Prochain Match :
30/04/2019 - 21h00
Tottenham Hotspur - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
23/04/2019 - 20h45
Ajax - Vitesse
4 - 2
| Résumé |

Récapitulatif des mouvements de l'été 2008

Actualité : Mercredi 10 septembre 2008 - 16h10

Il y a eu beaucoup de mouvements au sein de l’effectif de l’Ajax cet été, mais aussi au sein du staff et de la direction. Récapitulatif…


Le staff et la direction

Le changement le plus notable est bien sûr l’arrivée de Marco van Basten, pas seulement en tant qu’entraîneur de l’Ajax, mais aussi en tant que responsable de la politique sportive du club puisqu’il cumule les responsabilités qu’avait le directeur technique auparavant. Van Basten est assisté sur les terrains par John van’t Schip et Rob Witschge, comme lorsqu’il était sélectionneur. Carlo L’Ami reste l’entraîneur des gardiens, et le staff de l’équipe première est souvent complété par un stagiaire : Dennis Bergkamp. Danny Blind est quant à lui revenu à l’Ajax en tant que manager des affaires techniques, afin d’assister Van Basten au niveau administratif essentiellement.

Suite à l’arrivée de Van Basten et de son staff, l’ancien entraîneur intérimaire de l’Ajax, Adrie Koster, est retourné entraîner Jong Ajax avec Aron Winter, comme au début de la saison dernière. Hennie Spijkerman, l’un des deux assistants, a été conservé au club en tant que coordinateur du recrutement. Alfons Groenendijk a quant à lui dû quitter le club et a donc rejoint Willem II, toujours en tant qu’assistant.

Par ailleurs, Uri Coronel a remplacé John Jaakke à la présidence du club, tandis que le poste de directeur général est toujours occupé par Henri van der Aat de façon temporaire. L’Ajax est toujours à la recherche du candidat idéal pour remplacer Maarten Fontein, qui a été « démissionné » au printemps dernier et qui a depuis trouvé une nouvelle fonction du côté d’AZ. Van der Aat restera à l’Ajax en tant que directeur d’affaires lorsqu’un nouveau directeur général  sera nommé.

Les joueurs

Marco van Basten a fait du ménage au sein de la sélection de l’Ajax 1 et a aussi beaucoup dépensé pour renforcer son équipe. Mais sa plus grande satisfaction n’est sans doute pas un transfert, mais plutôt le fait d’avoir conservé son buteur et capitaine : Klaas Jan Huntelaar. Depuis le début, il n’avait cessé de dire qu’il ferait tout son possible pour garder Huntelaar, et que dans tous les cas, un départ de dernière minute était hors de question. Il a tenu parole. S’il n’a pas eu trop de mal durant la majeure partie de l’été, faute d’intérêt concret semble-t-il, cela aurait pu changer le dernier jour des transferts. Danny Blind a en effet confirmé à la presse que l’Ajax avait reçu des offres énormes par téléphone le dernier jour, mais il n’a pas voulu citer le ou les clubs ni le montant des offres.  L’Algemeen Dagblad a indiqué que la plus grosse offre aurait avoisiné les 40 millions d’euros, tandis que Manchester City a été évoqué dans les rumeurs comme l’un des clubs concernés.

L’Ajax n’a pas hésité à repousser ces assauts de dernières minutes, entre autres parce qu’il était bien trop tard pour trouver un remplaçant et que l’argent récolté n’aurait de toute façon pas pu servir avant la trêve hivernale. Huntelaar n’a pas l’air d’être très déçu de toute façon : « Un club de second plan au niveau européen était très sérieux et voulait mettre beaucoup d’argent pour m’avoir. Mais l’Ajax n’avait alors plus le temps de trouver un bon remplaçant pour moi. Je comprends donc qu’ils aient refusé. » « C’était effectivement vraiment beaucoup d’argent, mais il s’agissait aussi d’un club de second rang européen. Je préfèrerais passer directement vers le vrai haut niveau. C’est pourquoi je dois très bien jouer cette saison avec l’Ajax et les Pays-Bas. »

Les départs définitifs :

John Heitinga : il s’est engagé pour cinq avec l’Atletico Madrid, qui a payé le montant de la clause libératoire : 10 millions d’euros.

Erik Heijblok : en fin de contrat après une saison à l’Ajax en tant que troisième gardien, il s’est engagé à De Graafschap pour être titulaire.

