Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Buteurs Ajax saison 2006-2007

Actualité : Samedi 23 juin 2007 - 12h22

Après la présentation des meilleurs buteurs de l’Eredivisie de la saison 2006-2007, voici les buteurs de l’Ajax. Les statistiques toutes compétitions confondues et en Eredivisie sont présentées dans le tableau ci-dessous : Cette année encore, Klaas Jan Huntelaar est de loin le meilleur buteur du club. Mais cette fois, il n’a pas eu que 6 mois pour réussir cette performance, mais toute une saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tout de même sérieusement baissé de régime par rapport à son exceptionnelle saison de l’an dernier : en 25 matchs avec l’Ajax la saison passée (toutes compétions confondues), il avait marqué 24 buts. Sur l’ensemble de la saison, il avait presque tenu la moyenne d’un but par match (44 buts en 47 matchs, soit 0,93 but par match). Cette saison, il n’a marqué « que » 0,70 but par match toutes compétions confondues et 0,65 but par match en championnat (contre 1,06 l’an dernier). Il n’est donc plus le meilleur buteur de l’Eredivisie, mais cinquième. Cela n’a cependant rien de dramatique et reste tout de même très correct. Le fait est que cette saison, sa réputation n’était plus à faire et il a souvent eu le droit à un traitement de faveur de la part des défenseurs adverses. Mais les défenseurs qui cernaient Huntelaar ont laissé de la place pour les autres joueurs de l’Ajax. Et c’est Wesley Sneijder qui en a largement profité : 18 buts en championnat, contre la 5 la saison dernière, où il avait été blessé pendant plusieurs semaines.

Et pour compléter le podium, Kenneth Perez, qui a marqué autant de buts que Markus Rosenberg la saison dernière en Eredivisie (12), alors qu’il était le deuxième meilleur buteur du club. 12 buts en 27 matchs (dont 4 penaltys), c’est déjà honorable pour le danois, mais ça l’est encore plus quand on prend en compte le temps de jeu réel : il a ainsi marqué en moyenne un but toute les 96 minutes de jeu. C’est de loin le buteur le plus efficace de l’Ajax en championnat. En quatrième place, on peut remarquer que John Heitinga a curieusement marqué plus de but que Ryan Babel.

Le trio Huntelaar – Sneijder – Perez a au total marqué 51 buts en 34 matchs de championnat, soit 1,5 buts par match, et cela correspond à 64% des buts marqués par le club. Selon une étude de Voetbal International, cela en fait le trio le plus prolifique d’au moins 8 championnats. A titre de comparaison, le trio d’Anderlecht a marqué 1,35 but par match, celui de Barcelone, 3eme en terme d’efficacité, est  à 1,20. La France, et l’Olympique Lyonnais, arrive très loin dernière puisque les trois meilleurs buteurs rhodaniens n’ont pas marqué un but par match à eux trois.

Grâce à ces 84 buts (2,47 buts par match), l’Ajax termine avec la meilleure attaque du championnat (juste devant AZ, 83) mais aussi au moins des 12 premiers championnats au coefficient UEFA. Il faut en effet aller en Bulgarie pour trouver un club plus prolifique, le Levski Sofia, avec 3,2 buts par match.

L’efficacité en baisse de Huntelaar a donc été largement compensée par le collectif (même si cela n’a pas suffit au final…). Et c’est en fait plus proche de la normale : souvent, les n°9 de l’Ajax ne marquent pas beaucoup plus que les n°10, et c’est même l’inverse parfois (Van der Vaart, Knopper ou Litmanen par exemple).

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017