Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
3 - 1
Ajax   PSV

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 11/08/2002 - 19h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 35000
Compétition : Supercoupe des Pays-Bas
Saison : 2017/2018
Arbitre : van Hulten
Buteurs :
10' 0-1 Kezman
41' 1-1 Van der Vaart
54' 2-1 Mido
76' 3-1 Van der Vaart

Ajax
Stekelenburg
Trabelsi
Chivu
Bergdolmo (46' Pasanen)
O'Brien
Galasek
van der Vaart
Maxwell
van der Meyde
Mido (77' Zlatan)
Sikora (73' Wamberto)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
27' Van der Meyde
59' Kezman
67' Ooijer
79' Galasek
73' Chivu

PSV
Waterreus
Bøgelund
Ooijer
Hofland
Bouma
Rommedahl
van Bommel
Vogel (64' Vennegoor of Hesselink)
Gakhokidze (64' Robben)
Bruggink (86' Ramzi)
Kezman
Entraîneur :
Guus Hiddink

Résumé :

La soirée du PSV n’a pas commencé très bien pour cette Supercoupe des Pays-Bas. Lors du départ des joueurs, des supporters du PSV ont bloqué le bus pour exprimer leur frustration de ne pouvoir assister au match, résultat : le match a commencé avec 1h15 de retard. Tout cela à cause d’un désaccord entre le PSV et la ville d’Amsterdam. Celle-ci voulait en effet que les supporters soient acheminés en trains spéciaux pour éviter d’éventuels incidents entre les « supporters » ajacides et les « supporters » d’Eindhoven. Le PSV a refusé et les fans ont dû se consoler en regardant le match à la télé…

Au regard des premières minutes, ceux-ci ont dû se dire qu’ils auraient pu assister à un nouveau grand match de leur club à l’ArenA qui leur a toujours bien réussi, sauf la dernière fois en demi-finale d’Amstel Cup (3-1 pour l’Ajax). Le PSV est en effet tout de suite rentré dans le match, notamment grâce à Mateja Kezman qui avait déjà eu plusieurs fois l’occasion d’ouvrir le score avant la dixième minute. Mais lors de celle-ci, il transforma ce qui aurait pu être une nouvelle occasion en un but. Sur un centre de Rommedahl, Kezman ouvre le score de la tête, 0-1.

Quelques minutes plus tard, l’Ajax, en essayant de revenir dans le match, obtient une de ses premières occasions, par l’intermédiaire de van der Meyde dont le tir fut stoppé par le petit filet. Sikora a ensuite manqué la meilleure occasion de la première mi-temps puisque Waterreus arrêta sa tentative de petit pont en s’asseyant sur le ballon. Ensuite, un tacle dangereux de van der Meyde fut sanctionné par un carton jaune, l’ailier droit avait en effet plus taclé le postérieur de Bouma que le ballon, ce qui provoqua une discussion peu amicale entre les deux joueurs.

Stekelenburg a une nouvelle fois montré son talent en stoppant un bon tir de Kezman ( A noter que le jeune gardien reste pour le moment le gardien n°1 malgré l’arrivée de Timmer). Mais c’est Rafael van der Vaart qui s’est à nouveau illustré lors de ce match. Il a à nouveau ramené l’Ajax au score en marquant à la 42eme minute suite à une passe de Maxwell. Le PSV, par l’intermédiaire de van Bommel, tenta de reprendre son avance mais Stekelenburg à fait en sorte que le score reste nul jusqu’à la mi-temps.

 

van der Vaart et Sikora célébrant l'égalisation



Au retour, Kezman aurait pu réaliser un doublé en y mettant un peu plus de conviction. Il s’est en effet retrouvé seul face à Stekelenburg, profitant d’une mauvaise passe en retrait de Pasanen venu remplacer Bergdolmo. Après cette alerte, l’Ajax a bien réagit : Galasek, voyant Trabelsi avancer sur le flanc droit, fait une passe au tunisien qui centre ensuite sur Mido qui marque de la tête (54’).

L’Ajax devenait de plus en plus fort au fur et à mesure que le temps passait, pendant que le PSV se fragilisait mentalement et perdait de plus en plus le contrôle du milieu de terrain. Vennegor of Hesselink fit son entrée à la 65eme minute pour aider Kezman en attaque tandis que Bruggink descendait d’un cran. Ce dernier a d’ailleurs marqué un but qui fut annulé en reprenant la balle qui venait juste d’être repoussé par Stekelenburg suite à une frappe de ce même Bruggink.

Sikora fut remplacé par Wamberto à la 73eme minute, avant que van der Vaart inscrive son doublé, une nouvelle fois grâce à une passe de Maxwell. VDV a pu prendre son temps pour tromper calmement mais sûrement un Waterreus sans défense (77’). Zlatan en profita pour remplacer Mido. Finalement, l’Ajax s’imposa 3-1 face à un PSV qui n’a pas réussi à s’imposer sur le terrain. Cela fait donc un triplé pour l’Ajax qui casse définitivement la série de défaites face au PSV à l’ArenA. Cédric (Source : FootballNL)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017