Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
AZ   Ajax

Lieu : DSB Stadion, Alkmaar
Date : 25/02/2007 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 16 458
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Jan Wegereef
Buteurs :
64' 0-1 Perez
78' 1-1 Martens

AZ
Waterman
Steinsson
Jaliens (55' Vormer)
Donk
De Cler
Jenner (74' Lens)
De Zeeuw
Boukhari (66' Martens)
Dembele
Koevermans
Arveladze
Entraîneur :
Louis van Gaal
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
41' Davids
42' Sneijder
45' Davids
76' Huntelaar
76' Vormer
78' Stam
84' Gabri
86' Babel

Cartons Rouges Cartons rouges :
45' Davids
Ajax
Stekelenburg
Ogararu (61' Maduro)
Stam (C.)
Heitinga
Davids
Gabri
Sneijder (46' Grygera)
Perez
Leonardo
Huntelaar (83' De Mul)
Babel
Entraîneur :
Henk ten Cate

Résumé :

L’Ajax avait des raisons de se plaindre après son premier match dans le nouveau stade d’Alkmaar, le DSB Stadion, contre le troisième du championnat : AZ. L’équipe amstellodamoise, réduite à 10 pour la seconde mi-temps après que Davids aient reçu deux cartons jaunes controversés, a également encaissé un but égalisateur plus que controversé… Vainqueur ? le PSV. L’Homme du Match ? Jan Wegereef.

Le vainqueur de ce match avait l’opportunité de rester à bonne distance du PSV, difficilement victorieux samedi soir contre le FC Groningen (1-0). L’Ajax pouvait revenir à 5 points, AZ à 6. La principale actualité avant le match à Amsterdam était de savoir si Grygera et Emanuelson seraient en mesure de rejouer après leur blessure. Ils ont repris l’entraînement en fin de semaine et étaient annoncés comme disponibles pour ce match. Seul Vermaelen devait donc être absent, mais Ten Cate a certainement préféré jouer la prudence en mettant seulement Grygera sur le banc. Davids eut donc pour mission de défendre le flanc gauche et la place laissé au milieu de terrain a été offerte à Perez. De son côté, Louis van Gaal devait lui aussi palier des absences, comme la suspension d’Opdam et les blessures de Cziommer, Schaars ou Mendes da Silva, entre autres.

La première mi-temps fut relativement équilibrée. La première grosse occasion fut à mettre à l’actif d’AZ après un peu moins d’un quart de jeu. Jenner récupéra un ballon dévié avant Davids et eut la voie libre pour marquer mais Stekelenburg dévia la balle du bout du pied au dessus de la barre transversale, ce qui donna lieu logiquement à un … six mètre. Dix minutes plus tard, c’est l’Ajax qui manquait d’ouvrir le score sur un coup franc de Jaap Stam : il fut d’abord dévié par un joueur local puis par la tête d’Huntelaar et enfin par le poteau… en corner. C’est encore Huntelaar qui, excentré et oublié par la défense d’Alkmaar, manquait le cadre la 32e en frappant de l’entrée de la surface de réparation suite à une contre-attaque bien menée par Babel.

Les deux équipes se dirigeaient alors calmement vers un 0-0 à la mi-temps, mais le match s’agita lors des cinq dernières minutes de cette première mi-temps. Davids reçut d’abord un carton jaune après avoir légèrement touché Jenner qui en a profité pour joyeusement se jeter par terre, puis moins de quatre minutes plus tard, le « pitbull » en recevait un deuxième. Lors d’une attaque d’AZ, Davids fit tomber Dembélé en tentant de récupérer le ballon avant lui. L’avis de Ten Cate : « Davids reçoit son premier carton jaune après une simulation de son adversaire et le deuxième était une collision. » Quoi qu’il en soit, l’arbitre distribua sans hésiter le cinquantième carton rouge de l’Ajax en Eredivisie et les amstellodamois durent finir le match à 10. Sur le coup franc qui suivit, la tentative de lob de Boukhari manqua le cadre de peu mais Stekelenburg était vigilent.

L’Ajax commença donc la seconde mi-temps à 10 mais avec Grygera à la place de Sneijder, déjà averti. L’international tchèque, qui n’avait pas joué depuis sa blessure le 28 janvier dernier contre Groningen, prit le flanc gauche de la défense. Malgré son infériorité numérique, l’Ajax continua de faire jeu égal avec les joueurs locaux, si ce n’est mieux. Peu après le remplacement d’Ogararu par Maduro pour jouer en véritable 3-3-3, l’Ajax ouvrit même le score grâce à un ancien d’AZ : Kenneth Perez. A l’origine, une passe en profondeur d’Heitinga pour Huntelaar côté gauche dont le centre dévié trouve Leonardo au centre de la surface. Entouré de 3 joueurs, le brésilien remet en retrait pour Perez : la frappe du danois à l’entrée de la surface trouve la lucarne : 0-1, 64’.

Après le but les esprits commencèrent un peu à s’échauffer, comme en atteste le carton reçu par Huntelaar, mécontent du traitement réservé par Vormer (du coup averti lui aussi) à Perez. Mais AZ ne semblait pas pour autant inspiré pour égaliser. Babel notamment avait même l’opportunité de doubler la mise mais il frappa au dessus. Juste après cela, Martens n’avait lui aucun mal à trouver le cadre, Stekelenburg étant mis hors d’état de nuire par Demy de Zeeuw qui arriva les deux pieds en avant sur le portier amstellodamois qui essayait de se saisir d’un ballon dangereux. Il n’a donc pas pu capter le ballon correctement et le laissa s’échapper. Martens n’eut plu qu’alors à pousser le ballon au fond pour égaliser avec la bénédiction des arbitres (1-1, 78’). Après que Stekelenburg ait été soigné pendant plusieurs minutes pendant Gentenaar s’échauffait au cas où et que Stam ait reçu un carton jaune pour protestation, le match put reprendre. Les deux équipes eurent ensuite des occasions pour remporter le match, mais il en resta là définitivement.

Après le match Ten Cate était loin d’être ravi d’avoir joué « contre le FC Wegereef », mais il n’oublia pas ses joueurs : « Mon équipe mérite un gros compliment. Ils ont fait un super travail malgré ces circonstances difficiles. » Un travail qui permet à l’Ajax de rester deuxième mais à 7 points du PSV, à 8 journées de la fin. L’espoir de revenir sur le leader s’est déjà évaporé en deux matchs.... Cédric

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017