Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB

Encore deux matchs contre AZ...

Actualité : Lundi 14 mai 2007 - 16h11

L’Ajax terminera donc la saison avec deux autres matchs contre AZ, ce qui portera à cinq le nombre de rencontres disputées entre les deux clubs cette saison. L’Ajax et AZ se sont en effet qualifiés pour la « finale » des play-offs pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le match aller sera joué dimanche prochain, le 20 mai à 14h30 au DSB Stadion d’Alkmaar. Le match retour sera disputé une semaine plus tard à l’ArenA, également à 14h30.    Pour se qualifier, l’Ajax a dû surmonter hier son handicap acquis mercredi dernier sur le terrain du sc Heerenveen, à savoir une défaite 1-0. Pour se qualifier, l’Ajax avait donc besoin d’une victoire par au moins deux buts d’écart sur le club frison lors du match retour du premier tour des play-offs. La mission fut accomplie avec succès : après 20 minutes très laborieuses, l’Ajax a plié le match en moins d’une minute. Les quelques 70 minutes de jeu qui ont suivi ont grandement été à l’avantage des amstellodamois, qui aurait pu et dû inscrire plus de buts mais ont manqué de réalisme. Au final, l’Ajax s’est imposé 4-0, ce qui était donc largement suffisant pour assurer la qualification.

L’équipe d’Alkmaar était en position plus favorable pour se qualifier avant le coup d’envoi d’AZ – FC Twente, qui avait lieu en même temps qu’Ajax – sc Heerenveen au stade DSB. AZ était en effet reparti d’Enschede avec un match nul 1-1 lors du match aller. AZ a confirmé son avantage à domicile en s’imposant 2-0, même si le FC Twente « fut la meilleure équipe » hier selon les propos de Louis van Gaal, l’entraîneur d’AZ.

On aura donc encore droit à deux matchs entre les deux clubs de Hollande du Nord, et c’est ceux là qui auront finalement le plus d’importance puisque ce sont les potentiels millions d’euros de la Ligue des Champions qui sont en jeu. Louis van Gaal n’est pas forcement ravi de rencontrer à nouveau l’Ajax sur son passage : « J’estime nos chances de battre le sc Heerenveen plus grande que celles d’éliminer l’Ajax. Les joueurs voulaient plutôt l’Ajax, mais j’aurais préféré rencontrer le sc Heerenveen. » Quant à son homologue de l’Ajax, Henk ten Cate : « L’Ajax et AZ ont montré qu’il n’y avait pas beaucoup de différences entre eux cette saison. Nous avons fait match nul trois fois, dont deux où nous avons dû jouer à 10 pendant un long moment. Mais c’est serré. Les deux équipes ont animé le championnat cette année. »

L’équipe de l’Ajax sera sensiblement amoindrie, au moins pour le match aller, puisque pas moins de trois joueurs clés seront absents : Gabri purgera son dernier match de suspension, Davids est  suspendu pour un match (deux cartons jaunes lors des deux matchs contre Heerenveen), tandis que la saison de Jaap Stam pourrait bien être terminée. Le capitaine s’est en effet à nouveau blessé à la cuisse et il est pour le moment assez incertain qu’il puisse rejouer contre AZ. Il en va de même pour Zdenek Grygera et Leonardo, pour qui la saison est terminée depuis un moment déjà.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017