Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Mouvements dans le staff

Actualité : Dimanche 15 avril 2007 - 22h53

Si au niveau de l’effectif l’Ajax n’a pas déjà officiellement commencé à préparer la prochaine saison, ce n’est pas le cas en ce qui concerne le staff. Après avoir annoncé le départ de Fred Grim de son poste d’entraîneur des gardiens de l’Ajax 1 la semaine dernière, l’Ajax a confirmé cette semaine le départ de John van den Brom, le directeur du « Toekomst », le centre de formation ajacide. Officiellement, c’est en raison de son ambition d’entraîner une équipe première, ce qu’il devrait vraisemblablement faire à AGOVV, le club Apeldoorn qui évolue en Eerste Divisie.

John van den Brom (40 ans), qui avait déjà joué deux saisons à l’Ajax, avait intégré le staff en 2004 en tant qu’entraîneur de Jong Ajax en remplacement du duo Van Bastan – Van’t Schip alors appointé à la tête de la sélection nationale. Lors de la saison 2005-2006, il avait également été nommé directeur du centre de formation, à la suite de Danny Blind. Cette saison, il avait laissé sa place d’entraîneur de Jong Ajax pour se concentrer uniquement sur son travail de directeur.

Le successeur de Van den Brom a été dévoilé : il s’agit de Jan Olde Riekerink, un habitué du centre de formation. Il doit signer un contrat à durée indéterminée à partir du 1er juillet 2007. Après une carrière de joueur assez modeste, Jan Olde Riekerink est devenu entraîneur au centre de formation ajacide. Il a ainsi successivement entraîné les équipes D1, D2, B2 et A1. En 1999-2000, il a été promu assistant de Jan Wouters, l’entraîneur de l’Ajax 1. Lors de la saison suivante, il a ensuite prit les commandes de Jong Ajax avec qui il a remporté deux fois de suite le championnat (2001, 2002). Lors de la saison 2001-2002, Olde Riekerink avait même réussi l’exploit de hisser sa jeune équipe en demi-finale de la Coupe des Pays-Bas, n’étant éliminé qu’aux tirs au but par le FC Utrecht.

En mai 2002, il a été nommé comme le nouvel entraîneur de La Gantoise en Belgique, avant de rejoindre fin 2003 le FC Emmen en Eerste Divisie. La saison dernière, il était l’assistant de Co Adriaanse au FC Porto et il l’a suivi cette saison au Metallburg Donetsk, l’actuel 10e du championnat ukrainien.

En tant que directeur du centre de formation, Jan Olde Riekerink (44 ans) sera responsable de la continuité de la politique du centre de formation. Pour cela, il devra entre autres gérer le personnel du Toekomst et s’attacher à garder le style de jeu du club.

Par ailleurs, l’Ajax a également annoncé la nomination d’Adrie Koster en tant que co-entraîneur de Jong Ajax. Même s’il sera considéré comme le responsable, il devra travailler à égalité avec Aron Winter, qui co-dirige déjà actuellement l’Ajax 2. Adrie Koster, 52 ans, remplacera donc Maarten Stekelenburg (homonyme du gardien de l’Ajax 1) qui deviendra responsable à part entière de l’équipe B2.

Adrie Koster est loin d’être un inconnu aux Pays-Bas. Après une brève carrière de joueurs à Roda JC puis au PSV (et 3 sélections), il est devenu entraîneur-assistant au FC Eindhoven en 1985. La saison suivante, il a rejoint Willem II, également en tant qu’assistant puis en tant qu’entraîneur en 1990. Depuis, il a successivement entraîné Roda JC, Helmond Sport, Top Oss ou bien encore Excelsior, qu’il a fait monté en Eredivisie en 2002. Il a été remercié de son dernier club, le RKC Waalwijk, le 27 novembre 2006.

Enfin, l’Ajax a annoncé en début de semaine le recrutement de Hans van der Zee. A 51 ans, il était le chef des recruteurs du PSV qu’il avait rejoint en 2001. En fin de contrat et ne voulant pas prolonger à Eindhoven, il retourne donc au club où il a été formé. Il renforcera la cellule recrutement de l’Ajax qui va voir son responsable prendre sa retraite à la fin de la saison : Ton Pronk, 66 ans. Le nouveau responsable des recruteurs sera Fred Arroyo qui aura donc sous sa direction Van der Zee et Gerrie Mühren.

Auteur : Cédric

Source : Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017