Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
Ajax   PEC Zwolle

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 14/09/2002 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49003
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Schenkels
Buteurs :
59' 1-0 Witschge
82' 2-0 Chivu (P.)

Ajax
Stekelenburg
Trabelsi
Yakubu
Chivu
O'Brien
Galasek
Litmanen (61' Pienaar)
Maxwell (46' Witschge)
van der Meyde (74' Boukhari)
Zlatan
Sikora
Entraîneur :
Ronald Koeman
PEC Zwolle
Van der Werff
Doesburg
Schol
Kras
Van der Haar
De Ridder
Van Steeg (78' Ravensbergen)
Promes (25' Roelofsen)
Richard Roelofsen
Lim-Duan
Cvetkov
Entraîneur :
Peter Boeve

Résumé :

Plus de 49000 spectateurs étaient présent pour assister au retour de Litmanen, mais ce fut aussi une victoire étriquée de l’Ajax face à un promu beaucoup trop timide pour inquiéter les lanciers. Sous l’impulsion d’un Litmanen des grands soirs l’Ajax parvenait aisément à faire circuler le ballon, néanmoins, les rouges et blanc ont était peu impressionnant notamment dû à un manque cruel de réalisme face au portier du FC Zwolle. En effet, Zlatan, qui remplaçait tant bien que mal un Mido écarté du groupe (voir news), n’a guère brillé et a, à de nombreuses reprises gâchées quelques occasion nette ; Cependant la puissance et la conviction du jeune talent suédois est de bonne augure dans la perspective du match contre Lyon, puisque Mido sera en Afrique pour disputer les phases éliminatoires de son pays respectif.

En premier lieu, Litmanen, élu « homme du match » par les supporters fut ovationné aussi bien par les supporters que par l’entraîneur du FC Zwolle. Ainsi, il fut le partisan de la victoire mais il fallut aussi un bon coaching de Koeman pour ouvrir le score par l’intermédiaire du vétéran Richard Witschge. Ce dernier, reçu un « caviar » de la part de Trabelsi qui fit un festival avec Van der Meyde sur le coté droit, et plaça une tête piquée à bout-portant du but de Zwolle. Ensuite, ce fut la « standing-ovation » offert à Litmanen lors de sa sorti et la rencontre se résumait encore à une nette domination Ajacides avec un zest ! de malchance puisque les frappes de Galasèk heurta deux fois les montants du but adverse.
A terme, à la 82 èmes minutes, Trabelsi s’écroule dans la surface de réparation pour offrir un penalty plus ou moins généreux et magnifiquement tiré par le Roumain Chivu, ce qui scella le score à 2-0. A la fin du match, Koeman à été longuement interroger sur le dilemme Mido et il à déclarer que Mido qui était un joueur recevant beaucoup d’attention ne devait pas interférer ses préparations pour les matchs ; en outre si Mido continuait à répéter son intention de partir, il pourrait immédiatement quitter Amsterdam. Finalement Koeman à finit par « Je veux seulement jouer avec des joueurs qui prennent plaisir à jouer pour l’Ajax »

A noter, que ce dimanche, un entretien privé entre Mido et le staff de l’Ajax s’est conclu par de profondes excuses de la part de l’egyptien et qu’il était conscient de sa nonchalance. (Sources Footballnl et ajax-usa). Mido

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017