Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Un but trop loin... *

Actualité : Dimanche 29 avril 2007 - 19h37

Au terme d'une dernière journée de championnat complètement folle, c'est le pire scénario qui s'est produit... Le PSV remporte son troisième titre consécutif, le 20eme de son histoire sur la plus petite marge possible : 1 but d'avance sur l'Ajax ! Les amstellodamois ont été incapables de marquer plus de deux buts face à la défense accrocheuse de Willem II, tandis que le PSV s'est amusé avec celle du Vitesse (5-1). Mais le plus malheureux dans l'histoire reste AZ, leader avant cette journée et qui pouvait donc espérer remporter son premier titre depuis 1981. C'était sans compter sur une improbable victoire de la modeste équipe d'Excelsior, 3-2. Bref, ce fut un championnat rocambolesque et spectaculaire, mais qui n'a finalement pas servi à grand chose...
Le scénario de la journée :

14h30 : coups d’envoi à Rotterdam, Tilburg et Eindhoven. AZ est leader à la différence de buts.
08’ : but d’Alex. Le PSV mène 1-0 contre le Vitesse et prend la tête du classement avec deux points d’avance sur AZ et l’Ajax.

09’ : but de Farfan, 2-0 pour le PSV
13’ : but de Janssen, plus que 2-1 pour le PSV
18’ : but d’Emanuelson ! 0-1 pour l’Ajax face à Willem II, l’Ajax est champion virtuel à la différence de but.
18’ : Waterman, le gardien d’AZ, concède un penalty et est exclu.
21’ : Penalty transformé par Bruins, 1-0 pour Excelsior.
24’ : Egalisation de Cziommer. Excelsior – AZ : 1-1.
Mi-temps : l’Ajax est leader grâce à un tout petit but d’avance sur le PSV.
58’ : but d’Affelay, 3-1 pour le PSV. L’Ajax reste leader grâce à sa bien meilleure attaque.
59’ : but de Drost, 2-1 pour Excelsior.
64’ : doublé de Farfan, 4-1 pour le PSV qui reprend la tête !
68’ : but de Huntelaar, 0-2, l’Ajax repasse devant le PSV !

70’ : Koevermans égalise pour AZ, 2-2.
75’ : deuxième carton jaune pour Van Dieren. Excelsior joue aussi à 10 désormais.
77’ : but de Cocu pour son dernier match, 5-1 pour le PSV. Le PSV redevient leader !
93’ : c’est fini à Tilburg, l’Ajax ne peut plus revenir sur le PSV…
94’ : but à Rotterdam ! Mais c’est pour Excelsior (Voskam), AZ ne sera donc pas champion non plus.
FIN : le PSV est sacré champion 2006-2007 à la différence de but : +50 contre +49.

Ronald Koeman pouvait donc jubiler : « Nous nous sommes mis nous même en difficulté. Mais si on est numéro un après 34 matchs, on mérite d’être champion. Je suis incroyablement heureux avec ce titre. C’est quasiment irréel mais fantastique.” Le PSV revient en effet de très loin puisqu’avant cette journée, le club d’Eindhoven était le plus mal placé pour espérer le titre. L’avenir de Ronald Koeman reste pourtant incertain, les dirigeants du PSV n’étant pas vraiment satisfait que le club ait perdu près d’une vingtaine de points lors des matchs retours du championnat...

Du côté d’AZ, l’humeur était bien sûr différente, comme l’illustre Louis van Gaal : « Avant que le match commence ce scénario n’était pas dans nos esprits. En 2007 nous n’avions pas perdu un match jusqu’à aujourd’hui (NDR : en championnat bien sûr). Tous les feux étaient au vert, mais c’est une grosse différence au niveau de la pression quand on est aussi près du titre. J’ai 55 ans et j’ai déjà gagné un certain nombre de titres. C’est pour les joueurs et le président Dick Scheringa que je suis déçu. On doit maintenant se concentrer sur la finale de la Coupe et les play-offs. »

Quant à Henk ten Cate, qui avait prédit quelques difficultés pour AZ, il n’était évidemment pas pour autant ravi du dénouement final : « Cela fait vraiment mal. Quel dommage. Ma première réaction fut ‘nous ne sommes qu’un tas d’idiots pour avoir laissé filer ça’. Mais maintenant je pense que c’est extrêmement dommage. Nous avons donné tout ce que nous avions et nous avons juste été trop courts. Je veux féliciter le PSV pour leur titre. Si vous êtes en tête du championnat après 34 matchs, vous méritez d’être champions. »

Ten Cate n’en veut pas pour autant à ses joueurs d’avoir échoué aussi près du but, dans tous les sens du terme d’ailleurs. « Ils méritent un gros compliment. Si vous regardez d’où l’Ajax revient et où nous sommes maintenant, on peut être satisfait. Nous avons joué pour le titre jusqu’à la dernière journée, nous avons pris le plus de points après la trêve et nous avons marqué le plus de buts sur toute la saison. Et nous l’avons fait avec une équipe très jeune. Regardez un joueur comme Gregory van der Wiel. Il a seulement 19 ans, mais il a été le meilleur joueur sur le terrain aujourd’hui. Nous devons nous relever et finir la saison correctement. »

Et finir la saison correctement, c’est remporter la finale de la Coupe des Pays-Bas, contre AZ, mais aussi les play-offs. Car ce but en moins, en plus de coûter le titre, pourrait aussi coûter la Ligue des Champions… L’Ajax jouera contre le sc Heerenveen lors du premier tour. Le programme des play-offs sera détaillé d’ici mardi soir.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017