Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Olympique de Marseille   Ajax

Lieu : Stade Vélodrome, Marseille
Date : 12/03/2009 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 35 000
Compétition : Ligue Europe - Huitièmes de finale - aller
Saison : 2008/2009
Arbitre : Ivan Bebek
Buteurs :
18' 1-0 Cheyrou
32' 2-0 Niang
35' 2-1 Suarez (P.)

Olympique de Marseille
Mandanda
Bonnart
Civelli
Hilton
Taiwo
Cana (46' M'Bami)
Valbuena
Cheyrou
Koné (75' Samassa)
Niang
Ben Arfa (68' Zenden)
Entraîneur :
Eric Gerets
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
27' Vermaelen
31' Cheyrou
37' Taiwao
37' Van der Wiel
41' Van der Wiel
56' M'Bami
88' Leonardo

Cartons Rouges Cartons rouges :
41' Van der Wiel (2j.)
Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Alderweireld
Oleguer
Vermaelen (C.)
Enoh
Aissati
Lindgren (23' Schilder)
Sulejmani
Suarez (84' Leonardo)
Emanuelson (43' Silva)
Entraîneur :
Marco van Basten

Résumé :

S'il y avait encore besoin d'illustrer que les temps changeaient, ce match contre l'Olympique de Marseille en serait le parfait exemple. Alors que l'Ajax s'était imposé souverainement en 1971 et en 1988 dans un stade Vélodrome archi complet, les amstellodamois se sont lamentablement inclinés ce soir 2-1 dans un stade presque à moitié vide... Une défaite qui ne compromet pas vraiment les chances de qualification en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, mais il faudra tout de même un tout autre état d'esprit mercredi prochain.

Sans Wielaert (non éligible) ni Vertonghen (blessé), on se demandait à quoi ressemblerait la défense de l'Ajax. Schilder à gauche et Vermaelen de retour au centre ? Pas du tout. Wielaert a en effet été remplacé par le jeune Toby Alderweireld, 20 ans, qui n'avait joué que 11 minutes en équipe première (en deux matchs). A côté de lui, Oleguer et ses 29 ans faisaient tâche dans une équipe d'à peine 22,5 ans et donc 10 joueurs de 20 à 24 ans.

Mais la jeunesse de l'équipe ne peut pas expliquer à elle seule la lamentable première mi-temps, avec au menu deux buts encaissés, une suspension pour le match retour, une expulsion, un blessé, et quand même deux occasions... L'Ajax a en fait rarement été capable d'assurer le service minimum du footballeur, à savoir faire des passes précises et bien dosées. Alors de là à bien jouer, il y avait une marge encore bien trop grande, comme souvent cette saison.

Dans ces conditions il était difficile de garder le ballon et c'est donc l'OM qui a pris le match à son compte dès le coup d'envoi. La seule réponse de l'Ajax à la domination marseillaise fut de défendre un peu n'importe comment, permettant aux joueurs défensifs susceptibles d'être un peu « fou fou » de s'exprimer pleinement : Enoh, Vermaelen et Van der Wiel.

C'est pourtant l'Ajax qui aurait dû ouvrir le score à la 11e minute : après une ou deux occasions marseillaises mineures, Sulejmani lancé par Emanulson part à la limite du hors jeu sur son flanc droit (où il excelle encore moins qu'à gauche comme il l'a à nouveau démontré), déborde la défense marseillaise et centre devant le but. Mais trop fort et/ou trop devant le but, si bien que Suarez n'a pu qu'effleurer le ballon alors que le but était vide.

Fatalement, c'est donc Marseille qui a ouvert le score, après un bon quart d'heure : sur une frappe de Cheyrou, tranquille à 20 mètres du but, Vermeer a été trompé par le rebond juste devant lui. Un but « évitable » a reconnu le nouveau gardien titulaire de l'Ajax, mais ce n'est pas Stekelenburg qui pourrait lui reprocher vu ceux similaires qu'il a encaissés en janvier (et sans rebond).

