Prochain Match :
24/02/2019 - 12h15
ADO Den Haag - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/02/2019 - 12h15
Ajax - NAC Breda
5 - 0
Eredivisie

Huntelaar au Real dès janvier !

Actualité : Mercredi 03 décembre 2008 - 13h25

Alors que son départ était présenté comme imminent depuis plusieurs années, les sources et journaux toujours « bien informés » allaient inéluctablement finir par avoir raison un jour. Et peut-être même qu’une des nombreuses destinations citées, en Angleterre, Espagne, Italie voire Allemagne, allaient être la bonne. Et donc cette fois, c’est vrai : l’Ajax a conclu hier soir le transfert de Klaas Jan Huntelaar au Real Madrid pour un montant qui sera compris entre 20 et 27 millions d’euros minimum.



« Je suis très heureux pour Klaas Jan, cela dit j'aurai préféré terminer la saison avec lui. C'est normal que lorsqu'un club tel que le Real Madrid frappe à la porte, cela devienne plus difficile de le garder. Et à l'Ajax nous ne devons pas penser qu'à un seul joueur mais devons rester concentré sur notre politique pour le futur. Cela est très important à mes yeux. La situation de Klaas Jan est bien connue et très différente de l'été précédent. » C'est en ces termes que Marco Van Basten, l'entraineur de l'Ajax, a commenté mardi soir sur le site officiel le départ de Klaas Jan Huntelaar, 25 ans, pour le Real de Madrid. Le contrat du buteur ajacide allait expirer en juin 2010 et il avait refusé de le prolonger. Huntelaar voulait une clause libératoire dont le montant était jugé trop faible par l'Ajax.

Toujours attaché à sa filière néerlandaise, le club madrilène signe ainsi sa sixième recrue néerlandaise après Ruud van Nistelrooy, Wesley Sneijder, Arjen Robben, Rafael van der Vaart et Royston Drenthe. Le montant du transfert a été dévoilé par l’Ajax : 27 millions d’euros qui se décomposent comme suit : 20 millions d'euros fixes plus une part variable de 7 millions d’euros selon les résultats du club madrilène. L’Ajax aurait également réussi hier à négocier d’autres clauses qui pourraient permettre de récupérer 2 millions d’euros supplémentaires, d’après l’Algemeen Dagblad. Ceci correspondrait au montant que l’Ajax doit maintenant reverser à l’ancien club de Huntelaar, le sc Heerenveen. De Telegraaf indique quand à lui que le Real aurait pris contact avec l’Ajax samedi dernier avec une offre initiale de 15 millions d’euros.

Même s’il n’a pas donné tous les détails, Danny Blind, le manager des affaires techniques, s’est montré très confiant en ce que l’Ajax récupère l’intégralité des 7 millions d’euros de la part variable : « C’est très réel. Sur ces 7 millions il faut penser à des primes que nous obtiendrions à chaque fois que le Real Madrid se qualifie pour la Ligue des Champions grâce au championnat et quand il passe l’hiver dans ce tournoi. Cela court donc jusqu’en 2013, mais ne dépend pas d’une victoire en Ligue des Champions, ni même d’une qualification en quarts de finale. »

Pas plus tard qu'il y a trois mois, l'Ajax avait une toute autre satisfaction, celle de théoriquement conserver Huntelaar une saison de plus et cela était censé mettre fin aux spéculations persistantes et très souvent infondées.  Ainsi l'Ajax pouvait sereinement préparer sa saison placée sous le signe du renouveau sportif et administratif.  Mais lors de ce début de saison, « the Hunter » aura rarement été aussi « inefficace » : 6 buts en 10 matchs de championnat, 9 buts en 15 matchs toutes compétitions confondues. Ceci reste malgré tout très honorable, mais c’est néanmoins en-deçà de ses statistiques passées et assez éloigné de son objectif personnel pour cette saison : 35 buts en championnat. Et la première véritable blessure de sa carrière, contractée à la cheville le 9 novembre dernier, fait que ce début de saison ne ressemble pas à ce que tout le monde avait espéré.  On sentait alors que Huntelaar ne semblait plus aussi résolu et que l'Ajax pouvait faire une entorse à ses convictions, si une offre conséquente se présentait. Et c'est en effet ce qui arriva !



Lorsqu'une équipe est décimée par des blessures à répétition, elle a le choix entre puiser dans sa réserve et/ou, lorsque le budget le permet, acheter des joueurs à l'instar du Real de Madrid. A ce titre, poussé par une bronca latente de supporters mécontents des résultats sportifs en dents de scie de leur club et d’un nombre important de blessures, le président Ramon Calderon s'est donc décidé à sortir le chéquier, en ayant pris soin auparavant d’en avertir la presse. Il a ainsi affirmé lundi matin au journal espagnol Marca : « Mercredi, le Real de Madrid présentera 2 nouveaux joueurs... ».

Des rumeurs concernant le transfert d'Huntelaar vers le Real devenaient de plus en plus persistantes et les supporters ajacides pouvaient garder un soupçon de sursis avec le démenti officiel sur le site de l'Ajax lundi soir, qui démentait uniquement un accord comme la presse le prétendait. Néanmoins, hier matin, l’Ajax annonçait qu’il y avait des discussions avec le club madrilène avant que les deux clubs n’annoncent officiellement dans la soirée qu’un accord avait été trouvé pour le transfert du capitaine amstellodamois. Le transfert sera effectif à partir du 2 janvier 2009, au plus tard, et l’Ajax semble ne pas vouloir prendre le risque de faire rejouer Huntelaar d’ici là. A Madrid, Huntelaar doit s’engager pour 4,5 saisons et devrait percevoir un salaire brut de 3,6 à 3,8 millions d’euros par an selon les médias espagnols. Huntelaar est déjà en Espagne pour régler les formalités de son transfert et il sera présenté demain à 13h00.

Fin de l’insoutenable suspens et d’un des meilleurs feuilletons de la « presse à rumeurs » qui va devoir maintenant trouver un autre sujet d’inspiration. Le nom d’Urby Emanuelson est déjà sans doute bien placé...

Auteur : Mido, Cédric

Sources : Ajax.nl, AD, De Telegraaf

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019