Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie

Et revoilà les play-offs...

Actualité : Mardi 01 mai 2007 - 14h14

Depuis la saison dernière, la deuxième place du championnat néerlandais ne sert plus à grand-chose : le ticket pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions se joue désormais lors d’un système de play-offs, pour la plus grande « joie » d’un certain nombre de supporters, comme l’a montré le Vak 410 lors d’Ajax - Sparta Rotterdam (photo)…  Inauguré l’an dernier, ce système a déjà montré tout son potentiel : le 4e du championnat, en l’occurrence l’Ajax, qui avait terminé à 24 points du leader, a ainsi pu obtenir le sésame. Pour finalement se faire rattraper par une certaine logique en chutant dès le 3e tour préliminaire de la C1.... Cette saison l’Ajax est finalement deuxième, à très exactement 0 point du leader. Mais cela ne sert donc strictement à rien pour le club amstellodamois qui devra, comme l’an dernier, remporter les deux tours de ces play-offs pour la Ligue des Champions pour éventuellement accéder à cette lucrative compétition. Rappelons le principe dans ses grandes lignes de ces play-offs : le deuxième affronte le cinquième et le troisième affronte le quatrième lors du premier tour, en matchs aller/retour. Les deux vainqueurs de ces confrontations s’affronteront ensuite lors du deuxième tour, également sur deux matchs. Le vainqueur sera qualifié pour la Ligue des Champions. Tous les perdants seront quant à eux en Coupe de l’UEFA, puisque le vainqueur de la Coupe des Pays-Bas, qui aura déjà l’un des billets pour la C3, fera parti des participants à ces play-offs (Ajax ou AZ).     L’Ajax affrontera donc lors du premier tour le sc Heerenveen, qui a définitivement pris la cinquième place lors de la dernière journée de championnat. Pour cela, le club frison a atomisé Feyenoord dans son stade Abe Lenstra 5-1, alors que le club de Rotterdam avait un point d’avance sur Heerenveen avant ce match. Le grand artisan de cette victoire fut l’inévitable Alfonso Alves, auteur de 4 buts, ce qui fait qu’il a marqué 34 buts en 31 matchs… Le sc Heerenveen termine donc à 20 points de l’Ajax, 1 point devant Roda JC et donc deux devant Feyenoord, 7e.

Le système des play-offs veut que ce soit toujours le plus haut classé qui accueille lors du match retour. Le match aller sera donc sc Heerenveen – Ajax et se jouera le mercredi 9 mai à 20h00. Le match retour qui aura lieu à l’ArenA se jouera quant à lui le dimanche 13 mai à 14h30. L’autre confrontation, dont les matchs auront lieu en même temps, opposera donc AZ au FC Twente.
La « finale » de ces play-offs opposera les vainqueurs de ces deux confrontations. Le match aller sera joué le dimanche 20 mai, à 12h30 ou 14h30. Le match retour sera joué une semaine plus tard, le 27 mai et l’horaire n’est pas non plus définitivement fixé.

En bas de classement, Roda JC, Feyenoord, le FC Groningen et le FC Utrecht se battront pour une place en Coupe de l’UEFA. NEC, NAC Breda, Vitesse et le Sparta Rotterdam s’affronteront quant à eux pour une éventuelle place en Coupe Interto. Excelsior et le RKC Waalwijk devront quant à eux défendre leur place en Eredivisie face à 8 clubs d’Eerste Divise lors de barrages. ADO Den Haag, relégué, sera remplacé par De Graafschap, champion de la première division.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017