Ce but n'a même pas eu le mérite de réveiller l'Ajax, qui subissait toujours sans faire preuve d'une quelconque maîtrise. Peu après, Van Basten était contraint d'effectuer son premier changement : Lindgren, sonné suite à un coup de coude lors d'un duel aérien, est parti à l'hôpital. Schilder l'a remplacé. Quelques minutes plus tard, Vermaelen, promu vice-capitaine il y a deux semaines et qui devrait maintenant conserver le brassard, obtenait logiquement un carton jaune qui le suspendra pour le match retour. On serait tenté de dire qu'il a tout fait pour.

Vermaelen n'était en tout cas pas là sur le deuxième but marseillais. C'est donc Oleguer qui a fait le spectateur lorsque Valbuena a pu centrer sans problème pour Niang, qui d'une talonnade a doublé la mise. Vermeer a encore une fois touché le ballon, mais il n'a pu que le dévier sur son montant qui ne lui a pas fait de cadeau.

L'Ajax est heureusement tout de suite revenu dans le match lorsqu'Enoh s'est infiltré dans la surface : pas moins de trois marseillais ont fait des petites fautes sur le ghanéen, si bien que l'arbitre a sans doute plus sifflé un penalty pour l'ensemble de l'œuvre olympienne que sur une faute précise. Comme d'habitude, Suarez n'a eu aucun mal à convertir ce penalty, 2-1 à 10 minutes de la pause. On aurait alors pu espérer que l'Ajax tienne jusqu'à la pause pour revenir en deuxième mi-temps un peu plus en forme. C'était sans compter sur Van der Wiel qui a réussi la performance d'obtenir deux cartons jaunes en moins de cinq minutes : direction les vestiaires... « J'ai trouvé que ces deux cartons jaunes étaient des sanctions sévères, » a commenté Van Basten. « Mais Van der Wiel doit aussi être plus intelligent. » L'entraîneur a donc sorti Emanuelson juste avant la mi-temps pour faire rentrer un nouvel arrière droit en la personne de Bruno Silva.

A 10 contre 11 pendant plus de 45 minutes, avec déjà deux changements, il n'y avait plus grand-chose à espérer de ce match pour l'Ajax. Les lanciers ont donc fermé la boutique, sans trop de difficultés finalement. Face à un 4-4-1 très défensif (avec donc seul Suarez pour errer en attaque), les phocéens n'ont pas eu beaucoup plus de trois occasions, toutes après l'entrée de Zenden et toutes sauvées par Vermeer : une frappe à bout portant déviée sur le poteau, la reprise repoussée et une tête sortie de la lucarne. L'entrée de Leonardo a fait du bien en fin de match, l'Ajax faisant alors même jeu égal, et a démontré que la défense marseillaise n'était pas forcément beaucoup plus convaincante que celle des visiteurs. Elle a seulement eu le mérite d'être beaucoup moins exposée, mais ce n'est pas rien !

A Amsterdam, l'Ajax devra donc mettre la défense adverse plus à l'épreuve, et cela passe par une plus grande rigueur défensive, plus de vivacité,  et surtout une meilleure conservation du ballon, ce qui est loin d'être facile pour cette équipe. Surtout que la défense type de l'Ajax en 2009 (Van der Wiel - Wielaert - Vertonghen - Vermaelen) sera complètement absente. Sans doute une nouvelle chance pour Alderweireld, qui a impressionné Van Basten lors de ce match : « Toby a été excellent aujourd'hui. (...) C'était pourtant un gros match. Ses passes étaient bonnes et il était aussi très fiable en défense. »

Van Basten ne s'est par ailleurs pas montré abattu par ce résultat : « C'est un résultat avec lequel je peux vivre. Surtout parce que nous avons joué très longtemps à 10. » « On ne peut naturellement jamais être satisfait avec une défaite, mais je dois tout de même féliciter l'équipe. Avec 10 joueurs nous avons mené une grosse bataille. Le sens du sacrifice et la combativité ont été énormes. Pour le match retour je suis optimiste, mais aussi réaliste. On va encore devoir se creuser la tête et très très bien se préparer. »

Remplaçants : Stekelenburg, Silva, Schilder, Blind, Anita, Leonardo, Cvitanich.

