Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Ismael Urzaiz signe pour un an

Actualité : Samedi 21 juillet 2007 - 23h59

Cela faisait un moment que Henk ten Cate avait fait part de son désir d’avoir un attaquant supplémentaire. Il ne voulait pas forcément d’un potentiel titulaire, mais plutôt un joueur pour forcer le destin en fin de match si nécessaire : un avant-centre expérimenté, grand et costaud sans oublier d’être efficace devant le but. Jeudi soir, cet attaquant a été présenté avec le maillot ajacide : il s’agit d’Ismael Urzaiz, 35 ans, 1m88 pour 83 kg, qui arrive librement en provenance de l’Athletic Bilbao. Il a signé un contrat d’un an, dans l’hôtel De Bloemenbeek où l’Ajax résidait jusqu’à aujourd’hui pour son camp d’entraînement à De Lutte, à l’est du pays. « Urzaiz sera notre deuxième homme, derrière Klaas Jan Huntelaar, » a expliqué Martin van Geel, le directeur technique. « Il sera notre bélier, notre tour de contrôle, si nous devons rompre un mur défensif. Bien sûr, il a accepté son rôle dans notre équipe. »

Ismael Urzaiz Aranda (né à Tudela, Espagne, le 7 octobre 1971), a été formé au Real de Madrid, où il a joué pour différentes équipes de jeunes et est devenu jeune international espagnol. Il a ainsi remporté le Championnat d’Europe des moins de 17 ans en 1988. Il a fait ses débuts professionnels en 1989 avec le Real Madrid B, l’équipe réserve du club madrilène qui évolue en deuxième division espagnole. Il a marqué 5 buts en 10 matchs lors de sa première saison et fut ajouté à l’équipe première durant l’été 1990. Il n’a jamais eu l’occasion de jouer en championnat pour le Real, mais il a fait une apparition en Coupe de l’UEFA, contre Odense BK, en 1990.

Avant que son contrat avec le Real Madrid n’expire durant l’été 1993, Urzaiz a été prêté à Albacete (11 matchs, 5 buts en  91-92) et au Celta Vigo (6 matchs, 1 but en 1992), et il  a aussi joué une saison quasi-complète avec le Real Madrid B en 1992-1993 (26 matchs, 7 buts). Après cela, il a quitté le Real tout en restant à Madrid, en rejoignant le Rayo Vallecano. Il y resta une saison (20 matchs, 1 but), avant de rejoindre Salamanque, où durant la saison 1994-1995, il marqua 3 buts en 21 matchs.

Lorsque Urzaiz changea à nouveau de club pour rejoindre l’Espanyol en 1995, il n’était pas vraiment connu comme buteur. Cela a changé rapidement, puisqu’il marqua 13 buts en 41 matchs de championnat avec le deuxième club de Barcelone et attira l’attention du staff de la sélection espagnole. Il fit ainsi ses débuts avec l’Espagne en octobre 1996, peu de temps après avoir rejoint l’Athletic Bilbao, dans son Pays Basque natal. Il y a joué au final 11 saisons, marquant 122 buts en 361 matchs de championnat. Il est retourné en sélection en 1999 et sa présence fut d’une grande importance lors des qualifications pour l’Euro 2000, puisqu’il a marqué 6 buts en 3 matchs. Naturellement, il fut du voyage pour l’Euro 2000, qui avait lieu en Belgique et aux Pays-Bas, ce qui lui a donné l’occasion de fouler la pelouse de l’ArenA pendant une vingtaine de minutes. Au total, Ismael Urzaiz compte 25 sélections (8 buts).

Après avoir joué pour 7 clubs différents en Espagne, Urzaiz s’embarque donc pour une première et probablement unique aventure à l’étranger, à l’heure ou d’autres raccrocheraient les crampons. Il a joué en première division et deuxième division espagnoles, en sélection, en Ligue des Champions (10 matchs, 1 but)  ainsi que pour la sélection basque. Il a terminé 4e du championnat avec l’Espanyol, 2e avec l’Athletic Bilbao, mais n’a jamais remporté de championnat. Ceci fait certainement partie de ses ambitions à Amsterdam.

Ismael Urzaiz a passé la visite médicale dans la journée de jeudi, sous le contrôle du médecin de l’Ajax, Edwin Goedhart, avant de visiter rapidement l’Amsterdam ArenA et de rejoindre De Lutte pour y rencontrer ses nouveaux coéquipiers à l’hôtel. L’Ajax a donc son nouvel attaquant, et s’en est un réputé, avec énormément d’expérience. Il a 35 ans, mais d’après Martin van Geel, il est « frais comme un gardon. » « Je suis vraiment impatient de jouer pour l’Ajax, » a déclaré le joueur après avoir signé son contrat avec Maarten Fontein, le directeur général du club. « C’est une superbe nouvelle aventure. J’espère que je serais utile à l’équipe. Je pense que j’ai les qualités dont un attaquant a besoin et je peux marquer de la tête assez souvent. Mais plus que tout, je veux gagner avec cette équipe. »

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017