Prochain Match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/08/2017 - 20h45
Ajax - Rosenborg BK
0 - 1
Ligue Europe

Demi-finale KNVB Cup : Ajax - RKC Waalwijk

Actualité : Lundi 05 mars 2007 - 18h40

Après sa victoire (0-2) contre Willem II en quart de finale la Coupe KNVB mercredi dernier, l’Ajax a découvert son prochain adversaire à l’occasion du tirage au sort qui a eut lieu plus tard dans la soirée : ce sera le RKC Waalwijk, l’actuel avant dernier du championnat qui a éliminé Roda JC (1-0). Ce match de demi-finale de la Coupe des Pays-Bas aura lieu à l’Amsterdam ArenA le mercredi 18 avril à 20h45. L’autre demi-finale opposera AZ à NAC Breda le 19 avril à Alkmaar. AZ s’est débarrassé du FC Utrecht grâce à deux buts de Nourdin Boukhari (1-2). NAC Breda s’est qualifié en disposant remarquablement du PSV 3-0.

Le vainqueur d’Ajax - RKC Waalwijk obtiendra son ticket pour être l’équipe « visiteur » de la finale de la Coupe KNVB qui aura lieu comme d’habitude à Rotterdam au Stadion Feijenoord, plus connu sous le surnom de De Kuip.

L’Ajax 1 et RKC Waalwijk 1 ne se sont jamais officiellement rencontrés en coupe nationale jusqu’à présent. Mais les deux clubs se sont déjà affrontés à deux reprises en Coupe KNVB. Ainsi, l’Ajax 1 a déjà rencontré et éliminé Jong RKC Waalwijk. C’était tout récemment, en septembre dernier, lors du deuxième tour. L’Ajax, qui débutait la compétition, s’était imposé à Waalwijk contre les jeunes locaux 2-5 au terme d’un match médiocre du point de vue ajacide.

C’est en fait la deuxième fois de  l’histoire que le RKC Waalwijk accède aux demi-finales de la Coupe des Pays-Bas. Fondé en 1940, le club est devenu professionnel en 1984 et a accédé à l’Eredivisie (pour ne plus la quitter depuis) dès la fin de la saison 1987-1988 en remportant la Eerste Divisie. C’est aussi cette saison là que le club a accédé à sa première demi-finale de Coupe, grâce à un petit exploit… Le RKC s’était en effet qualifié en battant sur son terrain un Ajax 1 déguisé en Ajax 2 à l’occasion des quarts de finale. L’équipe première s’étant faite éliminer dès le deuxième tour de la Coupe et n’étant plus en course pour le championnat, les dirigeants amstellodamois ont décidé de faire jouer les joueurs de l’Ajax 1 à la place de l’Ajax 2 en Coupe pour au moins remporter un trophée domestique. Une décision qui fut très critiquée par les supporters et la presse et qui a en plus couvert le club de ridicule puisqu’après 90 minutes, la « tactique » avait lamentablement échoué : le futur promu avait gagné 2-1… Les jeunes de l’Ajax avaient pourtant fait jusque là un parcours impressionnant puisque c’était la première fois qu’une équipe réserve accédait aux quarts de finale. Avec ses joueurs habituels (les frères De Boer, Bryan Roy, Marciano Vink ou bien encore Richard Witschge), l’Ajax 2 avait notamment éliminé trois équipes d’Eredivisie.

Cette saison, le problème ne se posera pas puisque seul l’Ajax 1 est en lice (Jong Ajax n’était pas qualifié pour disputer la compétition). Mais comme en 1988, la coupe nationale reste le dernier trophée jouable...

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017