Résumé vidéo du site officiel :

Présentation :

10/03/2009 - 23h26 : Marco van Basten a dévoilé aujourd'hui sa sélection de 18 joueurs qui se rendra demain mercredi à Marseille en vue du match de huitièmes de finale aller contre l'Olympique de Marseille. L'entraîneur ajacide a procédé à quatre changements par rapport au match de dimanche contre ADO Den Haag.

Tout d'abord, Luis Suarez est de retour puisqu'il était suspendu à La Haye. Le jeune Darko Bodul semble en faire les frais puisqu'il n'est pas repris dans la sélection. Ensuite, c'est l'Uruguayen Bruno Silva qui récupère la place laissée vacante par Rob Wielaert, non éligible pour la Coupe de l'UEFA puisqu'il y a déjà participé cette saison avec le FC Twente. Evander Sno et Jeffrey Sarpong resteront comme ce dernier à Amsterdam : Van Basten a préféré rappeler Eyong Enoh et Vurnon Anita, de nouveau prêts à jouer. Ces deux joueurs avaient déclaré forfait ce week-end, à cause de douleurs à l'aine pour le premier et d'une blessure à la hanche pour le second.  Gabri, Vertonghen et Siem de Jong (entre autres) sont comme prévu toujours absents.

En ce qui concerne le poste de gardien, on ne sait pas encore si Maarten Stekelenburg est suffisamment remis en forme pour être éventuellement gardien titulaire. On ne sait donc pas non plus s'il redeviendra effectivement titulaire suite aux bonnes prestations de Kenneth Vermeer.

Par ailleurs, Luis Suarez, Thomas Vermalen, Eyong Enoh et Rasmus Lindgren seront suspendus s'ils reçoivent un nouveau carton jaune contre l'OM.

La sélection : Maarten Stekelenburg, Kenneth Vermeer ; Gregory van der Wiel, Bruno Silva, Oleguer, Thomas Vermaelen, Robbert Schilder, Toby Alderweireld ; Rasmus Lindgren, Eyong Enoh, Ismaïl Aissati, Vurnon Anita, Daley Blind, Urby Emanuelson ; Miralem Sulejmani, Luis Suarez, Dario Cvitanich, Leonardo.

Absents : Wielaert (non élgible), Gabri, Vertonghen, De Jong, Van der Heijden, Donald.

11/03/2009 - 17h22 : L'Ajax est arrivé à Marseille aujourd'hui à 13h00 avant de rejoindre ensuite l'hôtel Villa Massilia. Marco van Basten donnera une conférence de presse à 19h00 avant de diriger l'entraînement à 19h30 au stade Vélodrome. L'OM n'a pas autorisé les supporters de l'Ajax déjà arrivés à y assister comme ils en ont l'habitude. Demain, ils ne seront que 650 à 700 à soutenir le club, soit environ deux fois moins qu'à Florence lors du match aller contre la Fiorentina.

11/03/2009 - 22h00 : En conférence de presse, Marco van Basten a déclaré qu'il avait choisi son gardien mais qu'il n'annoncerait sa décision aux joueurs que demain. Marseille étant favori, l'Ajax devrait offrir un jeu plus conservateur qu'à l'accoutumée, ce qui a pour le moment bien fonctionné en Coupe de l'UEFA ("avec de la chance contre la Fiorentina" a précisé l'entraîneur).

12/03/2009 - 17h20 : Les médias néerlandais annoncent que le choix de Marco van Basten en ce qui concerne le gardien se porte sur Kenneth Vermeer. Maarten Stekelenburg, capitaine et gardien de l'équipe nationale, devrait donc finir la saison sur le banc !

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024