Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
5 - 0
Ajax   RKC Waalwijk

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 20/08/2006 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 46 688
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Reinold Wiedemeijer
Buteurs :
33' 1-0 Babel
43' 2-0 Sneijder
52' 3-0 Heitinga
69' 4-0 Sneijder
89' 5-0 Rosales

Ajax
Stekelenburg
Heitinga
Stam (C.)
Grygera (03' Ogararu)
Emanuelson
Gabri (59' Roger)
Maduro
Sneijder (71' Perez)
Rosales
Huntelaar
Babel
Entraîneur :
Henk ten Cate
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
04' Stam
19' Van Mosselveld
42' Teixeira
56' Gabri
80' Rosales
80' Berger

RKC Waalwijk
Van Dijk
Van Diemen (C.)
Donk
Teixeira
Van Mosselveld
Reuser
Vicelich
Fuchs (46' Berger)
Garcia (59' Remacle)
Van de Haar (70' Putter)
Janssen
Entraîneur :
Adri Koster

Résumé :

Le premier match sous l'ère Henk Ten Cate fut à nouveau un festin de buts à faveur de l'Ajax. HTC déclara être heureux de la victoire, mais pas satisfait de la qualité du jeu de l'Ajax. Henk Ten Cate sait que si son équipe aurait appuyé sur l'accélérateur, l'Ajax serait maintenant en première position.

Il faisait beau sur Amsterdam, et malgré le fait que beaucoup de Amstellodamois étaient en vacances, l'ArenA était casi pleine (46,688 spectateurs). L'ambiance dans les tribunes était plutôt bonne, les supporters du RKC Waalkwijk était environ 5,000 et selon la Police Néerlandaise aucun incident eu lieu entre les supporters des deux clubs.

La première blessure de l’Ajax arriva malheureusement très tôt, à la 3ème minute du jeu. Le défenseur tchèque Zdeněk Grygera se blessa aux ischio-jambiers provoquant une indisponibilité de jeu pouvant durer de 4 à 6 semaines.

C’est donc à la 34ème minute que Ryan Babel ouvrit la différence avec une tête sur un magnifique centre de Mauro Rosales. Malgré ce premier but Ajacied de la saison, Babel ne se fit pas tellement remarquer après, même si Henk Ten Cate déclara que « J’ai l’impression que Ryan a fais parti de la Première équipe depuis longtemps, et ensuite je me rend compte qu’il a seulement 19 ans, ce qui est 4 ans de moins que Klaas-Jan. Il peut donc devenir très très grand. Grand joueur, grand talent. Mais nous devons développer plus d’aspect de son jeu, et pour ça il doit se libérer l’esprit et se concentrer sur ses qualités. »

Si il y avait un buteur absent cette après-midi, c’était bien Huntelaar. Le jeune attaquant central avait bien du mal à placer sa tête au milieu d’une défense du RKC bien organisée, qui n’hésitait pas à tirer du maillot du buteur quand l’arbitre ne pouvait pas voir. Malgré l’absence de ses buts, il se fit bien remarquer, notamment avec deux passe décisives.

Ten Cate, comme beaucoup d’entraîneurs néerlandais, n’hésite pas à critiquer ses protégés en public. Ce fût donc le tour de KJH de subir les jugements du coach. « Ce n’était pas son meilleur match. Il recevait des passes de luxe et passait trop de sont temps avec son dos face aux buts adverses. Il doit se concentrer sur son point fort : marquer ».

Les autres buts Amstellodamois vinrent de Sneijder qui effectua un tir à ras du sol juste avant la mi-temps à la 44ème minute. Johnny Heitinga marqua le premier but de la deuxième mi-temps en tirant à bout portant sur les buts du RKC Waalwijk à la 52ème minute, suivis d’un autre but de Sneijder et par la suite d’un Rosales, qui entra en beauté dans cette saison 2006-2007. W. Sneijder sprinta en face du gardien du RKC, van Dijk et réussi à la pousser juste en dessous du gardien adverse, faisant trembler les filets. Rosales lui, reçu une jolie passe de Babel, qu’il transforma en but d’un joli tir du pied gauche.

Conclusion : Très bonne première journée, avec une bande de joueurs donnant l’impression d’être plus en forme que les années précédentes. En effet, ce n’était « que » le RKC, mais on ne peut que battre ce qu’il y a en face. Et l’Ajax donna aux fans quelque chose qui manquait aux supporters depuis quelque années : du spectacle.

Un seul doute donc pour les supporters Ajacied. Est-ce que cette équipe a un joueur avec du flair, qui peut changer un match avec une pointe de génie ? Le temps le dira. L’Ajax doit maintenant se concentrer pour battre le FC Copenhague à Amsterdam mercredi, et gagner par la suite le NAC dimanche.

Vito | Sources: Ajax.nl, Ajax-Usa, Nederlands Politie

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017