Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical

L'Ajax parie sur Kuffour

Actualité : Jeudi 31 janvier 2008 - 17h38

L’Ajax a annoncé lundi soir la signature d’un renfort inattendu pour renforcer la défense : il s’agit de Samuel Kuffour, défenseur de 31 ans de l’AS Roma. Les premières rumeurs de l’arrivée du défenseur ghanéen n’avaient filtré dans la presse italienne que le vendredi précédent, alors que ce nom n’avait encore jamais été évoqué du côté d’Amsterdam, contrairement à celui de Khalid Boulahrouz par exemple.

Le Partizan de Belgrade et des clubs allemands étaient apparemment intéressés, mais l’ancien joueur du Bayern de Munich, laissé libre par l’AS Roma, a préféré l’Ajax. Le club amstellodamois lui a offert un contrat de six mois et dispose en outre d’une option jusqu’au 20 mai prochain pour prolonger ce contrat de deux saisons supplémentaires. La prudence de l’Ajax est dû au fait que Kuffour n’a pas joué en compétition officielle depuis le mois d’avril 2007. Autrement dit, le joueur devra faire ses preuves et se battre pour sa place. Martin van Geel, le directeur technique de l’Ajax, ne l’a pas caché : « Je ne considère pas tellement (Samuel Kuffour) comme le remplaçant de Jaap Stam. Sammy est quelqu’un qui devra se battre pour une place de titulaire avec John Heitinga, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen et Gregory van der Wiel actuellement blessé. »

Kuffour s’est bien évidemment montré satisfait de ce transfert : « Je trouve ça bien d’être ici. L’Ajax fait partie des meilleurs clubs du monde. Aussi parce que le centre de formation a produit des grands joueurs comme Marco van Basten, Edgar Davids ou Clarence Seedorf. »

Samuel Osei Kuffour, né le 3 septembre 1976 à Kumasi (Ghana), s’est rapidement fait un nom dans le monde du football puisqu’il faisait partie de la sélection ghanéenne qui a remporté en 1991 la Coupe du Monde des moins de 17 ans en Italie. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’il a découvert très jeune le football européen en rejoignant le Torino, mais c’est en Allemagne qu’il a débuté sa carrière professionnelle. Après avoir rejoint le Bayern de Munich en 1993, il a fait ses débuts en Bundesliga lors de la saison 1994-1995. Il a été prêté la saison suivante au FC Nuremberg, avant de faire un retour en force au Bayern, qu’il ne quittera qu’en 2005 avoir remporté la Ligue des Champions et la Coupe Intercontinentale (2001), six titres de champion d’Allemagne et quatre Coupe d’Allemagne.

Après 11 saisons en Allemagne, 187 matchs de championnat et plus de 70 matchs de Ligue des Champions, l’international ghanéen (59 sélections) rejoint l’Italie en 2005 en signant pour trois saisons à l’AS Roma. Son passage un Italie sera moins fructueux. Après une saison pour le club romain (26 matchs), il est prêté à Livourne la saison dernière (18 matchs). Retourné à l’AS Roma cet été, il n’a pas eu la moindre minute de jeu depuis qu’il a quitté Livourne.

Kuffour a déjà joué plusieurs fois contre l’Ajax : lors de sa première saison avec le Bayern, il joua l’intégralité des deux matchs de demi-finale contre les Amstellodamois, mais ne pu empêcher l’Ajax de filer vers la victoire (0-0, 2-5). Il eut cependant l’occasion de se « venger » en 2004, lorsque le Bayern et l’Ajax furent dans le même groupe en Ligue des Champions : l’équipe de Kuffour écrasa l’Ajax 4-0 à l’aller avant de faire match nul 2-2 à l’ArenA.  A l’Ajax, Kuffour a choisi d’évoluer avec le n°6, abandonné par Hedwiges Maduro : « Pendant les négociations, j’ai pu choisir entre le n°3 et le n°6. J’ai rapidement demandé conseil à ma mère. D’après elle, le 6 était le meilleur choix. Avec l’aide de Dieu, beaucoup de chose est possible. J’espère le meilleur pour moi, les fans et le public de ce joli stade. »

Du fait qu’il n’ait notamment pas joué ces derniers temps, Kuffour ne faisait pas partie de la sélection qui a perdu face au PSV hier soir. Adrie Koster ne sait pas encore s’il le sélectionnera pour dimanche contre Feyenoord, même s’il l’estime opérationnel. Kuffour ne sera en tout cas pas de trop pour cette fin de championnat, et « l’aide de Dieu » ne serait pas du luxe pour encore espérer remporter le titre…

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, Het Parool

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017