Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie

Silva rejoint Suarez à l'Ajax

Actualité : Samedi 26 janvier 2008 - 12h20

L’Ajax a annoncé mardi la signature de Bruno Silva, l’arrière droit uruguayen du FC Groningen. Un transfert « à la Suárez » a été dans l’air, mais au final, la Commission d’Arbitrage de la KNVB n’a pas été saisie de l’affaire et les deux clubs sont parvenus pacifiquement à un accord sur le transfert du joueur de bientôt 28 ans. L’Ajax n’a pas révélé le montant du transfert, mais le FC Groningen l’a annoncé de son côté : 3,75 millions d’euros. Le compatriote de Luis Suárez a signé pour quatre saisons et demie, soit jusqu’au 30 juin 2012.  Le directeur technique de l’Ajax, Martin van Geel, et le directeur général du FC Groningen, Hans Nijland, n’étaient pas vraiment les meilleurs amis du monde lors de « l’affaire Suárez » de cet été, mais cette fois, l’ambiance a été différente, comme l’a expliqué Nijland sur le site officiel du FC Groningen en déclarant que « les négociations se sont déroulées dans une bonne ambiance » et que « l’Ajax s’était comporté de façon très correcte. »

Toujours est-il que ce transfert laisse « un goût amer » du côté de Groningue, mais c’est plus à propos de la façon dont Bruno Silva s’est comporté. Lorsque le FC Groningen fut contacté par l’Ajax, le club du nord des Pays-Bas a répondu que le joueur n’était pas à vendre. Silva a alors quasiment immédiatement annoncé qu’il ne rejouerait plus pour le FC Groningen quoi qu’il arrive, et s’est progressivement entraîné à l’écart du groupe. Dimanche dernier, le joueur ne faisait pas partie de la sélection de son entraîneur, Ron Jans, qui s’est montré très explicite vis-à-vis de son joueur après le match contre le FC Twente : « Selon moi, le club peut le vendre. Je ne souhaite pas travailler avec un joueur qui refuse de rejouer pour le club. J’avais une bonne relation avec Bruno, mais c’est terminé. »

Bruno Ramon Silva Barone, né à Melo (Uruguay) le 29 mars 1980, a débuté sa carrière professionnelle au Danubio FC, dans son pays natal. Il y est resté environ cinq saisons, de 2000 à 2005, et joua 106 matchs de championnat (8 buts). Durant cette période, il fit en bref passage infructueux dans le club russe FK Rostov en 2004. Il n’y joua que 4 matchs avant de retourner au Danubio, qui remporta le titre national cette même année.

Bruno Silva, qui compte trois sélections avec l’Uruguay, a rejoint les Pays-Bas et le FC Groningen durant l’été 2005. En deux saisons et demie, il a disputé 83 matchs d’Eredivisie pour la « Fierté du Nord » et marqué 2 buts. Il y a impressionné à son poste d’arrière droit, notamment par son côté offensif.  A l’Ajax, Bruno Silva jouera cette fin de saison avec le n°3, laissé libre depuis le départ en retraite de Jaap Stam. Mais Silva ne doit pas être considéré comme son remplaçant. C’est bien un arrière droit, et il sera en concurrence avec George Ogararu et Jurgen Colin.

« C’est fantastique pour moi de jouer pour ce club, » a expliqué le joueur après avoir signé son contrat. « L’Ajax est un grand club avec une réputation énorme. » Le défenseur uruguayen est également heureux de retrouver Luis Suárez : « Je le connais très bien depuis Groningen, bien sûr. C’est super bien de rejouer dans la même équipe. »

Martin van Geel a pour sa part expliqué ce transfert : « Après le départ de Jaap Stam et les blessures de Thomas Vermaelen et Gregory van der Wiel, nous voulions renforcer la défense. Bruno Silva correspond parfaitement à l’Ajax : un véritable arrière latéral offensif. »

Bruno Silva n’était pas administrativement et sportivement prêt pour le match de mercredi soir contre le FC Utrecht. Il sera en revanche éligible pour le match de dimanche contre Vitesse, et sa participation dépendra de son nouvel entraîneur Adrie Koster, s’il estime ou non qu’il s’est suffisamment entraîné avec son nouveau club.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017