Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie

Adrie Koster en dépannage

Actualité : Mardi 09 octobre 2007 - 23h38

Même si l’arrivée de Henk ten Cate à Chelsea n’a pas encore été officialisée, c’est sans vraiment de surprise que l’Ajax a dévoilé aujourd’hui le nom du nouvel entraîneur de l’Ajax 1 : il s’agit d’Adrie Koster, le temps que les dirigeants trouvent un entraîneur à la hauteur des ambitions du club. Il se pourrait ainsi que Koster reste jusqu’à la fin de la saison, puisque d’après Martin van Geel, le directeur technique, ceux qui intéressent l’Ajax sont en fonction soit en club soit en sélection. Les assistants Alfons Groenendijk et Hennie Spijkerman sont quant à eux conservés.  Adrie Koster, 52 ans, était jusqu’à présent l’entraîneur principal de Jong Ajax, l’équipe réserve, en duo avec Aron Winter. Il est arrivé récemment à Amsterdam : sa nomination à ce poste a été annoncée en avril dernier et il n’est effectivement arrivé à l’Ajax que pour assister au premier entraînement de l’Ajax 1 de cette saison 2007-2008 en juillet. Il a ensuite pris les commandes de l’Ajax 2 qui est actuellement cinquième dans son championnat.

Adrie Koster a commencé sa carrière d’entraîneur en 1985, et cette promotion sera certainement le plus haut fait de sa carrière. Il a débuté en tant qu’assistant au FC Eindhoven, puis à Willem II, où il est devenu entraîneur en 1990. Après cela, il a successivement entraîné Roda JC, Helmond Sport, TOP Oss, Excelsior, VVV-Venlo et le RKC Waalwijk. Parmi ses bonnes performances, on peut citer le fait qu’il ait emmené Roda JC en finale de la Coupe des Pays-Bas en 1992 et fait monter Excelsior en Eredivisie en 2002. Il s’est fait licencié de son dernier club, le RKC Waalwijk, en novembre 2006 pour mauvaises performances. Son successeur n’a pas fait mieux puisque le RKC a finalement été rétrogradé à la fin de la saison. Koster a également fait une courte carrière de joueur. En tant qu’ailier droit, il a disputé 96 matchs d’Eredivisie (22 buts) avec Roda JC (77-79) et le PSV (79-83). Il compte également trois sélections (1978).    « Il me parait évident qu’il s’agit là d’un défi énorme. Je veux être champion et remporter la Coupe. » a déclaré Koster en réaction à cette nomination. « Mais je m’imagine qu’ils présenteront peut-être d’ici là le meilleur entraîneur possible qu’ils pourront trouver. Je ferais alors un pas  en arrière sans problème et retournerais avec plaisir au boulot avec la deuxième équipe. »

Habitué à batailler en bas de classement, il saura peut-être motiver son équipe. Il a en tout cas le temps de se préparer : le prochain match n’aura lieu que le samedi 20 octobre, et l’Ajax accueillera NEC, 16e en Eredivisie. Mais en raison de la trêve internationale, il n’aura que peu de joueurs à entraîner d’ici son baptême du feu.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, ANP

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017