Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 2
Willem II   Ajax

Lieu : Willem II Stadion, Tilburg
Date : 28/02/2007 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 11 000
Compétition : Coupe KNVB - Quart de finale
Saison : 2017/2018
Arbitre : Dick van Egmond
Buteurs :
14' 0-1 Huntelaar
80' 0-2 Heitinga

Willem II
Aerts
Wau (46' Imschoot)
Bælum
Hill
Janse
Van der Struijk
Kargbo
Boutahar
Cristiano
Poepon (87' Messoudi)
Hadouir (77' Den Ouden)
Entraîneur :
Dennis van Wijk
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
17' Bælum
53' Leonardo
83' Perez
84' Maduro
87' Mitea

Ajax
Stekelenburg
Heitinga
Stam (C.) (39' Maduro)
Grygera
Emanuelson
Gabri
Sneijder
Davids
De Mul (78' Perez)
Huntelaar
Leonardo (55' Mitea)
Entraîneur :
Henk ten Cate

Résumé :

Derrière l’un des buts du Willem II Stadion il y avait une banderole où il était écrit : « 21 avril 2005 : Willem II – Ajax 1 – 0. Est-ce que l’histoire va se répéter aujourd’hui… ? » La réponse fut non. L’Ajax avait pourtant fait un très bon match il y a deux ans lors des demi-finales de ce qui s’appelait encore Amstel Cup, mais les amstellodamois avaient « oublié » de convertir leurs très nombreuses occasions. Même devant le but vide (Nicolae Mitea), ils avaient réussi à échouer. Willem II en revanche n’avait pas manqué sa seule demi-occasion du match. Aujourd’hui, le jeu de l’Ajax ne fut pas beaucoup mieux que « correct » et il n’y a pas eu autant d’occasions, mais les lanciers ont été plus efficaces : 0-2. L’Ajax est qualifié pour les demi-finales de la Coupe KNVB.

« Globalement, nous n’avais jamais été en danger, » commenta Henk ten Cate après le match. « On peut cependant voir que nous sommes un peu fatigués. C’était notre troisième matchs en 7 jours. Les trois matchs ont été joués sur des terrains lourds et humides, et on en a fini un à 10. Tout cela commence à se sentir un petit peu. »

L’Ajax n’avait en tout cas pas l’air fatigué lors de la première demi-heure de la rencontre. Les ajacides, qui jouaient sans George Ogararu et Ryan Babel (blessés), mais avec Urby Emanuelson (de retour de blessure), étaient plus déterminés que leurs adversaires de Tilburg. Cela s’est notamment exprimé par une possession de balle de 70% au bout de 30 minutes. Peut-être aidés par les rafales de vent, les joueurs de l’Ajax se retrouvaient rapidement devant Aerts, le gardien des « tricolores ». Des buts semblaient inévitables et le premier a été marqué après tout juste un quart de jeu, grâce à une belle passe en profondeur de Grygera pour Huntelaar qui n’a pas manqué son duel pour ouvrir le score : 0-1, 14’.

L’Ajax aurait pu tuer le match lors des minutes suivantes. Cinq minutes après le but, Sneijder fit un centre parfait pour John Heitinga. Le défenseur s’est alors joliment envolé dans les airs au second poteau, mais sa tête fut trop croisée alors qu’il n’avait juste à cadrer pour doubler la mise. Les joueurs locaux quant à eux étaient apathiques et n’ont pas créé le moindre danger avant le dernier quart d’heure de la mi-temps, durant lequel l’Ajax a baissé de régime et s’est déconcentré un peu. Mais le seul moment de panique fut lorsque Stekelenburg glissa sur corner de Willem II. La mi-temps se termina donc sans dommage pour l’Ajax, qui aurait déjà dû plier le match néanmoins. A vrai dire, le seul vrai problème fut le remplacement de Stam par Maduro avant la mi-temps. Blessé, le capitaine a dû passer son brassard à Klaas Jan Huntelaar, mais Ten Cate s’est voulu rassurant après le match : « Jaap nous a dit avant le match que sa cuisse était un peu douloureuse. Nous le savions. Il a voulu essayé, mais avons décidé de le remplacer par précaution. J’ai bon espoir qu’il sera bientôt de retour. »

Willem II avait été baladé en première mi-temps, mais restait tout de même toujours dans le match. C’est certainement pourquoi ils ont recommencé fort en début de seconde mi-temps, ce qui fut la seule phase où ils donnèrent l’impression de croire à un renversement de situation. D’un seul coup, ils eurent des occasions, dont une énorme pour Saïd Boutahar, qui s’est procuré un face à face avec Stekelenburg mais le portier ajacide a réussi à dévier la balle en corner. Rydell Poepon, prêté par l’Ajax, a lui aussi eu une bonne opportunité d’égaliser, mais Stekelenburg est à nouveau intervenu. C’est donc le gardien ajacide qui a dû tenir la baraque pendant un bref moment.

L’Ajax a cependant vite repris les choses en main et s’est rapidement procuré à nouveau des occasions. Leonardo, qui s’est éteint après la pause, a été remplacé par Mitea dont le dernier match remontait au 10 décembre dernier. C’est d’ailleurs le roumain qui a raté la meilleure occasion de la deuxième mi-temps, après un bon travail de Tom de Mul. L’ailier gauche, complètement démarqué, n’a cependant pas tiré profit de cet avantage en tirant en plain sur Aerts.

Le second et dernier but du match ne fut donc marqué qu’à la 80e minute. Un coup franc mal dégagé a permis à Huntelaar de frapper au but et Heitinga en a profité pour dévier fatalement la trajectoire de la balle devant le gardien : 0-2, match définitivement plié. L’Ajax s’est néanmoins encore fait remarqué après ce but : pas moins de trois joueurs ont collecté un carton jaune en l’espace de quatre minutes, stupidement, alors que le match était déjà gagné. C’était d’ailleurs le carton de trop pour Maduro qui sera suspendu pour la demi-finale. Cette saison, toutes compétitions confondues, l’Ajax a reçu 82 cartons et 6 joueurs ont été expulsés. Un record et des statistiques franchement pas glorieux.

En tout cas, l’Ajax est qualifié pour les demi-finales de la Coupe KVB, contrairement au PSV qui s’est fait sérieusement battre sur le terrain de NAC Breda (3-0). En Eredivisie, le PSV reste néanmoins le confortable leader avec 7 points d’avance. La poursuite désespérée de l’Ajax doit donc continuer dimanche contre Heerenveen à l’ArenA. Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017