Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 2
Derby County   Ajax

Lieu : Pride Park Stadium, Derby
Date : 25/07/2003 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 12 502
Compétition : Amical
Saison : 2017/2018
Arbitre : Wolstenholme
Buteurs :
08' 0-1 van der Gun
47' 1-1 Taylor
77' 2-1 McLeod
87' 2-2 Mitea

Derby County
Oakes (46' Grant)
Costa (60' Doyle)
Elliot (46' Morris)
Jackson
Mills
Zavagno
Bolder
Taylor (74' Hunt)
Valakari
Mawene (83' Walton)
McLeod (81' Twigg)
Entraîneur :
George Burley
Ajax
Lobont;
Grygera (62' Trabelsi)
Escudé
Yakubu (46' Bergdolmo)
Van Damme;
Galasek
Van der Vaart
Maxwell (62' Sneijder);
Pienaar
Sonck
Van der Gun (62' Mitea)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

La rapide tournée anglaise de l’Ajax s’achève sur un nouveau résultat décevant puisque le club concède un nouveau match nul, après celui contre Nottingham Forrest. Ce match contre Derby County fut même pire que ce dernier, puisque l’Ajax a dû attendre les dernières minutes du match pour arracher le nul, alors que encore une fois, les néerlandais avait pris un bon départ.

Koeman a reconnu que les résultats auraient du être meilleurs, bien que cela ne soit pas la chose la plus importante lors d’un match amical. Il a surtout été déçu par le fait que lors de ce périple en Angleterre, il n’a pas pu faire jouer ensemble Wesley Sonck et Zlatan Ibrahimovic, puisque ce dernier souffre d’une blessure à l’aine. A la fin du match, l’entraîneur a déclaré : « Bien sûr, ces deux matchs nuls sont décevants, mais nous avons eu une bonne semaine d’entraînement. J’espère que Jari Litmanen et Zlatan Ibrahimovic seront prêt pour le Tournoi d’Amsterdam. Aussi, nous espérons toujours un nouveau renfort pour l’aile droite. »

Malgré la fatigue d’une dure semaine d’entraînement, il faut tout de même noter que l’Ajax a été relativement faible lors de ces deux matchs contre des équipes « bosseuses » mais techniquement et tactiquement inférieures. L’Ajax a souvent laissé ses adversaires prendre l’initiative du match pendant de longues périodes de jeu, s’est difficilement créé des occasions et a concédé quatre buts, dont trois qui n’auraient jamais dû l’être.

Devant les (environ) 150 fans de l’Ajax qui étaient présents au Pride Park Stadium, Steven Pienaar, Wesley Sonck et Rafael van der Vaart ont été décevants. Les seuls joueurs auteurs de bonnes performances ce soir-là sont encore une fois les deux nouveaux défenseurs : Escudé et Grygera.

Pourtant, comme à Nottingham, l’Ajax avait rapidement ouvert la marque grâce cette fois-ci à Cedric van der Gun. Mais l’Ajax a encore une fois été décevant par la suite, et à même laissé Derby County se procurer des occasions, ce qui n’avait pas été le cas lors du dernier match. Ces occasions faisaient même partie des meilleures du match, avec notamment un tir de loin que Bogdan Lobont n’a pu que repousser sur son poteau. Ces occasions ont fini par payer au retour des vestiaires puisque Ian Taylor a égalisé pour l’équipe locale à la 47eme minute. Cette égalisation bien méritée a été suivie par une période de domination de Derby County qui a aboutit à un second but inscris grâce à une tête de Izale McLeod, qui était à la réception d’un centre parfait.

Nicolai Mitea - Ajax.nl



L’Ajax a alors mis la pression sur son adversaire jusqu’à la fin du match pour tenter d’égaliser. Ce fut la seule fois que l’Ajax prit véritablement le match en main, et il était plutôt temps…. Après avoir sauvé à deux reprises son équipe durant ce laps de temps, Grant, le gardien de Derby, n’a rien pu faire face au roumain à l’essai Nicolai Mitea, qui a repris une frappe de Sonck. Mitea semble avoir remporté son contrat à l’Ajax, mais ne devrait pas faire partie de l’Ajax 1 immédiatement.

Derby County était plutôt fier de cette performance contre le géant néerlandais, comme l’indique George Burley, l’entraîneur : « L’Ajax est une équipe de classe mondiale, donc je pense que nous pouvons être très satisfait de ce résultat. »

Du côté de l’Ajax, on l’est un peu moins, mais il reste encore le Tournoi d’Amsterdam avant de commencer les choses sérieuses lors du troisième tour de la Ligue des Champions. En attendant, une autre équipe anglaise sera le prochain adversaire de l’Ajax lors du Tournoi : Liverpool.
Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017