Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
6 - 0
Ajax   Willem II

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 28/09/2003 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 47728
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Dick van Egmond
Buteurs :
13' 1-0 Sonck
29' 2-0 Ibrahimovic
49' 3-0 Sneijder
57' 4-0 Sikora
68' 5-0 Soetaers
81' 6-0 Pienaar

Ajax
Lobont
Trabelsi (71' de Jong)
Pasanen (46' Yakubu)
Escudé
Maxwell
Pienaar
Galásek
Sneijder
Soetaers
Ibrahimovic (55' Sikora)
Sonck
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
37' Mathijssen
66' Soetaers

Willem II
de Vlieger (14' Zois)
Jaliens
Mathijsen
Van Mosselveld
Wau
Delanoy
Mathijssen
Sektioui
van den Eede (57' Ceesay)
Landzaat
Shoukov (75' Mariana)
Entraîneur :
Wotte

Résumé :

Une victoire convaincante était importante pour 2 raisons : balayer l’arrière-goût laissé par 2 défaites de suite(Milan et NAC) et se redonner pleine confiance avant le match de Ligue des Champions contre Bruges. Dans ces circonstances, peu d’adversaire auraient mieux convenu que Willem 2 ! En effet, l’équipe de Tilburg n’a jamais gagné à Amsterdam…et fut cette fois un cadeau pour l’ogre ajacied : 6-0 !
Motivés par la défaite du PSV(contre AZ) la veille, nos joueurs ont réalisé leur meilleur match de la saison. Rafaël van der Vaart, légèrement blessé, prenait place sur le banc, afin de ne prendre aucun risque en vue de la rencontre face à Bruges.
On peut se poser la question de savoir si Willem 2 était vraiment aussi faible que ne le laisse songer le score ? Ajax-Willem 2 fut un chouette match. L’Ajax débutait bien, et Pienaar se retrouva seul devant De Vlieger(gardien belge international de Willem 2) dés la cinquième minute. Steven perdit son duel, mais ce n’était que partie remise, à la treizième minute, Sonck inscrivit son deuxième but sous le maillot rouge et blanc, grâce à une passe géniale de Galasek. Cependant, Willem 2 faillit égaliser dans le quart d’heure qui suivit. Tout d’abord, Landzaat égalisa avant de voir son but annulé pour hors-jeu(réel), ensuite Matthijsen tenta sa chance avec un tir dans les nuages.
Willem 2 a pour habitude de vite baisser les bras contre les gros calibres du championnat, et contre l’Ajax en particulier. L’Ajax doubla la marque à la 29ème minute, lorsque Sonck trompa la défense d’une petite passe lobée, offrant à Ibrahimovic le deuxième but. Zlatan trompa habilement Zois(remplacant de De Vlieger blessé) d’un nouveau lob ! A 2-0, la messe était dite, le reste devenait une formalité.
Le point le plus positif de la rencontre fut l’excellent match de Sonck et Ibrahimovic, qui pour la première fois ont formé un vrai duo, tout à fait redoutable. Leur complicité fut manifeste tout au long du match.
Quelques minutes après la mi-temps, ce fut au tour de Zlatan d’être le passeur, offrant d’un centre à ras de sol le troisième but à Sneijder, amené à la base par un Yakubu virevoltant. Cette seconde mi-temps allait permettre à l’Ajax de gonfler son moral, offrant par moments des mouvements spectaculaires. Willem 2 ne fut plus jamais dangereux pour Lobont, et se contenta d’admirer un Ajax des grands jours.
Les 47000 spectateurs n’avaient pas encore vu le meilleur…Sikora fit une splendide reprise de volée depuis la droite du terrain dans le plafond du but. 11 minutes plus tard, Soetaers l’imita, mais de la gauche cette fois, avec une magnifique frappe dans la lucarne droite. Le 6-0 survint enfin par Pienaar, après une action collective de grande qualité, construite avec les deux Wesley (Sonck et Sneijder). Ce fut pour Sonck la conclusion d’un grand match : il a beaucoup travaillé, donné la balle intelligemment, et on aurait même pu siffler 2 penaltys contre lui… « Sonckie » a bien mérité son titre d’homme du match. « Je suis très satisfait, je pense avoir bien joué, mais je peux encore faire mieux. Je retrouve peu à peu la forme » déclarait-il après la rencontre.
Koeman est lui aussi très content des performances du belge…il aura l’occasion de confirmer mercredi, avec Zlatan à ses cotés, dans un match que l’Ajax doit gagné. La confiance est là…

Ghost Dog (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017