Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Quatre Ajacides Champions d'Europe

Actualité : Dimanche 24 juin 2007 - 21h45

Les Pays-Bas Espoirs, plus communément appelés Jong Oranje, ont remporté hier soir à Groningue le Championnat d’Europe des Moins de 21 ans, pour la deuxième fois consécutive. Seulement un an après leur victoire au Portugal (ce qui est dû à un changement de calendrier), les jeunes néerlandais, toujours sous la houlette de Foppe de Haan, ont conservé leur trophée en battant en finale la Serbie sur le score de 4 à 1. Ils avaient auparavant éliminé l’Angleterre en demi-finale lors d’une séance de tirs au but interminable, après avoir terminé à la première place d’un groupe qui comprenait également la Belgique, le Portugal et Israël. C’est la première fois qu’une équipe Espoir remporte ce tournoi à domicile.  L’année dernière, trois joueurs de l’Ajax avaient participé au premier triomphe européen de Jong Oranje : Klaas Jan Huntelaar, Urby Emanuelson et Kenneth Vermeer. Cette année, Huntelaar était trop vieux, Emanuelson a été laissé au repos après une saison éprouvante, mais Vermeer était toujours là. Il était en outre accompagné de trois coéquipiers amstellodamois : Ryan Babel, Hedwiges Maduro et Robbert Schilder.    Robbert Schilder n’a pas disputé la moindre minute du tournoi. Le milieu de terrain/défenseur de 21 ans, qui était prêté à Heracles Almelo cette saison (32 matchs, 2 buts), savait que son rôle se limiterait à celui d’un réserviste et il n’a pas été « déçu » à ce sujet. L’Ajax annonçait au début du tournoi qu’il reviendrait à Amsterdam pour la saison prochaine, mais des rumeurs indiquent maintenant qu’il pourrait rester à Almelo une saison de plus.

Kenneth Vermeer, qui était le gardien n°1 l’année dernière et avait ainsi disputé tous les matchs, n’a joué qu’un match et demi cette année. Foppe de Haan lui a préféré Boy Waterman, le portier d’AZ. Mais celui-ci s’est blessé peu avant la mi-temps du deuxième match de poule contre le Portugal (victoire 2-1), et Vermeer en a profité pour faire son entrée puis être titulaire lors du match suivant contre la Belgique (2-2), le temps que Waterman soit rétabli. Vermeer sera prêté à Willem II la saison prochaine.

Pour Hedwiges Maduro, ce tournoi était très important. Auteur d’une mauvaise saison avec l’Ajax, durant laquelle il n’a pas été très brillant lors de ses rares apparitions et a été gêné par les blessures, il devait lui permettre de montrer son potentiel et accessoirement, obtenir une prolongation de contrat à Amsterdam (il ne lui reste qu’une saison). Il est encore trop tôt pour savoir si c’est pleinement un succès, mais le milieu défensif a fait bonne impression durant le tournoi. Il a disputé 4 des 5 matchs en tant que titulaire et n’a raté que Belgique – Pays-Bas, le dernier match de poule, sans grands enjeux pour Jong Oranje car déjà qualifiés. Maduro a en effet été laissé au repos après avoir contracté une blessure contre le Portugal. Il a en outre marqué un but, en match d’ouverture contre Israël (1-0), et était capitaine pour la finale en raison de la blessure de Ron Vlaar, le défenseur de Feyenoord.  Ryan Babel, lui, n’a pas raté un match, au contraire des nombreuses occasions qu’il a eues. L’un de ses deux objectifs, outre celui d’être champion d’Europe, était de devenir le buteur de la compétition et ce fut en fait un échec. Le n°9 de la sélection a pu faire étalage de sa technique, montrer qu’il savait conserver le ballon et se transformer en passeur décisif, mais il a aussi montré que le réalisme n’était pas son fort. Il termine la compétition avec deux buts en cinq matchs, dont un penalty. Il en a d’ailleurs raté un lors de la finale, mais cela ne l’a tout de même pas empêché d’être élu Homme du Match. Le meilleur buteur de la compétition est finalement Maceo Rigters, l’attaquant de NAC, auteur de 4 buts. Le meilleur joueur du tournoi est également néerlandais puisqu’il s’agit de Royston Drenthe, de Feyenoord.

Trois autres ajacides ont également disputé le tournoi : il s’agit des belges Thomas Vermaelen, Tom de Mul et Jan Vertonghen. L’Euro de Thomas Vermaelen a tourné court : blessé à l’épaule, il n’a pu disputer que les deux premiers matchs. Jan Vertonghen, qui a passé la saison au RKC Waalwijk, était également titulaire : au milieu de terrain lors de la phase de poule et en défense lors de la demi-finale contre la Serbie (perdue 2-0). Vertonghen a raté Pays-Bas – Belgique en raison d’une suspension pour avoir écopé de deux cartons jaunes lors des deux premiers matchs. Enfin, Tom de Mul, dont le transfert au FC Séville à été annoncé par tout le monde mais n’a pas encore été officialisé, a disputé 3 des 4 matchs de son équipe. Il a joué en tant que remplaçant contre le Portugal puis a été titularisé contre les Pays-Bas (une passe décisive) et la Serbie.

Enfin, un ancien joueur de l’Ajax a également participé à ce tournoi : il s’agit du néerlandais Daniël de Ridder, qui a rejoint le Celta Vigo en 2005 et faisait déjà partie de Jong Oranje l’année dernière. Si l’attaquant droit n’est entré qu’en tant que remplaçant contre Israël et n’a pas joué contre le Portugal, il a définitivement mis Julian Jenner (AZ) sur le banc pour les trois derniers matchs. Auteur finalement d’un très bon Euro et son club étant relégué, un transfert est évoqué, et par la même occasion, un retour aux Pays-Bas...

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017