Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical

Maduro au FC Valence

Actualité : Samedi 19 janvier 2008 - 23h26

L’Ajax et le FC Valence ont trouvé un accord pour le transfert immédiat de Hedwiges Maduro vers le club Espagnol. La nouvelle a été annoncée hier, après que le milieu de terrain de 23 ans ait remplit les formalités habituelles. Hedwiges Maduro s’est engagé pour quatre saisons et demie avec l’actuel septième de Liga et il sera présenté lundi à la presse. Comme d’habitude, le montant du transfert n’a pas été dévoilé. De Telegraaf et l’Algemeen Dagblad (AD) évoquent un montant de 3 millions d’euros, tandis que Marca parle de 2 millions.  Ce transfert n’est pas vraiment surprenant du côté de l’ArenA : le contrat de Hedwiges Maduro allait expirer à la fin de la saison et il n’était plus question d’une prolongation de contrat, comme l’a rappelé Martin van Geel à l’AD : « Nous aurions préféré que Maduro prolonge son contrat à l’Ajax. Nous lui avons fait une offre en septembre et nous lui avons laissé trois mois pour réfléchir tranquillement à ça. Mais Hedwiges voulait attendre jusqu’à avril, mai. On ne pouvait pas. Nous devons aussi penser à notre propre futur. »

La non-prolongation de Maduro avait été officialisée la semaine dernière, et les deux parties n’excluaient pas alors un départ dès cet hiver. Van Geel : « La semaine dernière il a déclaré qu’il partirait à la fin de la saison. Nous l’avons entendu, et nous sommes arrivés à la conclusion que si une offre financièrement intéressante arrivait, nous trouverions ça plus important que de le garder trois mois et demi. De plus, il ne jouait plus non plus ces dernières semaines. » Maduro n’a en effet pas joué contre AZ et NAC Breda, et ceci donnait certainement la tendance pour la fin de la saison : avec Gabri, Perez et Davids au milieu de terrain, il n’y avait plus de place pour lui au milieu de terrain, sans parler de la concurrence du centre de formation qui arrive. Et rester sur le banc inquiétait quelque peu Maduro en vue de l’Euro 2008.

« Lorsque Valence est venu et que nous avons fait affaire, j’ai félicité Hedwiges de tout cœur. Valence est tout de même un club fantastique, » a déclaré Van Geel. Maduro sera le quatrième néerlandais à évoluer à Valence, et le troisième ajacide, après Johnny Rep et Patrick Kluivert.  Maduro, dont le nom signifie « mûr » en espagnol, a brièvement expliqué son choix en arrivant en Espagne : « J’ai choisi Valence parce que c’est un grand club qui peut terriblement bien jouer au football. De plus, j’ai toujours voulu jouer en Espagne, c’est un des mes pays préférés niveau football. »  A Valence, il retrouvera l’un des quatre entraîneurs qu’il a connu durant les quatre saisons qu’il aura fait à l’Ajax (dont seulement deux complètes) : « Je considère Koeman comme un grand entraîneur. Je l’ai connu à l’Ajax donc je parle en connaissance de cause. » Il n’a cependant pas eu le temps de le connaître beaucoup : Hedwiges Maduro a fait ses débuts lors du dernier match de Ronald Koeman à l’Ajax : c’était le 24 février 2005 lors d’AJ Auxerre – Ajax. Maduro était rentré à la 86e minute, au moment où Auxerre marquait sur corner le but qui allait éliminer l’Ajax de la Coupe de l’UEFA (défaite 3-1, après avoir gagné l’aller 1-0). Le lendemain, Ronald Koeman démissionnait.

La carrière de Hedwiges Maduro était néanmoins lancée : le match suivant, il était titularisé en championnat et termina la saison en tant que titulaire, après avoir joué 15 matchs (2 buts), dont 12 en championnat. Ses brillantes performances lui ont même permises de faire ses débuts en sélection dès le mois de mars 2005, soit seulement un mois après ses débuts. Lors de sa deuxième saison (2005-2006), il est l’un des joueurs-clés de Danny Blind : c’est le deuxième joueur le plus utilisé : il a joué 43 matchs, dont 28 en championnat. Il enchaîne ensuite avec la Coupe du Monde 2006 lors de laquelle il joue cinq minutes contre l’Argentine. Cette grosse saison cache néanmoins le fait que ses performances furent parfois décevantes.

Et lors de la saison 2006-2007, les performances sont désormais régulièrement décevantes : en manque de confiance, mises à part une ou deux exceptions, il est au mieux moyen, et parfois désastreux. Résultat, il joue peu, et lorsqu’Edgar Davids revient, puis que les blessures s’en mêlent, c’est le coup de grâce. Au final, il ne joue qu’une quinzaine de matchs en championnat et une trentaine au total : il est seulement le quatorzième joueur le plus utilisé à la fin de la saison. L’Ajax doute, et attend pour lui proposer un contrat. Depuis la Coupe du Monde, il n’a pas rejoué en sélection (ce qui est toujours le cas), mais il fait partie de Jong Oranje pour l’Euro Espoir 2007. Il est titulaire, joue bien, marque un but décisif et est le capitaine pour la finale, ce qui lui permet de lever le trophée. Ce regain de forme est confirmé dès le début de cette saison, si bien que l’Ajax lui offre enfin une prolongation. Maduro hésite, et le voilà finalement au Valencia CF, qui par le passé avait déjà tenté de le recruter avant même qu’il n’intègre l’Ajax 1. Hedwiges Maduro, né le 13 février 1985 à Almere, a au final disputé 107 matchs avec l’Ajax et marqué 11 buts. Il n’aura remporté que deux coupes des Pays-Bas et trois Supercoupes des Pays-Bas. Il compte également 12 sélections. Ce transfert arrange donc finalement presque tout le monde : Valence a une recrue, l’Ajax récupère de l’argent pour un joueur qui n’aurait rien rapporté et peu joué, et Maduro aura, entre autres, plus de temps de jeu qu’il n’en aurait eu en restant à l’Ajax. Seul Adrie Koster sera temporairement embêté : il comptait certainement sur Maduro pour remplacer Heitinga (suspendu) en défense centrale contre NEC demain dimanche. Maduro n’excellait pas à ce poste, mais avait au moins le mérite d’avoir un peu l’habitude d’y jouer. Un peu comme Jan Vertonghen, désormais le seul défenseur central potentiel de l’Ajax 1 pour demain…

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017