Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
Ajax   FC Utrecht

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 23/01/2008 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 45 537
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Pieter Vink
Buteurs :
67' 1-0 Huntelaar
77' 2-0 Heitinga

Ajax
Stekelenburg
Colin
Heitinga
Vertonghen
Emanuelson (74' Vermaelen)
De Jong
Perez
Davids (C.)
Rommedahl
Huntelaar
Suarez (72' Leonardo)
Entraîneur :
Adrie Koster
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
19' De Jong
23' Somers
49' Cornelisse
63' Perez
83' Pieters
85' Vermaelen

Cartons Rouges Cartons rouges :
70' Keller
FC Utrecht
Vorm
Cornelisse (C.)
Pieters
Keller
Dickoh
Caluwé (80' Schut)
Sanmartean (74' Kruys)
Somers
George
Nelisse (74' Rossini)
Loval
Entraîneur :
John van Loen

Résumé :

Cela peut paraître bizarre après une victoire de seulement 2-0 sur le modeste 9e de l’Eredivisie, mais on peut tout de même dire que ce match contre le FC Utrecht fut l’un des meilleurs matchs de l’Ajax cette saison, si ce n’est le meilleur. Une mi-temps de bon football (la deuxième) et deux beaux buts ne sont pas des choses rares. Non, la particularité de ce match est ailleurs : l’Ajax a eu le match en main pendant 90 minutes, mais surtout, a eu l’air particulièrement solide défensivement !

En fait, ce n’était que la quatrième fois cette saison que l’Ajax n’encaissait pas de but, et la première fois depuis le 28 octobre 2007, contre le … FC Utrecht, déjà. Entre deux, l’Ajax a joué douze matchs officiels et deux matchs amicaux, et a à chaque fois encaissé au moins but. C’est dire la performance de ce soir.

Pour ce match, l’Ajax a dû se passer de Gabri (suspendu), l’un des éléments défensifs les plus importants pour le milieu de terrain de l’Ajax. Et en première mi-temps, le FC Utrecht a eu pas mal d’espace pour contre-attaquer, mais ils n’ont pas réussi à faire quelque chose de bien. Ce qui met en valeur la chose la plus importante de ce match : la défense mérite un gros compliment pour sa performance. John Heitinga a joué un match quasi-parfait, a marqué un but et a complètement mérité le titre d’Homme du Match. Mais les deux arrières latéraux méritent aussi une mention. Urby Emanuelson a grandement élevé son niveau et a joué son meilleur match depuis des mois. Et Jurgen Colin fut peut-être la sensation du jour. Adrie Koster l’a préféré à George Ogararu pour le poste d’arrière droit, si bien que le roumain est resté sur le banc.

Et Colin n’a pas trahi son entraîneur en faisant un bon match. Il a joué simplement lorsqu’il avait la balle, a surpris les supporters en faisant une paire de bonnes passes en profondeur, et surtout, il fut irréprochable au marquage. Il avait bien besoin de faire un match comme ça, surtout devant un public qui l’avait pris en grippe avant même de l’avoir vu jouer…

La première mi-temps d’Ajax – FC Utrecht fut tout sauf spectaculaire. Suarez a trouvé le petit filet (15’), Vorm est bien intervenu sur une frappe de Huntelaar (37’), et dès le début du match, Robin Nelisse aurait pu se procurer la seule grosse occasion de son équipe lors de ce match grâce à une mauvaise passe en retrait de Suarez, mais John Heitinga est bien intervenu. Mais il a fallu attendre la 40e minute pour voir la première grosse occasion de l’Ajax : Siem de Jong s’est retrouvé face à Vorm, mais le gardien adverse a bien réagi. Et ce fut tout jusqu’à la pause. La première mi-temps fut ennuyeuse, mais rassurante pour les supporters de l’Ajax : leur équipe avait l’air enfin solide pour une fois. Utrecht n’était vraiment pas dangereux et complètement à la merci des joueurs locaux.

L’Ajax a augmenté la pression dès le retour des vestiaires, et à partir de là, il y a eu des occasions. Les actions de Suarez étaient plus dangereuses, la reprise de volée de John Heitinga passa pas loin du montant (47’), et Klaas-Jan Huntelaar aurait pu obtenir un penalty lorsqu’il fut bousculé dans la surface (50’).

Utrecht était à la rue, mais le score était toujours de 0-0 à l’heure de jeu, si bien que les visiteurs pouvaient toujours espérer faire un résultat. Cependant, juste au moment où ils ont timidement essayé d’aller de l’avant, l’Ajax a ouvert le score. Le centre côté gauche de Davids fut parfait, et la reprise de volée de Huntelaar le fut tout autant : 1-0, 65’. Son 7e but en 5 matchs, ce qui porte son total à 19 buts en 20 matchs.

Le FC Utrecht était déjà dominé et maintenant mené au score, mais ce n’était visiblement pas encore suffisant pour eux : peu après le but de Huntelaar, le défenseur Sander Keller s’essuie les crampons sur le genou d’Urby Emanuelson qui était au sol après avoir taclé le ballon. Il avait déjà reçu un carton jaune, mais là, ce fut un carton rouge direct. Urby Emanuelson a dû sortir sur civière. Une bien triste façon de terminer un bon match, après avoir aligné des performances médiocres pendant plusieurs mois. Heureusement, sa blessure n’a pas l’air très inquiétante.

La mauvaise nouvelle fit en tout cas rapidement place à une bonne nouvelle : son remplaçant ne fut autre que Thomas Vermaelen, qui a ainsi eu l’occasion de rejouer pour la première fois avec l’Ajax 1 depuis sa blessure il y a 4 mois. Une minute plus tôt, Leonardo avait remplacé Suarez. Davids, Leonardo, Vermaelen et Silva, la nouvelle recrue, sont ainsi tous prêts à la veille d’une dure période de deux semaines, certainement décisive pour le titre.

Contre 10 joueurs d’Utrecht, l’Ajax fut largement supérieur lors des 20 dernières minutes de la rencontre. Les amstellodamois ont assuré les trois points six minutes après l’expulsion de Keller. Le coup-franc de Perez côté droit fut renvoyé de la tête par Huntelaar sur John Heitinga qui arrivait en pleine course totalement libre et qui n’eut pas grand-chose à faire pour battre à bout portant le gardien : 2-0, 77’.

« Nous avons patiemment attendu que le premier but rentre, » a déclaré Adrie Koster après le match. « Mais nous les avons constamment tenu sous pression, et nous les avons eu à l’usure. C’est une victoire très utile. Nous devons chercher à garder ce niveau. » Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017