Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
sc Heerenveen   Ajax

Lieu : Abe Lenstra Stadion, Heerenveen
Date : 02/04/2005 - 19h30
Statut : Terminé
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Buteurs :
31' 0-1 Charisteas
63' 1-1 Seip
88' 2-1 Samaras

sc Heerenveen
Vandenbussche
Bakkati
Drost
Breuer
Hansson
Hanssen
Hestad
Seip
Yilderim
Huntelaar (69' Samaras)
Nilsson (79' Sikora)
Entraîneur :
Gertjan Verbeek
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
Escudé

Ajax
Vonk
Trabelsi
Escudé
Heitinga (C.)
Maxwell
Maduro
Pienaar (72' De Jong)
Lindgren
Rosales (80' De Ridder)
Babel
Charisteas (65' Mitea)
Entraîneur :
Danny Blind

Résumé :

L'Ajax a un peu plus sombré dans le "pathétique" ce week-end en perdant à Heerenveen et en voyant le PSV creuser l'écart à 17 pts en tête du championnat. Du même coup, Feyenoord vainqueur d'AZ rattrape l'Ajax à la 3eme place du classement.

Les joueurs de Blind gardaient pourtant un souvenir très douloureux du match aller. Au delà du résultat déjà ridicule, l'Ajax avait balbutié son football et plusieurs joueurs s'etaient engueulés, voire même bousculés (Heitinga et Lobont notamment) devant 40 000 spectateurs médusés.

Pour cette revanche, Blind a choisi d'ecarter Stekelenburg à la surprise générale, lui préférant Vonk. Choix incompréhensible tant Stekelenburg a sauvé son equipe à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Le début du match est dominé par Heerenveen mais la première grosse occasion est pour l'Ajax : Rosales dépose la balle sur le pied droit de Charisteas, seul à 10 mètres du but, qui manque complètement sa reprise. Quelques minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence : festival de Rosales sur le côté droit, centre parfait à destination de Charisteas qui place une demi volée superbe dans le petit filet. (0-1, 31eme)

L'Ajax joue bien, semble retrouver des couleurs et du jus, emmené par un grand Rosales qui place un nouveau centre pour la tête de Maduro stoppée par Van den Bussche. L'arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de 1-0 mérité en faveur des joueurs d'Amsterdam.

La 2eme mi-temps démarre comme la 1ere : domination d'Heerenveen, mais de facon maladroite et confuse. Une grande equipe ne peut pas perdre face à une equipe aussi faible. Et pourtant ....

Sur un mauvais renvoi d'Escudé, Yilderim frappe juste à côté. C'est le 1er avertissement. Le 2eme sera le bon : Corner pour Heerenveen mal frappé. Vonk reste cloué sur sa ligne de but et regarde Charisteas à la lutte avec un adversaire, le grec est devancé mais touche quand-même le ballon qui arrive dans les pieds de Seip. Ce dernier marque tranquillement et sans opposition. (1-1 63eme) Sur ce coup là, une fois de plus, la défense de l'Ajax a montré toute sa faiblesse et son manque de hargne.

Charisteas, coupable sur ce coup-là (mais comment lui en vouloir alors qu'il fut le seul à essayer de dégager le ballon ?) se blesse et Mitea le remplace. Mis en confiance par cette égalisation, Heerenveen pousse et se créé plusieurs occasions dangereuses. L'Ajax tient bon mais peut encaisser un but à tout moment.

Sur un contre rapidement joué, Maxwell offre toutefois une balle de but à Babel devancé par Van den Bussche. L'avant-centre de l'Ajax (desormais international) est trop court mais demeure un danger permanent pour la défense locale. Son style et son physique rappellent de plus en plus un certain Nicolas Anelka......

La fin de match est équilibrée mais va basculer sur une énorme erreur de De Ridder qui manque complètement son dégagement à l'entrée de sa surface avant de perdre le ballon, offrant à Samaras le but de la victoire. La défense de l'Ajax, sans réaction, regardant ce dernier fusiller Vonk. Une défaite de plus pour l'Ajax qui pourra se mordre les doigts de ne pas avoir égalisé dans la minute suivante sur une tête de Heitinga qui partait en pleine lucarne mais fut repoussée par Van den Bussche.

joh, dimanche 3 avril 2005

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017