Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 6
Willem II   Ajax

Lieu : Willem II Stadion, Tilburg
Date : 02/02/2003 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 14700
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Jan Wegereef
Buteurs :
08' 0-1 Van der Meyde
13' 0-2 Zlatan
29' 0-3 Chivu (P.)
46' 0-4 Galasèk
65' 0-5 Zlatan
79' 0-6 Mido

Willem II
De Vlieger
Victoria (46' Mariana)
Jaliens
Mathijsen
Janssens
Caluwé (68' Hadouir)
Mathjissen
Simons
Ceesay
Van der Gun
Landzaat
Entraîneur :
Mark Wotte
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
26' Janssens
30' Galasèk
76' Van Damme

Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Chivu
Van damme
Galasèk (67' Seedorf)
Sneijder
Maxwell
Pienaar (80' Boukhari)
Van der Meyde
Zlatan (67' Mido)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Pour le premier officiel de la saison, l'Ajax s'est confortablement imposé 6-0, affichant clairement son ambition de garder son titre. Voici un début d'année prometteur, même si il faut reconnaitre que Willem II, et notamment sa défense, n'a clairement pas été à la hauteur.

Ce match fut l'occasion pour Bogdan Lobont d'être titularisé pour la première fois en match officiel depuis son arrivée à l'Ajax, il y a de cela trois ans. Ce ne fut pas le seul a être titulaire pour la première fois puisque le jeune Wesley Sneijder, 18 ans, a lui aussi débuté ce match en tant que milieu central. Ce premier est donc un bon souvenir pour les deux joueurs...

Lobont avait seulement joué 72 minutes en championnat jusqu'à ce match, et on ne peut pas dire que cela avait été positif. C'était le 26 novembre 2000, à Utrecht. Il a remplacé Fred Grim qui avait été expulsé, et il n'a pas pu empêcher la défaite 2-1 de l'Ajax réduit à dix. Cette fois-ci, ce match fut loin d'être pénible pour le roumain, surtout durant les 30 premières minutes. Le gardien adverse, lui, ne pouvait pas en dire autant, geert de Vlieger se prenant trois des six buts inscrits durant cette période, notamment à cause du défense qui a accumulé les erreurs tout au long du match. Après des tentatives de van der Meyde, Galasek et Zlatan, le portier de Tilburg a finalement craqué face à van der Meyde, et ce, dès la huitième minute. Sur une erreur de Jaliens, van der Meyde récupère le ballon et embarque tout le monde avant de tirer à l'entré de la suface, 0-1. Cinq minutes plus tard, c'est Janssens qui a sous-estimé l'agilité de Zlatan, laissant ainsi le suédois se retrouver seul face au gardien qui n'a rien pu faire : 0-2. Le match a été plié sur un penalty généreux de Cristian Chivu, aidé par l'intérieur du poteau, après une "faute" commise sur van der Meyde, 0-3

A la grande satisfaction de leur entraîneur, les Ajacied ont réussi à se mettre à l'abri rapidement, au contraire de matchs précédents, et ainsi pouvoir disposer d'une seconde période plus calme. Les plus grosses occasions ont été converties, de quoi être satisfait, mais l'Ajax aurait encore pu aggraver le score.

La performance de Sneijder a été à la hauteur des espérances de Koeman. Après deux match joués en tant que défenseur gauche, il pu jouer à son poste favori, mileu central, ce qui lui a permis de réaliser un très bon match. Il a couvert une grosse partie du terrain, distribuant de nombreuses passes intelligentes et prenant soin d'assurer la connection entre la défense et l'attaque. "Je préfère jouer un rôle de contrôle du milieu de terrain comme aujourd'hui" a déclaré le débutant, avant d'ajouter : " Quand on gagne à ses débuts 6-0, c'est super. Nous avons pri l'avant l'avantage des erreurs de Willem II. Mais je pense que j'ai quelques problèmes au début, bien que j'ai travaillé dur. La seconde mi-temps fut meilleure. J'ai aussi failli marquer quand quelqu'un a stopper ma frappe en chemin".

Galasek, Zlatan et son remplacant Mido se sont occups d'aggraver le score. Rien n'allait au niveau de la défense de Willem II. Seulement 18 secondes après le début de la seconde mi-temps, le ballon était déjà dans le but de l'équipe locale. Sur une longue passes de van Damme qui a traversé tous les rideaus de Willem II, Galasek récupère la balle et s'en va marquer contre son ancienne équipe, se vengeant ainsi de son carton jaune écopé qui le privera du prochain match contre Feyenoord.

Willem II a essayé de revenir, mais les quatres buts étaient de trop. Simons et van der Gun ont failli marquer, mais cela n'a pas aboutit, laissant à l'Ajax l'opportunité d'inscrire d'autre buts. Zlatan suite à un superbe mouvement, inscrit le cinquième et Mido a conclut en marquant le sixième (78'). "Zlatan a été fantastique. Il a fait d'énormes progès" a déclaré Koeman, qui n'a jamais douté de ses capacités.
Ce fut donc un bon match, malgré de nombreuses blessures, à l'instar de van der Vaart, O'Brien, Litmanen et Sikora, ainsi que Bergdolmo qui s'est légèrement blessé avant le match, et Witschge, géné par des douleurs d'estomac. Pasanen et Chivu ont formé la défense centrale, van Damme a pris le flanc gauche tandis que Pienaar et van der Meyde furent les ailiers. Van der Meyde a à nouveau joué sur le côté gauche, et a montré qu'il aimait jouait de ce côté là en démontrant de nombreuses qualités, même s'il a raté quelques occasions, qui n'a empêché l'Ajax de s'imposer sur un large score...Cédric (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017