ils étaient invaincus depuis six matchs et avaient AZ (4eme) et Heerenveen (5eme). Autant dire que l’Ajax n’avait pas trop intérêt à prendre cette équipe de haut.

Les ajacides entrèrent sur le terrain avec la nouvelle tenue extérieure d’Adidas qui sera utilisée la saison prochaine. Les attaquants titulaires étaient Wesley Sonck et Yannis Anastasiou, mais Koeman opta quand même pour un 4-3-3 en mettant le belge sur l’aile droite. Les amstellodamois auraient pu mener au score dès la troisième minute, mais Yannis Anastasiou, hors-jeu, toucha inutilement la balle alors que la tête d’Heitinga allait déjà dans le but. L’arbitre refusa donc justement le but.

Ce fut l’un des meilleurs moments de la première mi-temps. Encore une fois, l’Ajax a fait preuve d’un modeste niveau de jeu, avec des passes peu précises et en se précipitant dès que l’équipe était en possession du ballon. Comme trop souvent lors de ces derniers mois, les ajacides jouaient plus contre eux-mêmes que contre l’adversaire, et ils se sont fait au passage quelques frayeurs.

Mais à la 35eme minute, le défenseur portugais de Zwolle, Maduro Almeida, dû être soigné sur le bord du terrain après un choc avec un de ses partenaires. Pendant que son équipe était en supériorité numérique, Tomas Galasek, le capitaine, eut tout le temps pour armer sa frappe de sa façon habituelle, et trompa ainsi le gardien à plus de 20 mètres de distance.

 

Wesley Sneijder - Ajax.nl

Même en menant au score, Koeman aurait pu remplacer la moitié de son équipe, comme par exemple Soetaers, Sneijder ou bien Pienaar. La seule victime fut Anastasiou, qui fut lui aussi auteur d’une première mi-temps bien décevante. Il a été remplacé par Anthony Obodai, qui a pris place sur le côté droit de la défense, permettant ainsi à Nigel de Jong de monter au milieu. Cette décision s’est avérée extrêmement judicieuse puisque d’une part le Ghanéen a fait une très bonne rentrée, et cela a permis à Wesley Sonck de rester définitivement au centre de l’attaque. Cela a failli être aussitôt décisif, puisque sur un bon centre de Tom Soetaers, le belge aurait pu marquer sans une tentative désespérée du gardien adverse. Mais quelques minutes plus tard, la chance a tourné. Sur un nouveau centre de Soetaers, Sonck repris directement la balle. Le gardien la repoussa avec ses jambes mais celle-ci rebondit sur Sonck pour renter finalement dans le but : 0-2, 51’.

Ce deuxième but a définitivement cassé la résistance des joueurs locaux, qui s’étaient créés deux bonnes occasions et bien d’autres moins dangereuses en première mi-temps. Après une cinquantaine de minutes de mauvaises qualités, l’Ajax s’est enfin mis à jouer contre son adversaire, et l’énorme différence de qualité entre les deux équipes est alors devenue évidente.

En six minutes ( 76’ -> 82’), l’Ajax en roue libre a transformer le 2-0 en score plus respectable de 5-0. Tout d’abord c’est une nouvelle fois Sonck, lancé par une passe en profondeur de Sneijder, qui a lobé le gardien, puis Sneijder nous a une nouvelle fois gratifié d’une belle et lointaine frappe faisant suite à une longue transversale de Galasek, amortie de la poitrine et reprise en demi-volée. Sonck a ensuite réalisé le triplé en inscrivant son neuvième but de la saison, sur un tir dévié. En quelques minutes, l’Ajax nous a ainsi fait oublié les médiocres prestations des dernières semaines.

La seule mauvaise nouvelle du jour fut le carton jaune présenté à Tomas Galasek pour un tacle dangereux. Etant donné que c’est son quatrième de la saison, il sera suspendu pour le prochain match qui pourrait bien être le match de la consécration. On ne sait donc pas qui aura l’honneur de recevoir le trophée. La capitaine n°1, Jari Litmanen, a quitté le club, les capitaines n°2 et 4 sont à priori blessés et le capitaine n°3, Tomas Galasek, est suspendu. Il est donc probable que ce soit un autre roumain qui succède à Cristian Chivu pour recevoir le 29eme titre de l’Ajax, à savoir Bogdan Lobont. C’est la première fois depuis l’inauguration de l’ArenA que l’Ajax peut officiellement remporter le titre à domicile, espérons que l’équipe ne ratera pas l’occasion !

Remplaçants : Stekelenburg, Van Damme, Sikora, De Ridder, Obodai, Babel. Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017