Ismael Urzaiz : son contrat pour une saison expiré, l’attaquant vétéran espagnol a quitté l’Ajax. Il ne savait pas encore fin juin s’il mettrait un terme à sa carrière, mais il ne s’est pas engagé avec un nouveau club depuis.

Samuel Kuffour : Arrivé pour six petits mois en janvier dernier, Kuffour n'a fait que deux apparitions avec l'équipe première de l'Ajax et le club amstellodamois a décidé de ne pas prolonger le contrat du défenseur ghanéen. Annoncé au FC Khimki en Russie, puis en retraite, Kuffour, 32 ans, est en fait toujours à la recherche d'un nouveau club.

Edgar Davids : il a quitté l’Ajax en fin de contrat avec l’intention de trouver un dernier challenge ailleurs. Il est toujours sans club à l’heure actuelle, malgré des rumeurs l’envoyant en Autriche, Australie, et tout dernièrement, au Genoa en Italie.

Jurgen Colin : relégué avec Jong Ajax après ne pas avoir convaincu lors de la préparation, le défenseur néerlandais va tenter de rebondir en Espagne avec le Sporting Gijon.

Kenneth Perez : également relégué avec Jong Ajax, le club et le milieu danois ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur contrat. Perez s’est depuis engagé avec le FC Twente.

Michael Krohn-Dehli : il va tenter de relancer sa carrière dans son pays natal, avec Brondby. Le milieu de terrain danois avait disparu de l’Ajax 1 à cause de ses blessures à répétition.

Nicolae Mitea : dans le même cas que Krohn-Dehli, l’ailier roumain a trouvé un accord avec l’Ajax pour mettre fin à son contrat afin de pouvoir plus facilement retourner dans son club d’origine, le Dinamo Bucarest.

Rydell Poepon : après une saison en prêt à Willem II, le jeune attaquant amstellodamois a été vendu au Sparta Rotterdam et n’aura pas eu l’occasion de faire ses débuts officiels en Ajax 1.

Les départs en prêt :

Albert Luque : relégué avec Jong Ajax, l’attaquant espagnol est prêté pour une saison à Malaga.

George Ogararu : après avoir perdu sa place de titulaire, l’arrière droit roumain espère retrouver du temps de jeu dans son club d’origine, le Steaua Burarest, où il est prêté pour une saison.

Donovan Slijngard : le jeune arrière gauche devra tenter de convaincre l’Ajax de prolonger son contrat qui expire à la fin de la saison en jouant pour le Sparta Rotterdam cette saison.

Les arrivées :

Kenneth Vermeer : le gardien des Pays-Bas Espoirs revient d’une saison en prêt à Willem II pour être l’un des trois gardiens de l’Ajax 1, avec Maarten Stekelenburg et Dennis Gentenaar.

Dario Cvitanich : cet attaquant argentin-croate arrive du Club Atletico Banfield avec qui il a terminé meilleur buteur du tournoi de clôture du championnat argentin.

Miralem Sulejmani : l’ailier gauche serbe est arrivé du sc Heerenveen en devenant par la même occasion le joueur le plus cher du championnat néerlandais : 16,25 millions d’euros.

Ismaïl Aissati : milieu offensif qui arrive tout droit du PSV où il n’était pas satisfait de son temps de jeu.

Oleguer : le défenseur catalan arrive du FC Barcelone pour faire face notamment au départ de John Heitinga.

Evander Sno : formé au club avant de rejoindre Feyenoord, NAC et le Celtic, ce milieu de terrain très polyvalent revient pour renforcer défensivement l’Ajax.

Eyong Enoh : milieu de terrain défensif camerounais qui arrive de l’Ajax Cape Town et doit encore patienter quelques jours avant d’obtenir son permis de travail. 

Au total, l’Ajax a dépensé près de 30 millions d’euros, qui sont partiellement compensés par la vente de John Heitinga et une réduction de l’effectif. La sélection pourrait être encore réduite puisque le brésilien Leonardo serait proche d’un départ pour le Qatar. L’Ajax et NEC avait par ailleurs trouvé un accord pour son transfert le dernier jour des transferts, mais le joueur n’avait finalement pas pu trouver d’accord avec le club de Nimègue.

11/09/2008 - 14h00 : Samuel Kuffour a fait savoir qu'il n'avait pas pris sa retraite, contrairement à ce qui a été annoncé partout. Cette info a donc été corrigée...

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019