Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie

Marco van Basten futur entraîneur de l'Ajax

Actualité : Jeudi 28 février 2008 - 15h02

Comme prévu par la presse néerlandaise, l’Ajax a annoncé vendredi dernier que Marco van Basten serait le nouvel entraîneur de l’Ajax à partir de la saison prochaine. L’actuel sélectionneur des Pays-Bas, qui gardera cette fonction jusqu’à la fin de l’Euro 2008, s’est engagé pour une période de quatre ans. Son contrat prévoit une période « d’évaluation mutuelle, » au bout de deux saisons. John van’t Schip et Rob Witschge, qui l’assistent déjà en sélection, suivront également Van Basten à l’Ajax. Ces trois anciens joueurs du club seront présentés à la presse le mardi 5 mars.  Cette annonce est tout sauf une surprise : dès le départ de Henk ten Cate pour Chelsea en octobre dernier, Marco van Basten était présenté comme le principal candidat au poste d’entraîneur de l’Ajax 1 pour le long terme. Les rumeurs se sont intensifiées lorsque Van Basten a annoncé qu’il arrêterait la sélection après l’Euro. Et son arrivée était encore plus prévisible lorsqu’il a lui-même confirmé qu’il était en discussion avec l’Ajax pendant le mois de janvier, même s’il avait alors déclaré qu’il ne pensait pas être tout seul. Et avant même la publication du « rapport Coronel » et l’annonce du « retour » de Johan Cruyff, la presse néerlandaise savait que Marco van Basten était sensé signer en fin de semaine dernière. Ces derniers mois, d’autres noms avaient tout de même été évoqués par les médias : Frank Rijkaard principalement, mais aussi Co Adriaanse voire même Louis van Gaal ou Guus Hiddink !

Lorsque Johan Cruyff a accepté la semaine dernière une mission à l’Ajax, il n’y avait plus vraiment de place pour le doute, les liens entre les deux plus célèbres ambassadeurs de l’Ajax étant connus de tous. Van Basten ne le cache pas : « Johan et moi entretenons des relations extrêmement bonnes.  Il a confiance en mes sentiments et en ma vision. Nous sommes en contact régulier et avons discuté de la situation de l’Ajax. » Martin van Geel, le directeur technique, était satisfait de ce recrutement, même si son avenir au club n’a pas encore été clarifié : « Nous sommes très heureux. Ce sont trois entraîneurs ambitieux, avec un passé à l’Ajax, qui apportent tous avec eux une carrière de footballeur international et l’expérience nécessaire en tant qu’entraîneur. De plus, il est bien d’avoir maintenant de la clarté à propos du staff technique pour les saisons à venir. »

Marco van Basten (43 ans), John van’t Schip (44 ans) et Rob Witschge (41 ans) ont tous les trois commencé leur carrière de joueur à l’Ajax dans les années 1980. Si Van Basten est de loin le plus célèbre, c’est John Van’t Schip qui a joué le plus longtemps à l’Ajax, avec 273 matchs de championnat (29 buts) à son actif. Il y a joué 11 saisons au total, de 1981 à 1992, puis a joué 4 autres saisons au Genoa avant de mettre un terme à sa carrière. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en dirigeant le FC Twente en 2001-2002 avant d’entraîner Jong Ajax lors des deux saisons suivantes.

Van Basten a pour sa part débuté lors de la même saison que Van’t Schip, mais n’a joué qu’un seul match, le 3 avril 1982 : il est rentré en jeu à la place de Johan Cruyff lors d’un match contre NEC, à 17 ans, et a scellé le score du match à 5-0. Il avait joué auparavant pour des clubs amateurs d’Utrecht, sa ville natale. En 6 saisons passées à Amsterdam, le célèbre n°9 a marqué 152 buts en 172 matchs, dont 127 buts en 133 matchs de championnat, puis il a ensuite rejoint le Milan AC où il a terminé sa carrière prématurément à cause d’une blessure à la cheville. Van Basten a commencé sa carrière d’entraîneur à l’Ajax en occupant le rôle d’assistant dans diverses équipes de jeunes, et notamment Jong Ajax auprès de Van’t Schip, avec qui il a gagné le dernier titre de champion des équipes réserves remporté par « l’Ajax 2 » (2003-2004).

Quant à Rob Witschge, il a fait ses débuts en Eredivise en 1985 lors d’Ajax – VVV Venlo (7-1) et joua 92 matchs (13 buts) avant de partir pour Saint-Étienne en 1989. Le milieu de terrain a ensuite joué pour Feyenoord et le FC Utrecht avant de mettre un terme à sa carrière européenne en 1998. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en tant qu’assistant au HFC Haarlem lors de la saison 2001-2002. Le trio est en charge de la sélection néerlandaise depuis l’été 2004 avec un bilan « discuté ». Si les statistiques ainsi que les qualifications pour la Coupe du Monde 2006 et l’Euro 2008 plaident en la faveur de Van Basten, celui-ci a jusqu’ici souvent été critiqué pour le jeu produit par les Pays-Bas et sa politique qui l’a contraint à mettre à l’écart un certain nombre de joueurs emblématiques de la sélection avant son arrivée.

A l’Ajax, Van Basten aura fort à faire pour remettre sur les rails un club qui n’a pas gagné de trophée majeur depuis 2004 et qui a été très décevant sur le plan européen. En attendant, l’entraîneur intérimaire Adrie Koster reste bien sûr en place. Il est sensé retrouver son poste d’entraîneur de Jong Ajax une fois la saison terminée, mais il pourrait bien bénéficier de la promotion que lui procure son poste actuel : Koster a en effet déjà implicitement confirmer que le PSV l’avait contacté pour assister Huub Stevens, le nouvel entraîneur du PSV pour la saison prochaine. L’avenir de Hennie Spijkerman et Alfons Groenendijk, les assistants actuels de l’Ajax 1 qui seront en fin de contrat à la fin de la saison, doit être prochainement clarifié.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017