Prochain Match :
30/04/2019 - 21h00
Tottenham Hotspur - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
23/04/2019 - 20h45
Ajax - Vitesse
4 - 2
| Résumé |

L'ArenA sera agrandi

Actualité : Dimanche 24 mai 2009 - 13h04

Il en était question depuis plusieurs mois, et cela a été confirmé cette semaine sur le site officiel de l’Ajax par Henk Markerink, le directeur de l’Amsterdam ArenA : le stade que loue l’Ajax sera agrandi prochainement. « Quand ? », mais surtout « comment ? » sont donc les questions qui restent à trancher. Trois modèles sont à l’étude.



L’élément clé à l’origine de ce projet d’agrandissement est la candidature des Pays-Bas (conjointement avec la Belgique) pour l’organisation de la Coupe du Monde 2018 de football. Alors que lors de l’Euro 2000 l’Amsterdam ArenA n’avait accueilli comme match le plus important qu’une demi-finale, la municipalité d’Amsterdam voudrait cette fois que la finale de la Coupe du Monde s’y déroule. Pout un tel match, la FIFA exige un stade d’une capacité de 80 000 places nettes, c'est-à-dire d’au moins 85 000 places en incluant les sponsors et les médias. Rotterdam a d’ailleurs déjà lancé un projet pour construire un nouveau Kuip de 80 000 places en vue de cette Coupe du Monde 2018.

L’ArenA, qui ne propose actuellement que 51 628 places, devrait être considérablement modifié pour atteindre une telle capacité. Et il s’agit justement du modèle le plus ambitieux à l’étude. « C’est une option, mais pas la plus réelle, » a expliqué Henk Markerink. Dans ce cas, il faudrait en effet soulever le toit pour construire un troisième anneau. Outre la question du financement, Henk Markerink se pose la question de l’intérêt pour l’Ajax d’avoir un si grand stade. « La crainte est le syndrome du Delle Alpi, » a-t’il expliqué en référence au stade de la Juventus de Turin. « Un grand stade, à peine rempli. Actuellement l’ArenA est quasiment toujours complet pour les matchs de l’Ajax. S’il y avait plus de capacités, il y aurait une chance de vendre plus d’abonnements. L’Ajax a une très grande force d’attraction. Lorsqu’au début des années 90 nous étions en train de concevoir l’ArenA, nous pensions que seul le premier anneau serait plein pour la plupart des matchs. Personne n’avait alors osé penser que le stade serait toujours aussi rempli. Mais la marche pour passer à 85 000 visiteurs est énorme. Il y a seulement très peu de clubs en Europe qui attirent autant de monde au stade. »



Mais des projets moins ambitieux et moins coûteux sont aussi étudiés. Le plus simple consisterait à porter le stade à une capacité de 55 000 places, en comblant les fosses et les coins du stade. Et il y a le modèle intermédiaire d’un stade de 65 000 places, qui consisterait notamment à agrandir le deuxième anneau sans devoir soulever le toit. « C’est une capacité courante dans le football européen, » d’après Markerink. « Et je pense que l’Ajax dans ce cas peut arriver à préserver l’intimité et le l’atmosphère dans le stade. »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, Het Parool

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019