Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Saison 2007-2008 : c'est parti !

Actualité : Jeudi 05 juillet 2007 - 23h58

Après un gros mois de vacances, une nouvelle saison a démarré pour l’Ajax 1. Aujourd’hui à 11h30, les joueurs de Henk ten Cate ont en effet débuté leur premier entraînement de la saison 2007-2008. Pour l’occasion, il avait lieu sur le grand terrain du Toekomst (le centre de formation), ce qui a permis à près de 2000 supporters de s’asseoir dans la tribune latérale. L’entraînement était également retransmis en direct sur Internet.  Ce fut ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles têtes : deux entraîneurs et cinq joueurs. En ce qui concerne le staff, il s’agissait de Carlo L’Ami, le remplaçant de Fred Grim pour entraîner les gardiens, et d’Adrie Koster, l’entraîneur de Jong Ajax. Parmi les cinq joueurs, il y avait deux nouvelles recrues (Laurent Delorge et Erik Heijblok) et trois stagiaires : Jürgen Colin (26 ans), Sameegh Doutie (18 ans) et Thembinkosi Fanteni (23 ans). Ces deux derniers joueurs sont respectivement ailier droit et attaquant et évoluent normalement avec l’Ajax Cape Town. Colin est quant à lui défenseur latéral droit (ou central) et vient du Norwich FC. Henk ten Cate l’avait déjà eu sous ses ordres lorsqu’il entraînait NAC en 2002-2003 et il se dit convaincu de ses qualités. « Cet essai est plus un test physique, » a-t-il expliqué.

La troisième recrue n’a pas pu être admirée par les fans : Kennedy Barkircioglü, en tant qu’international suédois, a le droit à quelques jours supplémentaires de vacances, de même que  les Néerlandais qui ont disputé des matchs amicaux fin mai/début juin. Tous les internationaux A sont ainsi attendus lundi. En ce qui concerne les 7 sept internationaux espoirs, néerlandais comme belges, ils reprendront dans deux semaines. Les grandes attractions des vendeurs de rumeurs étaient donc absentes, à l’instar de Sneijder, Babel, Huntelaar ou bien De Mul. Au total, il n’y avait donc que 18 joueurs sur le terrain.

Et pour ceux là, les vacances étaient bel et bien terminées. Au programme : des tours de terrain pour se remettre en jambes et de nombreux exercices physiques puis enfin quelques uns avec la balle. Et à 16h00, ils ont remis ça. Une journée d’entraînement classique donc.

Entre les deux séances d’entraînements, ce fut le moment de communiquer avec les médias.  C’était ainsi l’occasion de s’attarder sur les deux nouveaux joueurs : Delorge et Heijblok. Pour ce dernier, sa première journée à l’Ajax a mal débuté : parti à 6h45 de chez lui, tout en haut de la Hollande du Nord, il a rapidement découvert qu’il y avait « précisément 26000km d’embouteillages ». Il est donc arrivé 20 minutes en retard, ce qui lui a valu de se faire gentiment chambrer par ses nouveaux coéquipiers…

Mais le nouveau gardien a finalement passé une très bonne journée. Il fut visiblement impressionné par les 2000 supporters présents : « Il n’y en a même pas autant pour un match normal à domicile du HFC Haarlem. Peut-être que cela explique pourquoi je ne pouvais pas frapper ces ballons correctement lors des exercices de tirs à la fin de la séance. »

Laurent Delorge fut également impressionné. Le milieu de terrain belge de 28 ans était même un peu nerveux pour son premier entraînement avec l’Ajax. « Mais ce fut fini une fois sur le terrain. Je n’avais jamais vécu quelque chose comme ça avant, surtout avec tous les fumigènes  des supporters le long du terrain. »

Lors de la conférence de presse organisée à 14h00 à l’Amsterdam ArenA, Henk ten Cate et Martin van Geel, le directeur technique, ont discuté avec la presse. Les journalistes ont posé de nombreuses questions, en particulier à propos de deux joueurs annoncés partant mais qui sont pour le moment toujours ajacides : Wesley Sneijder et Kenneth Perez, qui fut d’ailleurs remarquablement le premier joueur à arriver sur le terrain ce matin. « Les seules personnes à l’Ajax qui sont certains d’avoir une place sont les abonnés dans les tribunes, » a expliqué Henk ten Cate avec un brin d’humour. « Je n’ai pas 11 titulaires potentiels dans mon équipe, mais une vingtaine. Kenneth Perez est l’un d’entre eux. Le rôle que j’ai pour lui est similaire à celui de la saison dernière. » Martin van Geel a ensuite ajouté : « Mais si Kenneth a des idées différentes, nous les respecterons. » Il a ensuite officiellement fait le point sur tout ce qu’il s’est dit sur le joueur danois ces dernières semaines. En résumé : il voulait d’abord rejoindre Feyenoord, avec qui l’Ajax avait trouvé un accord, puis il a ensuite choisi le PSV. Mais problème : le PSV ne veut pas mettre le même prix que Feyenoord. En attendant, le joueur, qui veut « jouer tout le temps », se dit « simplement très déçu ».

En ce qui concerne Wesley Sneijder, Martin van Geel s’est montré optimiste : « Je suis absolument convaincu que Wesley reprendra l’entraînement lundi avec la bonne attitude. Tout le monde veut rejoindre ce qui se fait de mieux. Wesley fera ce pas un jour, c’est certain, mais l’Ajax veut le repousser à plus tard. Wesley comprend cela. » L’Ajax a une liste de remplaçants potentiels pour chaque joueur, mais le directeur technique a admis qu’un tel joueur sera difficile à remplacer. « Nous ne serons pas capables de trouver un nouveau Wesley comme ça. Si on a bien fait notre travail, et je crois que c’est le cas, nous pouvons avoir un joueur qui en est là où était Wesley il y a deux ou trois ans. »

« Nous allons essayer de garder l’équipe actuelle le plus longtemps possible, » a continué Van Geel. « Nous croyons vraiment en la qualité et la quantité de nos joueurs. Nous sommes un grand club et nous pensons qu’avec cette équipe nous devons jouer le titre jusqu’au tout dernier jour, en jouant un football attractif et dominateur. »

Mais Henk ten Cate a tenu faire une correction : « Ce n’est pas mon intention de jouer le titre jusqu’au dernier jour. Je ne serais pas contre le remporter une semaine ou deux avant. »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Highlow

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017