Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB

Adieu l'Europe : « C'est vraiment con... »

Actualité : Jeudi 04 octobre 2007 - 23h45

« C’est vraiment con. Cela fait vraiment mal. Nous sommes éliminés de l’Europe. » Les propos de John Heitinga après le match de ce soir contre le Dinamo Zagreb reflètent à peine le pathétisme dans lequel l’Ajax est tombé. L’Ajax s’est en effet fait sortir de la Coupe de l’UEFA dès le premier tour, en s’inclinant 2-3 à domicile lors du match retour. Il faut remonter à la saison 1989/1990 pour retrouver une telle performance. Les amstellodamois avaient pourtant théoriquement fait le plus dur en s’imposant difficilement lors du match aller 1 à 0 à Zagreb. Mais ce soir, on a encore vu que cet Ajax là n’était pas capable de faire quoi que ce soit de décent en Europe. Après le FC Copenhague et le Slavia Prague, c’est maintenant le Dinamo Zagreb qui met l’entraîneur Henk ten Cate dans l’embarras. On peut tout de même relativiser : cet adversaire croate était déjà un adversaire plus redoutable que ceux responsables des débâcles précédentes. Et cette élimination est aussi  bien moins importante que celle d’il y a quelques semaines lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions : pour l’aspect sportif, il semble que le niveau soit encore trop haut, pour l’aspect financier, cela ne rapporte quasiment rien, et pour l’aspect médiatique/prestige, il n’y a quasiment plus rien à perdre…
 
En ce qui concerne le match à proprement parlé, on peut dire que l’Ajax a encore mal joué et c’est fort logiquement que le Dinamo Zagreb a ouvert le score, grâce à un penalty (contesté) concédé par Gregory van der Wiel, peu après la demi-heure de jeu. Le score de 0-1 ne bougea pas jusqu’à la fin du temps réglementaire, si bien que les prolongations furent nécessaires. Et là, en cinq grosses minutes, les croates ont réussi à marquer deux buts. Huntelaar a beau eu inscrire un doublé après cela, cela n’a servi qu’à masquer artificiellement le ridicule. 

Alors que va-t’il se passer maintenant ? Il va tout simplement falloir se concentrer le championnat et pourquoi pas la Coupe des Pays-Bas. Comme d’habitude finalement. Quant à Henk ten Cate, il est assurément dans une position inconfortable. Mais il n’est pas dit que son avenir dépende de cette nouvelle contre-performance : les médias parlent avec insistance d’un départ ces prochains jours pour rejoindre Chelsea. Ce soir, il refuse de parler de son avenir...

Auteur : Cédric

Sources : Ajax Netwerk, Sportweek, De Volkskrant

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017