Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB

Fontein suspendu de ses fonctions

Actualité : Lundi 03 mars 2008 - 14h32

L’Ajax a annoncé hier soir que le Conseil d’Administration de l’AFC Ajax NV avait lancé une procédure de licenciement envers le directeur général du club, Maarten Fontein. En attendant, il est suspendu de ses fonctions et doit donc cesser toutes ses activités pour l’Ajax et n’est plus habilité à représenter le club. Voici un extrait du communiqué de presse :    « Le Conseil d’Administration estime qu’à cause - en partie - du contenu et de la publication du rapport de la commission d’investigation (la fameuse « commission Coronel »), la situation est désormais telle que M. Fontein ne peut plus opérer en tant que directeur général de façon crédible et dans les meilleurs intérêts de l’Ajax. Le point de vue du Conseil d’Administration est partagé par l’actionnaire principal.

Le Conseil d’Administration a essayé à plusieurs reprises de parler avec M. Fontein ces deux dernières semaines pour trouver des solutions et regrette que cela n’ait pas eu lieu.

Une décision à propos de l’exécution temporaire du poste de directeur général sera prise rapidement.

En attendant d’autres développements, l’Ajax ne rajoutera pas d’autres informations à ce communiqué de presse. » On peut tout de même s’étonner de la façon dont le Conseil d’Administration a jusque là procédé avec Maarten Fontein : il y a un peu plus de deux semaines, la veille de la publication officielle du rapport Coronel qui a notamment critiqué le directeur général, Maarten Fontein et le Conseil d’Administration se sont réunis pour discuter du rapport. Au même moment, le magazine et site internet Voetbal International avait entre ses mains un document de travail « confidentiel » du Conseil d’Administration, où il n’y avait plus qu’à choisir entre 5 concepts de communiqué de presse, éventuellement agrémentés d’options, pour annoncer la démission ou le licenciement de Fontein…

Fontein avait « survécu » a cette humiliation et a continué à travailler normalement ces deux dernières semaines, malgré sa position très inconfortable. Ancien joueur international de cricket, Fontein avait travaillé pendant près de 30 ans pour le groupe Unilever, qu’il avait notamment développé en Chine, avant de rejoindre le monde du football et l’Ajax le 1er novembre 2005. Le rapport Coronel remettait justement en question son manque de connaissance du milieu football notamment. Le Conseil d’Administration a donc finalement décidé d’évincer Fontein, alors que trois de ses cinq membres (dont le président John Jaakke) ont récemment annoncé qu'ils allaient démissionner d’ici la fin de la saison...

En fin de semaine dernière, la presse néerlandaise avait annoncé que Fontein et l’Ajax avaient trouvé un accord pour un gros contrat avec Adidas : 100 millions d’euros pour un nouveau contrat de 10 ans, soit près du double du contrat actuel, mais cela n’a pas encore été confirmé officiellement. Pour sa part, Aegon, avec qui le directeur général avait négocié un énorme contrat et qui deviendra donc le nouveau sponsor du maillot pour les sept saisons à venir, lui avait exprimé son soutien et toute sa confiance. Aegon comme Adidas sont notamment intéressés par le projet de l’Ajax avec la Chine, dans lequel Maarten Fontein était évidemment très impliqué. A suivre…

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, VI

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017