Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Lindgren revient aussi

Actualité : Jeudi 31 janvier 2008 - 23h50

Lundi soir, juste après l’annonce de l’arrivée de Samuel Kuffour, l’Ajax a officialisé un autre transfert : celui du milieu de terrain suédois Rasmus Lindgren, 23 ans, qui a signé jusqu’au 30 juin 2012. Il vient du … FC Groningen, et est ainsi le troisième joueur du club de Groningue à rejoindre l’Ajax en moins de six mois, après les uruguayens Luis Suarez et Bruno Silva. Un journal suédois avait d’ailleurs lancé la rumeur du transfert de Lindgren juste après le transfert de Silva la semaine dernière, et il ne s’était donc pas trompé. Dès dimanche soir, le FC Groningen avait annoncé le transfert et révélé le montant : 2,5 millions d’euros, soit le montant de la clause libératoire du joueur.  Rasmus Lindgren, né le 29 novembre 1984 à Landskrona (Suède), n’est pas un inconnu du côté d’Amsterdam : il avait déjà rejoint l’Ajax en janvier 2003 en provenance de Landskrona BoIS après avoir effectué un stage concluant du côté de l’ArenA. Après avoir joué avec les équipes de jeunes, il a fait ses débuts en équipe première en étant titularisé par Ronald Koeman le 13 février 2005 lors de NAC Breda – Ajax (1-2). « Je m’en rappelle encore bien, » a déclaré le suédois lors de la signature de son contrat. « Boukhari a marqué deux fois. » Lindgren sera titularisé deux autres fois et jouera deux fins de matchs avant d’être prêté au FC Groningen pour la saison 2005-2006. Il s’y impose comme joueur clé, mais l’Ajax le vend tout de même à Groningen en mars 2006.

Lindgren termine sa première saison à Groningue après avoir joué 32 matchs de championnat (2 buts), sans parler des play-offs que le FCG perd in extremis face à l’Ajax. La saison dernière, il dispute 30 matchs, tandis que cette saison, désormais vice-capitaine, Lindgren a joué 20 matchs sur 21 possible. Au total, Lindgren quitte le FC Groningen après avoir disputé 98 matchs en deux saisons et demie.

Lindgren, qui pourrait faire ses débuts en sélection dès mercredi prochain contre la Turquie puisqu’il est sélectionné pour la première fois, ne trouve pas ça étrange de revenir à l’Ajax : « J’ai vécu de bons moments à Groningue, nous avons eu beaucoup de succès et j’ai bien progressé personnellement. En 2005, je n’étais pas prêt pour l’équipe première de l’Ajax. Maintenant c’est le cas. Je trouve fantastique d’être de retour et je veux faire concurrence aux titulaires. »

Martin van Geel, le directeur technique, a tenu à expliquer ce curieux retour : « C’est naturellement toujours frappant qu’un club vende un joueur puis le rachète après. Mais ce n’est pas étrange. Rasmus est maintenant bien plus mûr que lors de sa première période à l’Ajax. Il est très fort dans les duels et a de plus une très bonne mentalité en match. Avec son arrivée, la sélection est encore un peu  plus solide. »

Rasmus Lindgren portera le n°23. Ce numéro était normalement attribué à Nicolae Mitea mais il n’a pas encore joué cette saison et il est désormais hautement improbable qu’il rejoue pour l’Ajax (il a encore contracté dernièrement une nouvelle blessure sérieuse avec Jong Ajax). Lindgren, qui était sur le banc mercredi soir contre le PSV, a été présenté mardi aux médias néerlandais en compagnie des trois autres recrues hivernales : Kenneth Perez, Bruno Silva et Samuel Kuffour.

Avec cette dernière arrivée, la sélection est complète pour cette fin de saison, tant pour l’entraîneur Adrie Koster que pour Martin van Geel, qui expliqua d’ailleurs mardi : « L’Ajax est un peu plus équilibré avec ces achats. Durant cette période de transfert, nous avons recruté quatre joueurs et il y a eu deux départs. Hedwiges Maduro est parti à Valence et nous avons convenu aujourd’hui du prêt de Robbert Schilder à Heracles Almelo. Nous espérons qu’il pourra ainsi encore plus progresser. »

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017