Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
FC Twente   Ajax

Lieu : Arke Stadion, Enschede
Date : 21/12/2003 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 13250
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
38' 1-0 N'Kufo
60' 2-0 N'Kufo

FC Twente
Paauwe
Van der Weerden
Zomer
Pothuizen (69' Allach)
Heubach
Ramzi (76' Sibum)
Niemeyer
Polak
Gakhokidze
N'Kufo (91' Christensen)
John
Entraîneur :
René Vandereycken
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
41' Ramzi
85' Heubach

Ajax
Lobont
De Jong
Escudé
Heitinga
Van Damme
Yakubu (51' Mitea)
Maxwell (64' Culina)
Sneijder
Van der Vaart
Sonck
Sikora (64' Litmanen)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

L’Ajax a conclut la première partie de la saison de bien triste façon. Cette défaite en championnat, la deuxième depuis le début de la saison, s’ajoute à celle contre NAC en Amstel Cup et celle contre le FC Bruges en Ligue des Champions, ce qui fait que le mois de décembre à été particulièrement difficile pour les ajacides. La trêve va donc faire beaucoup de bien aux hommes de Ronald Koeman et on espère que d’ici là l’infirmerie sera bien moins chargée.

Pour ce match qui se déroulait à Enschede, au stade Arke, par un temps froid et humide, il manquait pas moins de huit joueurs : Ibrahimovic, Pienaar, Grygera, Trabelsi, O’Brien, Soetaers, Galasek et Pasanen. Pour palier l’absence de tous ces blessés, deux joueurs de l’Ajax 2 ont été ajoutés : Thomas Vermaelen et Jason Culina, qui avaient déjà joué dans ce même stade le mercredi précédent en Amstel Cup avec leur équipe habituelle, mais qui avait perdu de manière bien plus honorable… Malgré cette défaite, par deux buts de N’Kufo, l’Ajax reste premier du championnat, à égalité avec le PSV, mais avec un match en moins : le match Ajax – Roda JC a en effet été reporté au 21 janvier 2004. Le PSV a en effet perdu 2 points contre le Vitesse Arnhem en faisant match nul 0-0.

L’Ajax avait bien commencé ce match, malgré une composition inhabituelle, avec Rafaël van der Vaart jouant derrière les attaquants Wesley Sonck et Victor Sikora, Maxwell qui disputait son 100eme match pour l’Ajax était milieu gauche et Jelle van Damme remplaçait donc le brésilien en défense. Les ajacides se sont créés de bonnes occasions en première mi-temps, la meilleure étant pour Maxwell, mais Paauwe, le gardien adverse, a bien fait son travail. L’Ajax a obtenu de nombreux corners, mais n’a pas su les concrétiser.

Mais N’Kufo, lui, a su concrétiser ses occasions. Il a eu un peu de chance sur son premier but, car le centre a été dévié, mais il n’a pas faiblit face à Lobont qu’il a battu sans battu sans problème. A partir de là, l’Ajax s’effondra et n’a jamais été en mesure d’espérer l’égalisation. Pire, le FC Twente doubla la mise au bout d’un quart d’heure de jeu en seconde mi-temps, avec à nouveau un but de N’Kufo. Le congolais pénétra dans la surface par le côté droit, passa Julien Escudé et marqua. « Le second but est seulement de la mauvaise défense » déclara Koeman.
Et comme l’Ajax perdait le ballon trop souvent, il était impossible de construire, d’aller vers l’avant. Pour changer la donne, Litmanen et Jason Culina, le 24eme joueur à jouer pour l’Ajax 1 cette saison, sont rentrés à la place de Maxwell et Sikora. Il faut noter que jusqu’ici, Maxwell n’avait pas raté une seule minute de jeu depuis le début de la saison ! Jason Culina, pour ses débuts, a joué ailier droit, mais il n’a pas pu faire grand chose dans la mesure où ses partenaires étaient incapables de l’alimenter en ballon. Sans puissance, l’Ajax s’est incliné et a ainsi perdu l’occasion de creuser l’écart sur le PSV qui aurait pu être relégué à 6 points si l’Ajax avait gagnait ce match-ci et le match en retard.
Le fait remarquable de cette journée de championnat est qu’aucun des 3 grands (Ajax, PSV et Feyenoord) n’a marqué de but : un fait très très rare ! Mais le plus mauvais des 3 a été l’Ajax, car Feyenoord a aussi fait match nul 0-0 contre le RKC Waalwijk.

« Le résultat est très décevant, mais je n’en veux pas à l’équipe. J’ai pu voir qu’ils se sont vraiment donnés. Des erreurs ont été faites aujourd’hui, mais ils ont travaillé dur. Nous avons bien commencé et aurions dû marquer. En seconde mi-temps, Twente était trop bien organisé. Nous n’avons pas trouvé de passages. On aurait peut-être pu avoir un point, mais nous ne l’aurions pas vraiment mérité, je dois l’avouer. » a déclaré Koeman, avant d’ajouter « Si nous ne jouons pas bien, la différence au niveau physique entre l’Ajax et l’adversaire devient plus évidente. Mais c’est le choix que nous faisons : à l’Ajax on choisit la technique. Parfois, quand cela ne marche pas bien, on peut avoir un passage à vide momentané. » Il a ensuite fait un bref bilan de l’année : « Nous sommes éliminés des coupes nationale et européenne et nous finissons la première moitié de la saison par une défaite. C’est décevant. Nous ne pouvons pas perdre de trop. Mais cela n’a pas été une année négative, beaucoup trop de bonnes choses se sont passées. Et les jeunes joueurs ont du temps si les choses ne vont pas si bien, mais ils feront de leur mieux pour changer ça. Après tout, on est toujours premier .»

Place maintenant à deux semaines de vacances. Le retour à l’entraînement est prévu le 5 janvier à 10h30, pour se préparer à une fin de saison où il faudra lutter avec le PSV et là, il n’y aura plus le droit à l’erreur ! Cédric (Source :Ajax.nl & Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017