Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
ADO Den Haag   Ajax

Lieu : ADO Den Haag Stadion, La Haye
Date : 08/03/2009 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 14 000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Björn Kuipers
Buteurs :
60' 0-1 Wielaert
63' 1-1 Verhoek

ADO Den Haag
Zwinkels
Ammi
Derijck
Kum
Piqué
Buijs
Immers (91' Cornelisse)
Rankovic
Knopper (85' Kahya)
Hoogendorp
Soltani (62' Verhoek)
Entraîneur :
André Wetzel
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
30' Sno
46' Piqué
64' Van der Wiel
88' Verhoek

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Oleguer
Wielaert
Vermaelen (C.)
Sno (56' Schilder)
Lindgren
Aissati
Leonardo
Sulejmani
Emanuelson (68' Cvitanich)
Entraîneur :
Marco van Basten

Résumé :

Match nul mérité entre ADO Den Haag et l'Ajax : 1-1. Les ajacides ont fait jeu égal pendant 90 minutes avec les joueurs de La Haye (et non l'inverse), ce qui en dit long sur leur performance... L'Ajax perd ainsi 2 points bêtement juste avant deux matchs qui auraient pu être intéressants : FC Twente - PSV et dans une moindre mesure NEC - AZ.

Dans l'un des stades les plus hostiles envers l'Ajax de l'Eredivisie, où les supporters amstellodamois sont d'ailleurs interdits de séjour pour 5 ans (et réciproquement), les lanciers se sont présentés avec une équipe encore complètement inédite. Avec pas moins de 10 absents, c'était largement prévisible. La seule bonne nouvelle concernant la composition fut la titularisation d'Ismaïl Aissati, sa première de la saison en équipe première. Pour le reste, Sno a fait son retour au milieu de terrain et Leonado a été titularisé sur l'aile droite pour face à la suspension de Suarez, si bien que Sulejmani a joué avant-centre.

En première mi-temps, cela n'a pas du tout fonctionné. L'Ajax a rarement su mettre la pression sur le modeste 15e de l'Eredivisie. On ne relèvera à peu près que deux occasions pour les rouges et blancs : un corner rentrant de Sulejmani et une belle action offensive initiée par Lindgren qui s'est terminée par une mauvaise passe d'Emanuelson pour Sulejmani. Du côté d'ADO Den Haag, ce ne fut guère mieux, c'est dire si ce fut passionnant.

L'Ajax a tout de même débuté la seconde mi-temps sur de meilleures bases, en mettant un peu plus de rythme dans la rencontre. Ceci a logiquement eu pour effet de mettre la défense de La Haye en difficulté, et cela a tout même fini par payer à l'heure de jeu sur un but qui en dit long les capacités offensives de l'Ajax : c'est le défenseur Rob Wielaert qui a ouvert le score grâce à une frappe déviée par Buijs... A ce moment là, Sno, pas plus convaincant que son comparse Lindgren, avait déjà été remplacé par Schilder. Il faut dire aussi que l'arbitre, par ailleurs assez complaisant avec le jeu très rugueux de l'équipe locale, avait en plus le don de siffler une faute à peu près à chaque fois que les joueurs de La Haye se frottaient au mètre 90 de Sno, déjà averti en première mi-temps.

Fort de son avance d'un but, on aurait pu espérer que l'Ajax puisse gérer tranquillement la dernière demi-heure et profiter des espaces laissés par ADO. Il n'en fut rien : l'Ajax n'a même pas tenu cinq minutes. Servi par l'ancien ajacide Knopper, Verhoek, qui venait juste de rentrer, a remis les deux clubs à parité. La défense et Aissati qui était sensé marquer le buteur, ont paru bien passif sur l'action.

Cvitanich, auteur du triplé de la victoire face à ADO en décembre, a ensuite remplacé Emanuelson après 6 matchs d'absence. Il a eu une bonne occasion de redonner l'avantage à l'Ajax, mais sa frappe fut repoussée par le gardien. La fin du match fut une expérience douloureuse pour les supporters de l'Ajax puisque malgré quelques rares bonnes combinaisons, il n'a plus jamais semblé être en mesure de remporter  les trois points. Les ajacides ont même eu à subir des moments de pression des verts et jaunes.

