Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
FC Groningen   Ajax

Lieu : Euroborg, Groningue
Date : 25/01/2009 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 22 000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Jan Wegereef
Buteurs :
39' 1-0 Holla

FC Groningen
Luciano
Hiariej
Sankoh
Granqvist
Stenman (85' Metaj)
Van de Laak
Holla
Lovre (80' Andersson)
Levchenko
Berg
García (71' Pedersen)
Entraîneur :
Ron Jans
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
04' Van de Laak
29' Granqvist
54' Vertonghen
70' Vermaelen
86' Vertonghen
86' Schilder
92' Andersson
94' Berg

Cartons Rouges Cartons rouges :
86' Vertonghen (2j.)
(86' Van Basten)
Ajax
Stekelenburg (C.)
Van der Wiel
Wielaert
Vermaelen
Schilder
Gabri (56' Sno)
Sulejmani
Vertonghen
Suarez
De Jong (76' Sarpong)
Emanuelson (56' Leonardo)
Entraîneur :
Marco van Basten

Résumé :

Comme dimanche dernier contre NEC, l'Ajax avait un déplacement difficile au programme : le FC Groningen. Et comme lors de ce dernier match, l'Ajax a encore terminé à 10 contre 11. Mais cette fois, l'Ajax s'est incliné, perdant ainsi de précieux points dans la lutte pour le titre. Le retard sur AZ a ainsi doublé, passant de 3 à 6 points. Le club d'Alkmaar, pourtant de moins en moins convaincant, gagne toujours, comme hier soir contre De Graafschap (2-0). Derrière, seul le FC Twente a suivi à distance et est ainsi revenu à 1 point de l'Ajax. Le PSV a concédé son troisième match nul de suite, cette fois contre NAC Breda (2-2), et avec 15 points de retard sur le leader le club d'Eindhoven a définitivement perdu espoir de remporter un cinquième titre d'affilée.

Privé de Cvitanich, suspendu, et d'Enoh qui s'est ajouté aux blessés, Marco van Basten enregistrait pour ce match les retours d'Oleguer et Vermaelen. Pour remplacer Enoh, l'entraîneur de l'Ajax a fait monter Vertonghen d'un cran pour remettre Vermaelen en défense centrale, laissant ainsi Schilder en arrière gauche et contraignant Oleguer à rester sur le banc. En attaque, c'est Siem de Jong, habituellement milieu offensif, qui a eu la difficile mission de remplacer Cvitanich au poste d'avant-centre.

Dire que la victoire du FC Groningen est méritée serait sans doute donner trop de crédit aux joueurs de Groningue, car à part un but (une frappe à ras de terre de l'extérieur de la surface) et une ou deux bonnes occasions, on ne peut pas dire qu'ils aient fait grand-chose. Ils ont fait acte de présence, et cela a suffit à montrer que l'Ajax était capable de mal jouer tout seul, sans que l'adversaire ait besoin d'être beaucoup plus impressionnant.

L'Ajax a été très peu inspiré dans tous les domaines en première mi-temps. Les défenseurs avaient du mal à sortir le ballon de leur zone proprement, les attaques étaient rarement construites et souvent mal négociées, le milieu de terrain ayant du mal à faire le lien entre les deux. En deuxième mi-temps, les remplacements aidant un peu, l'Ajax a clairement haussé le niveau de jeu, mais cela n'a pas suffit pour marquer, de même que la pléthore de corners obtenus et la possession de balle largement favorable. Au final, sur l'ensemble du match, Suarez aura raté deux face-à-face, Sulejmani touché le poteau sur un corner rentrant et surtout Vermaelen aura trouvé le dessous de la transversale, entre autres occasions.

Vertonghen, quelques secondes avant son expulsion

Le clou du spectacle fut néanmoins réservé pour la 86e minute, où le corps arbitral a sorti le grand jeu pour étaler son autorité et imposer le respect... Le prétexte : une sortie en touche, donnée à l'équipe locale de façon très discutable, surtout au goût de Jan Vertonghen qui a alors poussé un grand cri d'indignation et de protestation en se ruant vers le juge de touche. Suffisant pour recevoir son deuxième carton jaune et conclure un match par ailleurs raté par une expulsion. Van Basten, un peu exaspéré de voir un deuxième joueur en deux matchs se faire expulser pour un carton jaune très discutable à son goût, a alors pénétré sur le terrain. Au bout de 2-3 mètres, l'entraîneur de l'Ajax s'est finalement tourné vers le quatrième arbitre pour demander des explications. En vain, ce dernier appelant directement Jan Wegereef qui a traversé le terrain pour renvoyer Van Basten dans les tribunes. Schilder a aussi écopé d'un carton jaune pour la même raison que Vertonghen. Après avoir perdu un temps précieux suite à ce litige, la fin du match est arrivée très vite pour l'Ajax qui n'a donc pas su égaliser et empêcher une défaite embarrassante pour la course au titre.

Remplaçants : Vermeer, Oleguer, Leonardo, Sno, Sarpong, Anita, Alderweireld.

Absents : Cvitanich (suspendu), Enoh, Lindgren, Silva, Blind, Aissati, Van der Heijden, Donald.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024