Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie

De Mul à Séville : c'est fait

Actualité : Mardi 10 juillet 2007 - 00h24

Il en était question depuis plusieurs semaines, cela avait même été annoncé comme chose faite par des sources censées être fiables (UEFA.com ?), et c’est désormais officiel : Tom de Mul est transféré au FC Séville. Comme d’habitude, l’Ajax n’a pas révélé le montant du transfert, mais d’après différents médias, le double vainqueur de la Coupe de l’UEFA aurait dû verser environ 5 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ailier droit belge.  Tom de Mul (né à Kapellen, Belgique, le 4 mars 1986) avait rejoint l’Ajax durant l’été 2002 en provenance du Germinal Beerschot Anvers, que l’Ajax détenait à l’époque. A peine finie sa formation au Toekomst , il fut promu en Ajax 1 : il fit ainsi ses débuts en matchs amicaux le 4 janvier 2004 contre Heracles Almelo, suivi rapidement de ses débuts officiels le 25 janvier contre NEC. Ce fut à l’époque surprenant : tout le monde pensait que Ronald Koeman donnerait d’abord sa chance à Daniël de Ridder, de deux années plus vieux et évoluant déjà avec Jong Ajax, alors que De Mul ne jouait alors qu’avec l’Ajax A1. Mais l’entraîneur de l’Ajax en décida donc autrement.

Ronald Koeman titularisera ensuite De Mul lors des premières semaines de la saison 2004-2005, mais l’ailier belge commença à connaître des difficultés, perdit sa place et retourna rapidement jouer avec Jong Ajax. Au final, il ne disputa que 8 matchs en Ajax 1 lors de cette saison (1 but). L’Ajax montra néanmoins sa confiance en proposant à De Mul une prolongation de contrat le 23 août 2005, jusqu’au 30 juin 2008, ce qui permit au passage de le prêter une saison au Vitesse sans risque. A Arnhem, De Mul joua 27 matchs de championnat (2 buts), et ses performances furent suffisamment convaincantes pour que le club annonce son retour avant même la fin de la saison 2005-2006.

La saison 2006-2007 fut celle où De Mul s’est imposé en Ajax 1 . Avant de commencer, il n’avait que 8 matchs d’Eredivisie au compteur. A la fin de la saison, il en avait 36. Au total, De Mul a disputé 52 matchs officiels avec les amstellodamois et a marqué 5 buts. Ce fut donc une bonne année pour lui, c’est pourquoi son refus de prolonger à l’Ajax et l’explication donnée par les médias (il n’aimait pas « l’ambiance dans le vestiaire ») furent surprenants. Le joueur de 21 ans a part la suite déclaré qu’il n’avait jamais rien dit de cela, et le seul reproche qu’il avait à faire au club était le fait que l’accent était trop mis sur les points faibles et erreurs des joueurs… Entre temps, l’intérêt du FC Séville avait filtré dans la presse, et le joueur n’avait pas caché que l’Espagne était son rêve. Le transfert avait même été annoncé dans les médias alors que le joueur disputait le Championnat d’Europe des Moins de 21 ans. C’est désormais officiel et cela arrange tout le monde. L’Ajax n’est en effet pas en reste car le club touche une somme substantielle pour un joueur qui n’a finalement vraiment joué en Ajax 1 qu’une saison et qui aurait pu partir librement la saison prochaine. Au FC Séville, où il s’engage pour 5 saisons, Tom de Mul retrouvera un ancien de l’Ajax qu’il a un peu côtoyé : le français Julien Escudé.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, VI

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017