Avec un Leonardo toujours incapable d'être aussi bon en titulaire qu'il ne peut l'être en tant que remplaçant et un Sulejmani qui peine toujours à être convaincant, l'attaque a finalement cruellement souffert de l'absence de Suarez qui même en jouant mal arrive toujours à être dangereux. Le milieu Sno - Lindgren - Aissati ne s'est pas montré convaincant, même si Aissati a tout de même montré de belles choses. Il s'est souvent arraché pour récupérer des ballons et il a pu montrer sa technique et la qualité de ses passes. Pour sa première titularisation de la saison, c'est prometteur. C'est l'une des rares satisfactions du match, avec le retour de Cvitanich.

Au final, l'Ajax ne s'est pas franchement rassuré avant les huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA contre l'Olympique de Marseille. Il faudra que l'équipe montre un tout autre visage pour cette rencontre. Mais compte tenu des variations d'effectif au niveau de l'infirmerie, il y aura sans doute d'autres visages au moins. Il faut l'espérer en tout cas...

Marco van Basten a déploré l'attitude de ses joueurs après le match et n'était évidemment pas satisfait : « Il ne s'est quasiment rien passé en première mi-temps. Je trouve ça étrange parce que de cette manière, la deuxième place va devenir hors d'atteinte. En deuxième mi-temps tout allait un petit peu mieux, même si ce n'était toujours pas bien. Mais il nous manquait aussi énormément de joueurs et le terrain n'était pas terrible non plus. Au final tout fut très décevant en ce qui concerne l'Ajax. » Et lorsqu'on lui a appris que le nouveau stade d'ADO (inauguré la saison dernière) avait battu son record de fréquentation en étant quasiment complet, Van Basten s'est fendu d'un cynique : "Un record, c'est positif..."

Remplaçants : Stekelenburg, Alderweireld, Schilder, Blind, Sarpong, Bodul, Cvitanich.

Résumé vidéo du site officiel :

Présentation :

06/03/2009 - 20h19 : Pour ce match contre ADO Den Haag, qui se jouera sans supporter de l'Ajax, Marco van Basten a encore de gros problèmes d'effectif. A commencer par Luis Suarez qui va rater son deuxième match de la saison, à nouveau à cause d'une accumulation de cartons jaunes. En plus de Gabri et Vertonghen qui se sont rajoutés à la liste des blessés la semaine dernière, les entraînements de la semaine ont causé quelques douleurs pour certains joueurs et il y a donc plusieurs incertains. Dario Cvitanich, qui tarde à se remettre de sa blessure, est également incertain. Aissati, lui, est complètement remis et pourrait même être titulaire après avoir de nouveau joué avec Jong Ajax lundi. Si tel était le cas, il serait cependant peu probable qu'il joue plus d'une heure. Enfin, dans les buts, ce sera encore Kenneth Vermeer. Marco van Basten n'a pas encore choisi le gardien qui finira la saison en tant que gardien n°1, mais Stekelenburg, qui a perdu 5kg à cause d'une grippe intestinale la semaine dernière, n'est pas encore en pleine forme et sera donc sur le banc.

Absents : Suarez (suspendu), Gabri, Vertonghen, De Jong, Donald, Van der Heijden (blessés)
Incertains :
Cvitanich, Anita, Kennedy, Enoh, Oleguer, Gentenaar.

07/03/2009 - 22h38 : Finalement, Enoh (douleurs musculaires), Kennedy (aine) et Anita (hanche) vont rester à Amsterdam, comme les cinq autres blessés prévus. Dario Cvitanich a en revanche réintégré la sélection, même s'il est sans doute trop juste pour être titulaire. Daley Blind, complètement remis de sa blessure à l'aine, réintègre également la sélection. Evander Sno et Darko Bodul sont appelés en renfort pour palier les absences.

Absents : Suarez (suspendu), Anita, Kennedy, Enoh, Gentenaar, Gabri, Vertonghen, De Jong, Donald, Van der Heijden (blessés)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024