Prochain Match :
20/12/2017 - 20h45
FC Twente - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
1 - 2
| Résumé |

La Police perturbe encore l'Eredivisie

Actualité : Dimanche 09 mars 2008 - 19h30

Comme on le craignait depuis vendredi, le match PSV – Ajax qui devait avoir lieu cet après-midi à 14h30 a dû être reporté. Il en va de même pour AZ – Feyenoord et VVV-Venlo – FC Twente. Le motif : une nouvelle grève de la police néerlandaise, qui pour la deuxième fois cette saison, se sert du football comme « otage » dans sa lutte avec la Ministre de l’Intérieur, Guusje ter Horste, pour obtenir une augmentation salariale. La sécurité autour du stade ne pouvant être garantie, la municipalité d’Eindhoven a préféré ne prendre aucun risque et a donc décidé de reporté PSV – Ajax, qui devait d’ailleurs être diffusé sur écrans géants à l’Amsterdam ArenA. En décembre dernier, les matchs Ajax – PSV et Feyenoord – AZ avaient déjà dû être reportés pour cette même raison. Si sur le site officiel du club d’Eindhoven, l’entraîneur Sef Vergoossens et le joueur Timmy Simmons se disent déçus de cette décision - Vergoossens se défendant d’ailleurs qu’elle puisse profiter à son club, cette déception n’est certainement pas à la hauteur de celle de l’Ajax. Hier, le club amstellodamois a même attaqué en référé les syndicats de police responsables de la grève, en vain.

Après l’annonce du verdict, Jeroen Slop, le directeur financier, a pris le rôle de porte-parole du club, suite à la mise à l’écart de Maartein Fontein : « Nous sommes vraiment désolés que tous les fans de football, qui voulaient voir ce choc, soient victimes de ces grèves. C’est décevant et va coûter beaucoup d’argent aux clubs. C’est aussi préjudiciable pour la compétition. Nous avions l’occasion de revenir sur le PSV, et de resserrer la lutte pour le titre. Et la KNVB a un nouveau défi, puisqu’elle va encore devoir trouver une nouvelle date pour ce match. Nous espérons une décision rapide, car l’Ajax veut jouer ce match le plus rapidement possible, et pas à la fin de la saison. »

Il faut dire que ce match était l’occasion de mettre une grosse pression sur le PSV, puisqu’en cas de victoire, l’Ajax serait revenu à trois points avec une meilleure différence de buts. Et les amstellodamois auraient également pu bénéficier du fait que ce match était prévu entre les deux rencontres de huitièmes de finale de Coupe de l’UEFA du PSV contre Tottenham Hostpur. Jeudi dernier, le club d’Eindhoven s’était d’ailleurs imposé 1 à 0 en Angleterre.

Par ailleurs, les supporters de l’Ajax avaient prévu d’aller manifester à Eindhoven pour protester contre les grèves de la police. Mais sans surprise, ceci a été interdit par la municipalité d’Eindhoven. Les principales associations de supporters du club ont déploré cette décision, arguant que la Police avait toujours le droit de manifester ce week-end. Elles reprochent aussi aux syndicats de police de ne pas avoir tenu leur promesse de décembre dernier, comme quoi ils ne serviraient plus des matchs de football pour faire pression sur le gouvernement.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, PSV.nl, AFCA Supportersclub

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017