Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   FC Groningen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 04/04/2004 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 212
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Peter Oskam
Buteurs :
57' 1-0 Van der Vaart
75' 1-1 Salmon
86' 2-1 Heitinga

Ajax
Lobont
De Jong
Heitinga
Escudé
Maxwell
Galasèk
Sneijder (74' Van Damme)
Pienaar
Mitea (66' Sikora)
Van der Vaart
Ibrahimovic (65' Anastasiou
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
47' Krstev

FC Groningen
Lambers
Schoenmakers (72' Hugo)
Florén
Kruiswijk
Van der Linden
Krstev
Smit
Salmon
de Witte (61' Drent)
Pinas (42' Tuhuteru)
Van Gessel
Entraîneur :
Ron Jans

Résumé :

Il va être dur de trouver quelqu’un qui pense encore que le PSV puisse remporter ce championnat 2003-2004. Mais si l’Ajax joue comme aujourd’hui lors des prochains matchs, le PSV pourra sûrement prétendre à la première place. Même si le FC Groningen a mal joué, ils auraient dû remporter le point du match nul. C’était sans compter une erreur d’arbitrage qui a permis à permis à l’Ajax de réaliser un vrai hold-up. Johnny Heitinga a en effet marqué le deuxième but salvateur à quelques minutes de la fin en étant hors-jeu.

« La presse va sûrement parler de ‘Lucky Ajax’ demain matin, » déclara Koeman à la fin de la rencontre. « Ils font ça de temps en temps, mais cette fois l’expression est appropriée je pense. » L’entraîneur ajacide a en effet reconnu qu’Heitinga était hors-jeu et que cela mettait encore plus en évidence la médiocre performance de l’Ajax, en ayant un rythme bien trop lent et en étant incapable de concrétiser ses occasions contre une équipe ultra-défensive qui défendait à 10.

Pourtant, l’Ajax ne devait pas faire face à de nombreuses absences capitales. Le seul absent qui aurait peut-être été titulaire était Zdenek Grygera. Les autres sont soit des absents éternels (O’Brien, Litmanen), soit des joueurs qui ne sont pas regardés comme des titulaires : Soetaers, Sonck et Trabelsi. Le cas de ce dernier est particulièrement problématique, puisque selon Koeman, il n’est pas dans son état normal depuis son retour de la CAN. Il veut partir, mais à la différence de la saison précédente, il n’y a pas d’intérêt concret de la part des clubs anglais ou des clubs méditerranéens, ce qui à l’air de le perturber grandement. Cela fait donc les affaires de Nigel de Jong qui a été titularisé sur le côté droit de la défense.

L’équipe alignée était donc quasimment celle que préfère Koeman, mais elle a débuté la rencontre en prenant ce match à la légère, ce qui a été mis en évidence par un total manque de créativité et de rythme. L’Ajax s’est procuré quelques occasions tout de même, comme à la 15eme minute où la frappe de Zlatan trouva la barre transversale. Ce fut d’ailleurs la seule bonne action du suédois. Sinon, l’Ajax a failli marquer quant le gardien adverse a mal capté un tir de Sneijder. Mais il a eu le temps de se reprendre et le ballon n’a finalement pas franchi la ligne. Groningen de son côté n’avait quasiment aucune ambition offensive, si bien qu’il n’ont fait qu’une reprise de volée qui passa au dessus du but.

Les supporters de l’Ajax, un peu plus de 49 000, espérait que l’Ajax entamerait un peu mieux la deuxième mi-temps, en vain, les dix premières minutes de jeu étant à l’image de la première mi-temps. Mais à la 57eme minute, une bonne combinaison sur le côté gauche entre Maxwell et Mitea a permis à van der Vaart d’ouvrir le score. Un but seulement mérité parce que Groningen n’avait pas l’intention d’aller de l’avant.

Van der Vaart aurait pu doubler la mise six minutes plus tard, en interceptant une mauvaise passé en retrait. Le gardien en allant à l’interception mis Van der Vaart au sol mais l’arbitre ne siffla pas penalty. C’est à partir de là que l’équipe pensa qu’un second but allait être marqué automatiquement.
Koeman tenta de donner un nouveau souffle à son équipe en remplaçant trois joueurs. Tout d’abord Anastasiou remplaça Zlatan et Sikora entra à la place de Mitea. Huit minutes plus tard, van Damme remplaça Sneijder, mais le moment fut particulièrement choisi puisque c’était au moment où Groningen bénéficiait d’un coup franc. Van Damme n’était pas encore arrivé que Groningen marquait grâce à un but venu de nul part, marqué par Salmon, bénéficiaire du coup franc rapidement joué par Drent.

“1-1 aurait été un résultat juste ” déclara l’entraîneur de Groningen, Ron Jans, qui a joué avec Koeman dans cette équipe au début des années 80. Malheureusement pour lui, l’Ajax a finalement récupéré les trois points : sur un centre de van der Vaart, Escudé repris la balle de la tête. Alors que la balle se dirigeait probablement dans le but, mais Johnny Heitinga donna le coup de tête final alors qu’il était hors-jeu. Mais même après ce but, Groningen aurait pu égaliser sur un bon coup franc de Krstev, dégagé au dessus de la barre transversale par Lobont.
Reste à savoir pourquoi l’Ajax sembla si peu inspiré. Pour Koeman, le fait que 16 à 17 joueurs étaient partis en sélection n’ait pas étranger au phénomène. La presse qui encense aussi les joueurs ne les aident pas non plus à revenir sur terre. L’Ajax n’est pas encore champion et doit en prendre conscience… Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017