Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB

Présentation du nouveau staff

Actualité : Samedi 03 juin 2006 - 20h14

Retour sur la conférence de presse qui a eu lieu le lundi 22 mai pour présenter le nouveau staff technique…. Comme prévu, devant la presse, Henk ten Cate a officiellement signé son contrat pour entraîner l’Ajax 1 pendant deux ans. Les deux assistants qu’il a choisis en ont fait autant. Il s’agit comme annoncé de Hennie Spiljkerman, avec qui Ten Cate avait travaillé à Go Ahead Eagles, et de Alfons Groenendijk, qui entraînait l’Ajax A2 cette saison et était l’assistant de John van den Brom, l’entraîneur de Jong Ajax. Fred Grim, l’entraîneur des gardiens, est le seul membre du staff technique de cette saison à garder sa fonction la saison prochaine.

Présentations des assistants

Hennie Spijkerman, né à Zwolle le 28 octobre 1950, n’a jamais connu l’Ajax auparavant, que ce soit en tant que joueur ou en tant que membre du staff. Cependant, Spijkerman et Ten Cate se connaissent depuis longtemps : ils ont travaillé ensemble au centre de formation de Go Ahead Eagles à la fin des années 80. Ils ont entraîné ensemble l’équipe des moins de 18 ans (A1) du club de Deventer et sont depuis devenus amis. Ten Cate et Spijkerman sont notamment connus pour avoir la même idée sur la façon dont le football doit être joué.
En tant que joueur, Spijkerman a été formé au centre de formation de PEC Zwolle. Sa carrière professionnelle, à Go Ahead Eagles, fut courte : cinq ans de 1972 à 1977. De 1977 à 1993, Spijkerman a continué à travailler à Deventer, en tant qu’entraîneur de jeunes puis entraîneur-assistant de l’équipe première. Il est ensuite passé entraîneur dans un club amateur de Hoofdklasse, ROHDA Raalte, de 1993 à 1996. Les trois années suivantes, il a entraîné un autre club de même division : Urk. Spijkerman a ensuite entraîné des clubs professionnels : VVV-Venlo (1999-2000), FC Emmen (2001-2003) et FC Zwolle (2003-2005). Il a décidé de démissionner de ce dernier club fin 2005 après que des « supporters » frustrés de Zwolle l’aient menacé lui et sa famille.

Alfons Groenendijk, né le 17 mai 1964 à Leiden, a pour sa part une histoire avec l’Ajax. Durant l’été 1991, Louis van Gaal, alors entraîneur de l’Ajax 1, l’a en effet recruté pour qu’il succède à Richard Witschge. Le milieu de terrain gaucher a ainsi joué à l’Ajax du 21 août 1991 au 13 mars 1993. Il a disputé au total 27 rencontres officielles avec l’Ajax 1 : 22 en championnat (1 but), 2 en Coupe et 3 en Coupe de l’UEFA. Il remporta la Coupe de l’UEFA en 1992 et la coupe nationale en 1993 avec le club d’Amsterdam. .
Groenendijk a commencé à jouer au football pour les clubs amateurs LFC puis UVS. Il est passé professionnel au FC Den Haag où il a joué pendant 5 ans (1982-1987) puis a rejoint Roda JC (1987-1991). Après son passage à l’Ajax, il a joué une saison pour Manchester City (1993-1994), quatre saisons au Sparta (1994-1998), avant de finir sa carrière au FC Utrecht (1998-2001). Au total, Fons Groenendijk a joué 411 matchs de championnat et a marqué 61 buts.
Après avoir raccroché les crampons, Groenendijk est aussitôt devenu entraîneur du VV Katwijk, un club de Hoofdklasse (2001-2002). Il a ensuite été entraîneur-assistant au Sparta pendant une saison puis il est retourné à l’Ajax en tant qu’entraîneur de jeunes. Cette saison, il entraînait l’Ajax 2 et assistait John van den Brom, l’entraîneur de Jong Ajax. Groenendijk est considéré comme un « entraîneur de terrain » talentueux.

Après que Henk ten Cate, Hennie Spijkerman et Alfons Groenendijk eurent signés leur contrat dans la salle de presse de l’Amsterdam ArenA, ce fut le temps des questions de la presse. Voici un compte-rendu non exhaustif des déclarations du trio d’assistants et de Martin van Geel, directeur technique :

Martin van Geel

A propos de Henk ten Cate : “Henk a tout ce qu’il faut pour être entraîneur de l’Ajax. Il a une grande expérience du football au niveau domestique et international, il a connu le succès avec un football attractif partout où il a travaillé, est un avocat du football offensif, a l’autorité nécessaire pour entraîner un club de haut niveau et il a visiblement transformé ses joueurs en meilleurs footballeurs. De plus, Henk a un immense dynamisme, il est très ambitieux et demande beaucoup de lui-même et de son environnement. C’est exactement ce dont l’Ajax a besoin en ce moment. »

A propos de Hennie Spijkerman : « Henk s’est bien entendu avec Hennie par le passé et nous avons accepté le choix de Henk. Hennie Spijkerman a de l’expérience comme entraîneur. Ce n’est pas un grand nom, et il en est lui même bien conscient, mais les noms ne sont pas importants pour nous. Comme Fons Groenendijk, Hennie complète très bien Henk : il est un peu plus calme et prudent. »

A propos de Fons Groenendijk : « Fons peut motiver les joueurs. Il a un très bon sens de l’humour et sait vraiment comment toucher la corde sensible d’un joueur, sans perdre de son autorité. »

A propos de Fred Grim : « Je suis très heureux que Fred reste. C’est un artisan. Un spécialiste qui peut faire progresser les gardiens. Aussi, c’est un gardien important de la culture de l’Ajax, en raison de son histoire au club. »

Henk ten Cate « Je suis très heureux et très fier d’être le nouvel entraîneur de l’Ajax. Je suis déjà impatient d’être le 3 juillet, le jour de notre premier entraînement. (…) L’Ajax doit retrouver les sommets – et nous devons accomplir cela avec des efforts combinés et un nouvel élan complet. »
 « J’ai un très bon feeling à propos de mon nouveau travail. Nous devons être dans la course pour le championnat jusqu’au dernier jour et nous devons accomplir cela en jouant un football de qualité. »
 « On doit procéder pas à pas. Tout d’abord nous devons remettre l’Ajax champion des Pays-Bas. Trois titres en dix saisons ne sont pas suffisants pour ce club. »
 « Je ne veux pas regarder en arrière, mais vers le futur. Je veux commencer ce travail avec un esprit ouvert. Et je veux insister sur le fait que je ne veuille rien dire à l’encontre de Danny Blind. Je ne connais pas les conditions sous lesquelles il a travaillé. Tout ce que je peux faire, c’est regarder les résultats et remarquer que l’Ajax a fini 24 points derrière le PSV. Je ne sais pas comment cela est arrivé et je ne peux pas déjà dire ce qui doit être changé. »
 « Non, je n’irais pas voir VV Hierden – Ajax demain. Cela ne serait pas bien si tout le monde se concentrait sur ma présence là-bas, alors qu’un collègue respecté devrait avoir le respect qu’il mérite. »
 « N’oublions pas que nous jouons au football pour divertir les gens. Ce sera toujours la première chose qui me guidera. »
 « Bien sûr, je connais quels sont les joueurs qui sont dans l’équipe de l’Ajax, mais je ne peux pas donner un avis précis sur l’équipe. Je vais d’abord avoir une discussion à ce sujet avec le directeur technique Martin van Geel très bientôt. »
« Je suis très content que Jaap Stam rejoigne l’Ajax. Il a de l’expérience au plus haut niveau international. Ce serait une bonne chose si nous pouvions obtenir un autre joueur comme cela. (…) Oui, j’ai appelé Edgar Davids. Il a été surpris mais très content que je devienne le nouvel entraîneur de l’Ajax. Ce n’est pas un problème de sentiments, c’est un problème d’argent. Je ne peux pas dire quelles sont les chances qu’il nous rejoigne. »

Hennie Spijkerman « L’Ajax est un bon et superbe club. Je suis particulièrement impatient de travailler avec ce staff technique. Tout a l’air très bien. Bien sûr, nous espérons avoir du succès avec l’Ajax. Etre à la hauteur des grandes espérances, c’est tout ce dont il s’agit. C’est notre défi. »
 « Au bout d’un moment, en tant qu’entraîneur, vous voulez travaillez avec les meilleurs joueurs. Cela ne me pose pas de problèmes d’être assistant. Pour moi, il s’agit du sens de l’unité entre Henk, le reste du staff et moi-même. Il y a suffisamment de place pour travailler agréablement en tant qu’assistant. »
 « Un seul homme ne peut pas tout faire tout seul dans un club comme l’Ajax. On doit le faire ensemble et on doit être capable de se faire mutuellement confiance. Je donne quelques interviews en ce moment, parce que je suis nouveau, mais normalement Henk est celui qui communique avec la presse. C’est le travail de Fons Groenendijk et moi que de faire en sorte que Henk puisse faire son travail correctement. Je connais ma place et je sais ce qu’on attend de moi. »

Alfons Groenendijk   « C’est une nouvelle opportunité superbe. Et c’est super qu’on m’ait demandé. C’est un nouveau défi que d’être entraîneur assistant et surtout dans ce club. Je n’avais pas prévu ça, cela s’est juste produit. Pour être honnête avec vous, j’appréciais déjà beaucoup de travailler au Toekomst. »
 « On m’a demandé jeudi dernier. Pourquoi ? Vous devrez demander à Henk. Tout ce que je peux dire c’est que c’est une agréable surprise, surtout parce que je n’ai pas une histoire impressionnante à l’Ajax, ni 50 sélections avec les Pays-Bas. Mais nous nous connaissons déjà Henk et moi. Nous avons travaillé ensemble au Sparta. »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017